Qu’est Ce Qu’un Etat ? A La Rencontre Du « Jugement Dernier » Flashcards
Le jugement dernier et l’Etat
L’Etat est une entité qui a la capacité d’entériner le questionnement légitime. Cette capacité est le jugement dernier formulé par Bourdieu qui analyse le jugement de l’Etat comme sans recours possible.
Qu’est-ce que l’Etat et son pouvoir en des termes juridiques (défaillances).
L’Etat est un territoire, une souveraineté et une population. Cette définition traduite juridiquement par Hans Kelsen est défaillante puisque l’Etat n’est pas qu’un phénomène géographique ou démographique. Cela relève du piège de l’objectivisme de présenter la chose ainsi que l’Etat fait le droit, qui fait lui-même l’Etat. C’est un raisonnement tautologique.
Genèse de l’Etat
Le pouvoir d’Etat est originaire et suprême. Il découle d’un processus de monopolisation. Sa genèse est purement sociologique.
Idéaux-type Wébérien de l’Ancien Etat et l’Etat moderne.
L’idéal-type est une schématisation simpliste qui cherche à bâtir des images caractéristiques auxquelles on rapproche la réalité.
Weber présente deux idéaux-type de l’Etat :
- L’Etat ancien, il reflète l’Etat patrimonial où le chef de famille détient le pouvoir et où les sphères politiques sont contrôlées par les cellules privées.
- L’Etat moderne est une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que la direction administrative revendique avec succès, dans l’application de ses règlements le monopole de la contrainte physique légitime. On entend qu’il s’occupe des affaires de la cités et survit à ses membres.
Les deux corps du roi (1957) Ernst Kantorowicz.
Ernst Kantorowicz est un historien polonais qui s’intéresse à la genèse de l’Etat moderne dans les sociétés monarchiques.
Le roi concentre en lui deux institutions : la Couronne et le roi mortel. Le roi est à la fin sa propre personne, son corps mortel, mais également une institution étatique qui ne meurt pas avec son corps.
Il y a plusieurs signes d’institutionnalisation :
- L’effet prise de rôle : le titulaire devient autre chose que lui.
- La dignité de la fonction : il existe un cadre d’exercice à la fonction.
- La distinction entre l’homme et la fonction.
- La survie de la fonction à la mort de l’occupant.
L’administration bureaucratique.
C’est une structure de l’Etat qui chez Weber dispose quatre caractéristiques :
- L’organisation est caractérisée par la prépondérance des règles et des procédures.
- Le mode d’organisation est rationnel ce qui implique une hiérarchie des fonctionnaires sur leur compétence et complexifie dès lors la résistance.
- L’Etat est impersonnel : personne ne possède l’Etat ni personne ne possède l’emploi, la fonction.
- Enfin, une fois en place l’Etat bureaucratique devient nécessaire et sa disparition est quasi impossible.
Rôle de la violence physique dans la sociohistoire de l’Etat.
La violence physique ne signifie pas la brutalité, mais la contrainte d’agir sur les corps. Sur le long terme, le seuil de la violence légitime s’abaisse considérablement. Selon P. Rosanvallon, les Etats disposent tous de la possibilité d’éduquer, de marchander pour des finalités multiples, mais le point commun est la revendication avec succès de la violence physique légitime.
Différence entre la légitimité de l’Etat et le privé
L’Etat a une légitimité que le privé n’a pas. La contrainte qu’il applique sur les corps est perçu comme légitime quand il y a une coïncidence entre ce que font les gouvernants et les gouvernés en raison d’un agissement en faveur d’un intérêt personnel ou de l’approximation de la maxime de l’ordre.
La guerre et la construction de l’Etat en tant que crime organisé (2000), Charles Tilly.
Charles Tilly dans son livre compare l’Etat et a mafia pour en trouver les différences par un usage sociologique. La mafia est une organisation qui intrinsèquement revendique ce que l’Etat estime détenir légitimement. Elle apparait comme une entreprise qui gère une ressource particulière (la violence) dans le but d’exercer sa domination sur un territoire et d’accumuler du pouvoir social. L’Etat travaille nos valeurs et de ce fait cela nous semble incomparable mais objectivement, la seule différence réside dans le degré de concentration de violence légitime.
“La légitimité, c’est la probabilité que d’autres autorités vont agir pour confirmer les décisions d’une autorité donnée”. Charles Tilly mentionne le fait que l’Etat est justifié par d’autres acteurs notamment par la communauté, mais aussi par la reconnaissance des autres Etats.
L’Etat comme une “banque de crédit symbolique”.
Pierre Bourdieu met en avant le fait que l’Etat use de sa contrainte pour produire de la légitimité par la sacralisation de la pensée d’Etat. L’Etat dispose du monopole ainsi de la violence physique et symbolique légitime. Il produit des schématisations de pensées comme en témoigne l’orthographe.
La faute d’orthographe permet de visualiser el pouvoir de l’Etat à fixer les normes morales. L’Etat ainsi monopolise le capital symbolique traduisible comme toute espèce de capitaux auxquels on donne de la valeur.
Qui est Norbert Elias et quelle est son œuvre.
Norbert Elias (1899-1990) est savant pluridisciplinaire qui écrit une œuvre inclassable influencée par Weber, Freud et Bourdieu. Il écrit La société de Cour (1969), La civilisation des mœurs (1939) et La dynamique de l’Occident (1975). ELias analyse les institutions monopolistiques et la sociogenèse de l’Etat à travers la concentration progressive des capitaux.
Le processus d’institutionnalisation.
C’est le processus par lequel les groupes sociaux se durcissent et forment des Etats.
Les facteurs de ce phénomène sont pluriels : ils découlent de la densité démographique qui provoque des guerres de territoire, des combats darwiniens et la construction de l’Etat à travers le plus fort. Enfin ce phénomène se termine par la dissociation entre le roi et l’Etat.
L’Etat devient autre chose que la somme des agents qui le compose. Ce processus commence en 843 avec le traité de Verdun. Il est un combat éliminatoire et aboutit à un monopole d’Etat. L’administration existe peu à peu hors du champ du roi. Les fonctions d’ordres et ordinaires se séparent et la police est réservée aux acteurs mandatés par l’Etat et qui agissent en vertu d’une prérogative de puissance publique.
Les 4 temps de l’Etat
Il y a plusieurs phases de construction de l’Etat débutant au Haut Moyen-Âge. Ces phases sont poreuses.
Du XIe au XIIIe siècle, c’est la phase de concurrence libre : elle n’est pas régulée par aucune autorité et les concurrents sont tous égaux.
Du XIVe au XVe siècle, c’est la phase des apanages : les apanages sont une pratique permettant de donner aux cadets des terres alors que l’ainé héritait d’un titre. Les apanages reviennent dans le giron central de la couronne et la texture du pouvoir change.
Du XVe au XVIe siècle, c’est la phase de victoire du monopole royal : les maisons ne s’unissent pas. Elles ne font pas la guerre car cela coute trop cher et que le roi s’impose en arbitre. De là émerge une nouvelle noblesse : la fonction publique. L’absolutisme royal, c’est un pouvoir d’arbitrage centralisé dont la structure est forte. mais cette structure est interdépendante de sa base : la cour.
A partir du XVIe siècle, c’est la phase de socialisation du monopole : la Maison royale se distingue de l’Etat. La sphère publique devient indépendante. Le conflit devient un conflit pour s’attribuer les charges et mérites de l’Etat.
Le renforcement mutuel du monopole fiscal et militaire.
L’armée et la noblesse se subordonne au roi à force de l’accroissement de son pouvoir, fait grandit l’interdépendance complexe.
La loi du monopole est le renforcement mutuel du monopole militaire et fiscal. Cela va de paire avec la sortie de l’économie du troque, la création d’un secteur monétaire qui permet des échanges plus anonymes et densifier ce qui permet le développement d’une armée de métier.
L’impôt qui finance la guerre se routinise pour financer l’Etat et ses politiques progressivement. Exemple : l’ordonnance sur les eaux et forêts de 1669.
Qu’est-ce que l’économie pulsionnelle ?
Norbert Elias applique la théorie des pulsions de Freud avec le ça, le moi et le surmoi. Il lit dans le monopole de l’Etat une capacité à assagir les pratiques à s’auto-discipliner par la prohibition de la violence du privé. C’est par exemple l’interdiction des duels.
L’économie pulsionnelle est le fait d’un seuil de tolérance de la violence qui s’abaisse. Les membres de la Cour doivent s’auto-contrôler.