Questions de lecture - Exam 1 Flashcards
Le style d’attachement développé à l’enfance demeure-t-il stable à travers l’âge adulte ? S’il change, quels sont les facteurs pouvant provoquer un tel changement ?
Généralement oui, sauf s’il y a présence de trauma, d’expériences positives ou négatives prolongées ou répétitives (comme une thérapie). Le style d’attachement de l’enfant déterminerait en grande partie le style d’attachement à l’âge adulte.
L’article de « l’attachement dans les relations de couple» mentionne que les adultes sont caractérisés par l’interaction de 3 systèmes, lesquels ?
- Attachement
- Sexuel
- Soin (caregiving)
Nommez et expliquer les 2 dimensions (d’insécurité) à la base des différents styles d’attachement
- Anxiété d’abandon : peur du rejet d’abandon caractérisée par une hypervigilance aux signes de non-disponibilité du partenaire où l’individu va user de stratégies d’hyperactivation cherchant ainsi la réassurance chez l’autre, en cas de menace.
- Évitement de l’intimité : inconfort avec l’intimité émotionnelle et une recherche de grande autonomie. En cas de menace perçue, l’individu usera de stratégies de désactivation du système d’attachement visant à réduire le sentiment de vulnérabilité et le besoin de réconfort d’autrui.
Nommez les 4 styles d’attachement et l’influence de l’anxiété d’abandon et l’évitement de l’intimité pour chacun d’eux
- Attachement sécurisant : individu présentant peu d’anxiété et d’évitement
- Attachement craintif : individu présentant les deux dimensions d’insécurité
- Attachement préoccupé : individu présentant l’anxiété d’abandon
- Attachement détaché : individu présentant l’évitement de l’intimité
Quel est le style d’attachement le plus présent dans la population générale ?
Attachement sécurisant
Décrivez les pièges relationnels pour chaque style d’attachement et les qualités dans une relation en présence d’attachement sécure
- Attachement détaché : l’individu aura plus de difficulté à s’engager dans des relations plus intimes, préférant les relations basées sur la sexualité et est en général plus insatisfait de sa relation conjugale et va quitter plus facilement une relation jugée insatisfaisante ou qui demande un engagement à long terme
- Attachement préoccupé : l’individu vit difficilement seul et tombe très facilement en amour. Il est prédisposé à la dépendance, il demeure dans des relations insatisfaisantes par peur d’être seul.
- Attachement craintif : l’individu est inconfortable avec l’intimité, il tente de tenir son partenaire à distance tout en voulant que celui-ci le réassure.
Vrai ou faux, les personnes ayant une bonne sécurité d’attachement sont toujours les plus satisfaits et fonctionnels dans leur relation de couple, ils sont toutefois capables de vivre seuls et de rompre une relation qui n’est pas satisfaisante. ?
Vrai
Expliquez comment les 4 styles d’attachement influencent les troubles sexuels
Les interactions et les comportements dysfonctionnels des conjoints cachent des émotions de base liées à des enjeux d’attachement.
Comment les personnes souffrant de dysfonctions sexuelles font leurs attributions causales différemment de la population générale ? Et est-ce vrai pour les situations autres que difficultés sexuelles ?
Les personnes souffrant de dysfonctions sexuelles sont plus susceptibles d’internaliser les résultats sexuels négatifs en se blâmant, et ce, même si le résultat n’est pas spécifique à leur difficulté sexuelle, alors que la population générale va plutôt attribuer le résultat négatif en blâmant l’autre personne ou la circonstance.
Quel est l’impact de ce type d’attribution (internaliser) sur les difficultés sexuelles ?
Une telle internalisation peut être inadaptée, car elle entretient des sentiments négatifs envers les situations sexuelles futures, diminuant ainsi l’autoefficacité et créant potentiellement une prophétie auto-réalisatrice qui soutient, voire aggrave le problème sexuel.
Semble-t-il exister des différences de genre dans les attributions au niveau des difficultés sexuelles ? Expliquez votre réponse
Non, les problèmes liés à l’orgasme sont assez communs autant chez les hommes que les femmes. Toutefois, la plupart n’entre pas dans le critère d’un diagnostic de dysfonction sexuelle.
Mais, les femmes semblent donner plus de crédit positif à leur partenaire que les hommes. Il ne semble pas exister de différences entre les genres dans l’auto-attribution.
Quel facteur modère les attributions négatives ?
Scripts sexuels
Nommez les 3 problèmes associés à la sphère sexuelle pour les adultes plus âgés.
- Grand besoin des soins de santé appropriés et d’informations précises sur les problèmes sexuels pour les personnes âgées augmente
2, Augmentation des ITSS dans la population âgée
- Manque de soins de santé de de provision pour la population âgée LGBTQ
Arrive-t-il que les difficultés érectiles chez les hommes plus âgés aient un impact positif ? Si oui, lesquels (nommez les 4) ?
- Intimité accrue entre les partenaires
- Développement de pratiques sexuelles alternatives moins axées sur le pénis
- -> Plus grande satisfaction sexuelle - Plus de liberté sexuelle et acceptation chez les hommes homosexuels
- Changement dans le désir
Chez les femmes, il semble que la fréquence des activités sexuelles diminue, mais pas nécessairement l’intérêt ou le désir. Donnez 2 raisons potentielles à cette réalité.
- C’est souvent le résultat du manque de partenaire ou du problème de santé d’un partenaire
- L’incidence signalée d’une activité sexuelle semble être influencée par des normes sociales qui inhibent l’expression sexuelle
Donnez 3 raisons pourquoi le vieillissement est souvent associé à une croissance personnelle et une plus grande qualité des relations sexuelles.
- Attitude plus relaxe envers la sexualité
- La liberté de ne plus avoir de responsabilités familiales
- Une plus grande estime de soi
Avec quelle communauté l’énoncé de la précédente est moins vrai ?
Baby boomers
Est-ce que les professionnel.le.s de la santé perpétuent les stéréotypes que la population vieillissante est asexuée et que ce n’est pas une priorité pour eux, en évitant d’aborder le sujet avec eux ?
Oui, les femmes vivent alors du sexisme et de l’âgisme
Quelles sont certaines difficultés entourant la sexualité chez les personnes âgées en centre de soin longue durée (nommez les 4) ?
- Le personnel, les autres résidents et la famille n’approuvent pas nécessairement les relations sexuelles
- Manque d’intimité
- Un ration hommes / femmes très inégal
- Démence est un problème sérieux en raison de la possible victimisation des autres résidents et du personnel féminin
Quelles barrières empêchent les adultes plus vieux à consulter (nommez les 5) ?
- L’acceptation qu’il est normal d’avoir des troubles sexuels à cet âge, c’est pourquoi par exemple, les hommes ne cherchent pas à avoir un traitement.
- Certaines femmes qui s’occupaient de leurs conjoints estimaient que la sexualité n’était plus pertinente dans leur vie quotidienne, donc, elles ne voulaient pas en discuter avec des amies ou avec des procureurs de soin.
- D’autres ne veulent pas discuter de leurs dysfonctions sexuelles, car elles sont considérées distinctes du domaine de la santé.
- Pour certains couples, la fonction sexuelle est un déterminant clé de la qualité de vie d’une personne, pour d’autres, elle ne met pas davantage en évidence la diversité d’importance et de signification accordée à la sexualité plus tard dans la vie
- Le manque d’informations disponibles sur les problèmes sexuels et le manque de relation avec les prestataires de soin de santé ont empêché les personnes de demander de l’aide. Certains trouvaient que le personnel de la santé ne donnait pas assez d’informations et certaines personnes âgées étaient tout simplement gênées.
Nommez 4 des méthodes comportementales qui ont été utilisées en thérapie sexuelle, dont celle qui est la plus fréquemment utilisée.
- Entraînement à l’affirmation de soi,
- Jeu de rôle
- Sexothérapie
- Traitement par la désensibilisation systématique (+++)
Au sein du mode de traitement de groupe, en comparaison aux autres groupes de traitement auprès de quelle population est-ce que la thérapie de groupe semble avoir une meilleure amélioration (précisez au moins 2 éléments nommés) ?
La population des femmes présentant un dysfonctionnement orgasmique. Le pourcentage de femmes ayant connu un orgasme grâce à des activités sexuelles en couple semble être meilleur que pour les évaluations des autres thérapies de groupe. Le pourcentage de femmes ayant connu un orgasme grâce à des activités sexuelles en couple semble être meilleur que pour les évaluations des autres thérapies de groupe
Nommez le mode de traitement qui considère les problèmes sexuels comme étant des symptômes à part entière.
Sexothérapie
Tel que ressorti dans les résultats de l’étude de Fichtens et al. (1983), quelle combinaison de techniques a permis d’améliorer le niveau de plaisir sexuel des femmes, sans toutefois améliorer leur réaction orgasmique ?
Les exercices d’éveil sensoriel (sensate focus) en association avec une interdiction des rapports sexuels conduisaient à une augmentation significative du niveau de plaisir sexuel.
Nommez les 3 améliorations centrales qui sont rapportées en lien avec la bibliothérapie.
- Le traitement des dysfonctions sexuelles.
- Une augmentation de la réceptivité à l’excitation, de la satisfaction
- Une plus grande diversité du répertoire sexuel est signalée.
Parmi les 2 modèles nommés par les auteurs comme étant ceux qui reconnaissent la complexité des dysfonctions sexuelles, nommez celui qui est le plus grandement accepté.
Le modèle bio-psycho-social est le plus grandement accepté.