Questions de lecture Flashcards
Selon Ayo, N. (2012), quels sont les 5 principes centraux de la santé néolibérale?
- Intervention minimale de l’état : Approche centrée sur mode de vie individuel. Problème social → échec personnel.
- Logique de marché : Encourager les personnes à consommer des biens/services pour améliorer leur santé par elleux-mêmes.
- Gestion des risques : Les individus sont responsables de minimiser les risques pour leur propre santé.
- Responsabilité individuelle : Les individus sont considérés comme responsables de faire des choix pour leur propre santé et bien-être.
- Inégalités = inévitable comme conséquence du choix : Les personnes qui font des choix “mauvais” peuvent être confrontés à des inégalités en matière de santé.
Selon Ayo, N. (2012), comment la rationalité néolibérale est-elle impliquée dans la manière dont la santé est promue? (4)
- Responsabilisation individuelle : Campagnes de promotion de la santé qui insistent sur l’importance des choix de mode de vie individuels (activité physique, alimentation, gestion du stress)
- Marchandisation de la santé : Les biens et services liés à la santé (produits de santé, régimes, assurances santé) sont commercialisés.
- Gestion des risques individuels : Les personnes sont incitées à évaluer et à minimiser les risques pour leur propre santé, en prenant des mesures préventives (dépistages, vaccination, etc)
- Liberté de choix : Campagnes de promotion de la santé qui mettent l’accent sur l’autonomie individuelle et la capacité de faire des choix éclairés en matière de santé.
Ayo (2012) mobilise quelle notion afin de démontrer que les discours néolibéraux de la santé sont une forme de contrôle social?
Notion de gouvernementalité (Foucault):
Les discours néolibéraux de la santé = contrôle social qui incite les individus à s’autoréguler et à adopter des pratiques de santé recommandées tout en préservant l’apparence de la liberté individuelle = construction d’une population “bonne” et “en bonne santé”.
Selon Ayo, N. (2012), quels sont les 3 bienfaits potentiels de la rationalité néolibérale?
- Responsabilisation individuelle : Plus grande conscience de la santé et une prise de décision autonome en matière de santé.
- Innovation et marché de la santé : Stimuler l’innovation dans l’industrie de la santé (recherche et développement de produits et services)
- Liberté de choix : Possibilité de choisir parmi diverses approches de la santé et de personnaliser leurs pratiques de bien-être en fonction de leurs préférences.
Selon Ayo, N. (2012), quels sont les 4 conséquences négatives potentielles de la rationalité néolibérale?
- Renforcer les inégalités en santé : Les individus ayant un accès limité aux ressources peuvent avoir plus de difficulté à adopter des comportements de santé.
- Marchandisation excessive de la santé : Surconsommation, pressions financières sur les individus et renforcer le lien entre la santé et la capacité à payer.
- Responsabilité excessive sur les individus : Culpabilité ou anxiété chez ceux qui ne parviennent pas à suivre les recommandations de santé.
- Déficit d’approche des déterminants sociaux de la santé : Négligence des déterminants sociaux de la santé (pauvreté, accès aux soins de santé, environnement) = ne prend pas en compte les facteurs structurels qui influencent la santé de la population.
Selon Cacchioni (2015), à quoi renvoie le concept de médicalisation? (2)
- Processus évolutif qui redéfini les problèmes sociaux ou comportementaux (non médicaux) comme des problèmes médicaux (maladies/troubles).
- Entraîne contrôle et surveillance de la médecine (classification, traitement, etc.)
Selon Cacchioni (2015), quelles sont les 5 fonctions de la médicalisation de la sexualité?
- Normalisation : Établi des normes de comportement sexuel en mettant en avant ce qui est considéré comme “normal” ou “anormal” du point de vue médical.
- Contrôle social : Les institutions médicales et professionnels de la santé jouent un rôle de surveillance et de régulation de la sexualité.
- Éducation et prévention : Éducation sexuelle, prévention des ITSS, sensibilisation et promotion de comportements sexuels sains.
- Traitement des problèmes sexuels : Diagnostiquer et traiter les dysfonctions érectiles, ITSS etc.
- Commercialisation : Vente de produits et de médicaments liés à la sexualité (ex: contraceptifs, viagra, etc.)
Selon Cacchioni (2015), la médicalisation s’inscrit dans quel style de contrôle social?
Thérapeutique : Utilisation de la médecine pour réglementer, surveiller et normaliser les comportements sexuels travers des normes médicales, des diagnostics et des protocoles de traitement (ex: contraception, traitement ITSS, chirurgie de réassignation, etc)
Selon Cacchioni (2015), la médicalisation s’inscrit dans quelle dans quelle perspective épistémologique de la déviance?
Positivisme : Accent sur les personnes déviantes ou l’acte en lui-même, pas sur les processus sociaux impliqués dans l’attribution de la déviance.
Selon Cacchioni (2015), quels sont les 5 impacts négatifs de la médicalisation de la sexualité?
- Pathologisation de la diversité sexuelle
- Contrôle excessif de la sexualité individuelle par les institutions médicales = ↓ autonomie/libre choix
- Commercialisation de la santé sexuelle = traitements coûteux
- Effets secondaires des traitements
- Renforcement des normes sexuelles hétéronormatives (reproduction, conformité rôles de genre traditionnels, etc.) = exclusion groupes non conformes
Selon Cacchioni (2015), quels sont les 4 impacts positifs de la médicalisation de la sexualité?
- Amélioration de la santé sexuelle
- Éducation sexuelle et prévention
- Légitimation des droits sexuels (ex: traitement JTNB)
- Encourage la recherche scientifique sur la sexualité humaine