Q4 Traumatisme. Flashcards
1 ere etude clinique avec de la MDMA
Il faudra attendre 2004 pour que les premiers essais clinique sur L’usage de la MDMA en lien avec la thérapie SSPT, menée par Amy Emerson débute (MAPS)
La psilocibine?
Selon le Dr Ross, ces résultats “… ont le potentiel de transformer le traitement des patients cancéreux souffrant de détresse psychologique et existentielle, mais au-delà de cela, ils fournissent potentiellement un modèle complètement nouveau en psychiatrie d’un médicament qui agit rapidement comme antidépresseur et anxiolytique et dont les effets bénéfiques se maintiennent pendant des mois”. Le Dr Ross a bon espoir que le médicament devienne légal dans les cinq prochaines années. “Si des essais cliniques de plus grande envergure s’avèrent concluants, nous pourrions finalement disposer d’un médicament sûr, efficace et peu coûteux - distribué sous un contrôle strict - pour soulager la détresse qui augmente le taux de suicide chez les patients atteints de cancer.”
Le débat sur la psilocybine et le SSPT
Il existe des raisons pour lesquelles la psilocybine pourrait être un traitement sûr et efficace du SSPT.
La MDMA ?
Selon Strassman,
La mdma augmente le rapport à l’amour, la capacité a s’aimer soi meme, d’aimer les autres. Diminue la Peur,
Au lieu de se sentir anxieux,, vulnérable le patient reste calme, détendu durant la reviviscence du trauma, ce qui permet un travail plus en profondeur, car il se sente confiant en eux meme . Ce qui leur permet d’affronter volontairement l’experience, et de se confronter et non plus de fuir la douleur du Stresspost traumatique.
L’expereience de la MDMA peremet au sujet de savoir ce que sera sa vie, post psychothérapie, ça lui donne une sorte d’apercut, un accompte, de sa nouvelle vie !
ETUDES MAPS par Rick Doblin, Jessica LIn, Julie B wang
Cette étude comprenait 33 participants à l’analyse. Les participants ont subi trois sessions expérimentales ouvertes avec 80 mg ou 120 mg de MDMA, suivies d’une demi-dose supplémentaire, administrée avec une thérapie manuelle.
Les séances de MDMA-AT ont duré de 6 à 8 heures
Après chaque séance de MDMA-AT, les participants ont reçu plusieurs visites de suivi, dont trois séances d’intégration, où les thérapeutes ont facilité le traitement émotionnel continu des participants, abordé toutes les difficultés après la séance de MDMA-AT, et a aidé les participants à appliquer tous les avantages acquis lors des séances MDMA-AT à la vie quotidienne.
Au critère d’évaluation principal, la variation moyenne du score de gravité total CAPS-5 par rapport au départ était une réduction de 30,5 % .
Après une session expérimentale, 63,6 % des participants ont signalé une réduction cliniquement significative du score de gravité total CAPS-5 .
33,3 % des participants ne répondaient plus aux critères de diagnostic du SSPT. Au critère d’évaluation principal, après avoir subi trois séances expérimentales de thérapie assistée par MDMA.
90,6 % des participants ont signalé une réduction cliniquement significative des scores de gravité totaux CAPS-5 et 75 % des participants ne répondaient plus aux critères de diagnostic du SSPT.
2017 -
Psychothérapie assistée par MDMA pour le traitement du PTSD : conception de l’étude
conception et justification des essais de phase 3 basés sur l’analyse groupée de six
essais contrôlés randomisés de phase 2
Ces études ont permis de passer aux essais de phase 3 et ont conduit la FDA à accorder la désignation Breakthrough Therapy à ce traitement prometteur.
traitement prometteur.
Pourquoi ça marche ?
Expériences de type mystique
Des expériences de dissolution de l’ego
On vit vivrait la conscience, on est conscient que l’on est conscient et donc, on vit vraiment la connexions à l’autres, à la nature, ce n’est plus juste une vision de l’esprit, cela fait partie de l’ineffable, qui va bien au dela de l’hypnose….
C’est transpersonnel donc au delà du soi mental ,physique, sociale, temporel
Et de ce point de vue là tout est possible puisque ce qui se joue là ce n’est plus e petite moi, mais le grand moi, qui modifie le CODE qui agit sur l’avatar qu’est le petit moi
C’est comme une super Double dissociation
On peut y voir toute les connexions, et choisir celles que l’on modifie, , On peut vider le trop plein emotionnelle aussi sans revivre les images ou autres, il n’y a pas une façon, mais autant que de personnes et de voyages.
Mais ici on est comme un photon, et on peu naviguer dans le film , le traverser en conscientiser que ce n’est qu’une projection mentale, on peut l’observer a 360 degrés,et complètement reinscrire l’histoire de la projection et l’histoire que je me raconte à propos de cette histoire. Non pas seulement en Meta , mais pleinement de dedans, on peu changer chaque pixel de l’image. C’est bcp plus profond et VRAI!
2017 et 2019 -
Psychedelic Treatment for Trauma-Related
Psychological and Cognitive Impairment
Among US Special Operations Forces
Veterans
Alan K. Davis1,2 , Lynnette A. Averill3,4 , Nathan D. Sepeda2,
Joseph P. Barsuglia5, and Timothy Amoroso3,4
Tous les participants étaient des vétérans anglophones des forces spéciales américaines. anglophones et ont reçu un traitement dans le cadre d’un programme clinique psychédélique au Mexique entre 2017 et 2019.(le temps écoulé depuis la
traitement variait entre un mois et deux ans),
qui impliquait une thérapie psychédélique assistée par l’ibogaïne
et de 5-MeO-DMT.
Les participants ont rapporté un très haut degré de satisfaction à l’égard du programme clinique psychédélique.
Plus précisément, 80% des participants ont déclaré qu’ils étaient très (28%) ou complètement (53%) satisfaits du programme.
programme.
Dans l’ensemble, 92% des participants ont déclaré qu’ils étaient “très susceptibles” de recommander ce programme clinique de traitement psychédélique à d’autres personnes. La quasi-totalité (96%) des participants ont déclaré que ce programme était “bien meilleur” que les traitements antérieurs qu’ils avaient tentés. dans le passé.
Sur Le SPT Particuliérement ?
Insight= Eureka
STEPHEN ROSS= “DE MEME QU’UN SEUL EVENEMENT HORRIBLE PEUT DURABELEMENTMODIFIER NOTRE FONCTIONNEMENT CEREBRALE, UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE- PAS NECESSAIREMENT EUPHORIQUE, CERTAINES SONT DIFFICILES- PEUT-ETRE CORRECTRICE,FONDATRICE, TRANSFORMATRICE!
On réinitialise notre conscience, on se libère des histoires (rumination) que le se raconte, à propos de nous même, et qui sont basé sur des profond traumatisme
Perso : “Il faut laisser une place la spiritualité dans l’approche thérapeutique !”
Les PDL ou l’expérience ?
Ce n’est donc pas le PDL qui modifie la representation traumatique (les histoires).
LES PDL ne GUERISSENT PAS , ILS PERMETTENT L’EMERGENCE De cette élargissement de conscience QUI eux permettent de mettre en place un schéma de guérison.
Erickson disait: “On utilise l’hypnose non pas comme un remède, mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre (guérir)”
Le point de vue Matérialiste le RMD
LE RMD SURACTIVE= généres des pensées envhaissante (ruminations) , des meta cogniqtion (pensées de pensées), et pensée unique, obsedantes, focalisation. Des pensées négatives, qui sont symptomatique d’un épisode depressif.
généres des pensées envhaissante (ruminations) , des meta cogniqtion (pensées de pensées), et pensée unique, obsedantes, focalisation. Des pensées négatives, qui sont symptomatique d’un épisode depressif.
De plus la mise en sommeil Du RMD génére une entropie (chaos) dans les reesuax Neuronaux qui communique entre de manéire Differetnes, ce qui aménerait une remodélisation des pensées, croyances etc…
Ce quiest etonnant c’est que bien que cette entropie soit temporire, les connexins gnéree elle restent durablement dans le cerveau…
Les PDL endorment ce RMD, Donc en tulisiant les PDL, ont “endort le RMD, et donc on deconstruit le Moi….
Le RMD c’est quoi ?
Le réseau du mode par défaut est un réseau de connexions qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement automatique (par défaut) de l’esprit au repos. Cela inclut des fonctions telles que le souvenir autobiographique, l’errance mentale et le traitement des informations relatives à soi-même. Comme son nom l’indique, il se met automatiquement en marche lorsque votre esprit se met à divaguer ou à penser au moi.
Lorsque l’attention est portée sur l’environnement extérieur, c’est-à-dire sur l’instant présent, le DMN est moins actif. Par conséquent, lorsque vous êtes « dans votre esprit », votre DMN est actif et lorsque vous êtes « dans le moment présent », sa fonction est réduite.
le cortex médial préfrontal, le cortex cingulaire postérieur, le lobule pariétal inférieur, le cortex temporal latéral et inférieur et les lobes temporaux médians (Buckneret et coll., 2008 ; Fransson et Marrelec, 2008).
Point ed vue poste matérialiste ?
La conscience crée la matière ,
Comme un post de radio capte l’orchestre .
les psychédélique agisse certes sur le post de radio ( cerveau) pour augmenter la sensibilité de celui-ci.. pour qu’il capte mieux , d’avoir de nouveau point de vue…. (EMC = hypnose etc..)
C’est donc l’experience, spirituelle ou pas, qui est le déclencheur du changement.
Le reste du RMD, est donc un effet , un résultat et pas la cause du changement…
Pour Rick Doblin, il y a tout un pan de l’expérience psychédélique que la science classique ne peut apprehender.
Pour La plupart des personnes ayabt testé les PDL, il s’agit d’une des 5 expériences, les plus marquantes de leur vie, comme la naissance de leur enfant ou leur mariage…