Questions (1) Flashcards
: L’acte par lequel le demandeur invite le défendeur à comparaître devant une juridiction s’appelle
l’assignation
Les conditions de validité de l’assignation sont posées …
par l’article 56 du code de procedure civile
: L’assignation doit comporter à peine de nullité
L’indication des modalités de comparution devant la juridiction et la précision que, faute pour le défendeur de comparaître, il s’expose à ce qu’un jugement soit rendu contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire
L’acte par lequel un huissier de justice transmet l’assignation à l’adversaire s’appelle :
la signification
Selon l’article L411-2 du Code de l’organisation judiciaire : « La cour de cassation … »
ne connaît pas du fond des affaires
la cour de cassation peut casser sans renvoi
Lorsque la cassation n’implique pas qu’il soit à nouveau statué sur le fond, ou dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice
Selon l’article 5 du code de procédure civile
Le juge doit se prononcer sur tout ce qui est demandé et seulement sur ce qui est demandé
Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l’obscurité ou de l’insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de :
déni de justice
En vertu de la prohibition des arrêts de règlement de l’article 5 du code civil :
Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises
« Les juges de la nation ne sont que la bouche qui prononce les paroles de la loi, des êtres inanimés qui n’en peuvent modérer ni la force, ni la rigueur ».
Montesquieu
En vertu de l’article 604 du code de procédure civile, le pourvoi en cassation
tend à faire censurer la non-conformité du jugement aux règles de droit
En vertu de l’article 605 du code de procédure civile, le pourvoi en cassation
n’est ouvert qu’à l’encontre des décisions rendues en dernier ressort
En vertu de l’article 978 du code de procédure civile, chaque moyen de cassation doit préciser à peine d’irrecevabilité
: le cas d’ouverture, la partie critiquée de la décision et ce en quoi celle-ci encourt le reproche allégué
La motivation enrichie des arrêts de la cour de cassation en forme développée a été introduite
fin 2019
Selon un arrêt Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 19 juin 2003, 01-13.289 : « la victime n’est pas tenue …. »
… de limiter son préjudice dans l’intérêt du responsable
Selon un arrêt Cass. Soc. 23 mai 2007, n°06-43.209 : « si l’enregistrement d’une conversation téléphonique privée, effectué … »
à l’insu de l’auteur des propos invoqués, est un procédé déloyal rendant irrecevable en justice la preuve ainsi obtenue, il n’en est pas de même de l’utilisation par le destinataire des messages écrits téléphoniquement adressés, dits S.M.S., dont l’auteur ne peut ignorer qu’ils sont enregistrés par l’appareil récepteur
Selon un arrêt Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 11 juin 2009, 07-14.932 : « la sécurité juridique, invoquée sur le fondement … »
du droit à un procès équitable, pour contester l’application immédiate d’une solution nouvelle résultant d’une évolution de la jurisprudence, ne saurait consacrer un droit acquis à une jurisprudence figée, dès lors que la partie qui s’en prévaut n’est pas privée du droit à l’accès au juge.
Selon un arrêt Cour de Cassation, Chambre MIXTE, du 24 mai 1975, JACQUES VABRE 73-13.556 : « le traite du 25 mars 1957 … »
… a une autorite superieure a celle des lois, et institue un ordre juridique propre integre a celui des etats membres directement applicable aux ressortissants de ces etats qui s’impose a leurs juridictions
QUESTION- QUI EST L’AUTEUR DE CE TEXTE ? « Nous ne faisons point gouverner les bœufs par des bœufs ni les chèvres par des chèvres ; mais notre espèce, qui l’emporte de beaucoup sur la leur, prend elle-même ce soin. »
platon, les lois
QUESTION- QUI EST L’AUTEUR DE CE TEXTE ? « La prudence est la connaissance du bien et du mal, et de ce qui n’est ni l’un ni l’autre. Elle se compose de la mémoire, de l’intelligence, et de la prévoyance. Par la mémoire, l’âme se rappelle le passé; l’intelligence examine le présent; la prévoyance lit dans l’avenir. La justice est une disposition de l’âme, qui, sans blesser l’intérêt général, rend à chacun ce qui lui est dû. Elle a sa source dans la nature. »
ciceron, De l’invention
QUESTION- QUI EST L’AUTEUR DE CE TEXTE ? « Mais quant aux lois divines et naturelles, tous les princes de la terre y sont sujets […] Ainsi la puissance absolue des princes et seigneuries souveraines ne s’étend aucunement aux lois de Dieu et de la nature ».
jean BODIN
QUESTION- QUI EST L’AUTEUR DE CE TEXTE ? « Entre les animaux qui n’ont pu faire de conventions pour ne pas se nuire réciproquement, il n’y a ni justice ni injustice ; et il en est de même des nations qui n’ont ni pu ni voulu faire de conventions pour le même objet »
epicure
QUESTION- QUI EST L’AUTEUR DE CE TEXTE ? « La seule façon d’ériger un pouvoir commun capable de défendre les hommes des torts qu’ils peuvent se faire les uns aux autres … est de rassembler tout leur pouvoir et toute leur force sur une seule assemblée d’hommes, qui puisse réduire à la majorité des voix, toutes leurs volontés à une seule volonté »
HOBBES
? « Et ici nous voyons la vraie origine du pouvoir législatif et exécutif de la société civile, lequel consiste à juger par des lois établies et constantes, de quelle manière les offenses, commises dans la société, doivent être punies »
Locke
? « Les lois se maintiennent en crédit, non par ce qu’elles sont justes, mais par ce qu’elles sont lois. C’est le fondement mystique de leur autorité : elles n’en ont point d’autre »
MONTAIGNE