Q1 HISTORIQUE Flashcards
1897
Arthur Hefter = Synthétise la mescaline En 1897 pour les Laboratoire Merck
MAIS
1920= utilisation du Sulfate de mescaline (mescaline de synthése)
1938-43
Découvre le LSD-25 par HASARD, en travaillant sur un medicament pour les femmes qui venait d’accoucher, un uterotoniques. Laboratoire Sandoz
Il l’a refait volontairement cette fois, l’expérience, iLe 19 avril 1943, à 16 h 20,
1950
L’histoire de la kétamine débute dans les années 1950, quand les laboratoires Parke Davis sont à la recherche d’un anesthésique aux propriétés analgésiques. La kétamine est synthétisée en 1962 à partir d’un dérivé de la PCP (la « poudre d’ange »).
1953-55 ?
Roger Heim.
Il est également connu pour ses recherches, avec l’ethnologue américain Robert Gordon Wasson, sur les champignons hallucinogènes du Mexique, à l’occasion desquelles il rencontra les Indiens Mazatèques. C’est à partir d’échantillons du Psilocybe mexicana Heim, cultivés au Muséum, qu’Albert Hofmann a isolé la psilocybine en 1958. Roger Heim a testé sur lui-même les effets hallucinogènes de ces champignons.
Humfrey Osmond Psychiatre = recherche sur la mescaline , Canada province du Saskatchewan: il va accompagner Huxley dans son voyage …à Los angles. En 1953
1958
Hoffman isole la psilocibine
1957
Le couple Wasson publient un article dans le magazine Life, intitulé Seeking the Magic Mushroom, amenant pour la première fois ce sujet devant une large audience.
1959
Timotey Leary S’étant rendu à Cuernavaca, au Mexique, pour cela, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui, dit-il, change radicalement le cours de sa vie. Dès son retour à Harvard en 1959, Leary s’est associé avec l’enseignant Richard Alpert (connu plus tard sous le nom de Ram Dass), et certains de ses étudiants pour ces recherches, auxquelles il participe personnellement, sur les effets de la psilocybine, puis du LSD, psychotrope alors légal fourni par les laboratoires Sandoz.
1950_1960
1 millier d’arctile ont ete publié sur les PDL
Teste sur 40000 Sujet….
1960
Mais en 1960 Timothey Leary Psychologue et chercheur à l’université de Harward veut donner du LSD à tout le monde …
Apres avoir pris des Psilocibe, il a a affirmé avoir appris plus sur l’esprit humain en en 4h durant son voyage, que dans toute sa carriére.
Avec Richard Alpert (RAM DASS), ils vont mener des recherche avec le LSD et le PSILO.
Ils vont donner des PDL à 200 personnes, de tout horizons ( musicien, philosophe, détenus..) et ils vont analyser leur voyage.
Il vont mettre en place la notion de SET and SETTING!
Mais ils vont déraper et vont se faire renvoyer d’Harward….( a develloper )
DR James Fadiman , psychologue, après avoir pris du LSD, il dit avoir vécu une experience mystique….
T Leary, voulait que tout le monde en prenne, et changer la culture américaine,….Ce qui bien sur n’a pas plus.
1962
Grâce à leur collaboration avec Roger Heim, les échantillons collectés par les Wasson sont cultivés et soumis à une étude scientifique ce qui permet à Albert Hofmann d’identifier la structure chimique de la psilocybine et de la psilocine. Deux espèces de psilocybes sont nommées en leur honneur Psilocybe wassonii Heim et Psilocybe wassonorum Guzman. Wasson et Hofmann sont aussi les premiers Occidentaux à collecter des spécimens de Salvia divinorum et à en introduire la culture au-delà de Mexico.(en reaité decouverte en 1939n par Barret Jhonston)
1962 B
Dans “The Good Friday Experiment”, Pahnke a audacieusement rassemblé 20 volontaires et les a divisés en deux groupes, un groupe psilocybine et un groupe placebo. Les volontaires étaient tous des étudiants en théologie chrétienne et l’idée était de les faire participer à une cérémonie religieuse familière pour comprendre comment la psilocybine pouvait potentialiser une expérience religieuse.
L’expérience a été menée dans la chapelle Marsh de l’Université de Boston pendant un sermon du Vendredi saint et les résultats, tant immédiats qu’après six mois, ont été définitifs. Le groupe psilocybine a déclaré avoir vécu une expérience religieuse plus significative que le groupe témoin, et ce, pour tous les critères déclarés.
1963
James fadiman, va tester les PDL pour booster la creativité, a Standford.
Il fallait que les personnes soit bloquée sur ce problém depuis au moins 3 mois
Il ya eu 48 solution pour 48 probléme…( brevet et publication ont eu lieux, dont noatement l’informatique…la Souris…..il a fortement influencer l’espirt de la silicone vallée…(100mirco microgramme)
steve Jobs…..
Steward Brand, qui demande à ce que l’on ait une photo de la terre vue de l’espace, cela donnera naissance au lmouvement ecologique…et il a repenser l’ordinateur comme un outils de liberation personnelle( pas juste un outil industriel)… Steve Jobs, le bouillonnant fondateur d’Apple, qui a révélé à John Markoff que « prendre du LSD a été l’une des deux ou trois choses les plus importantes qu’il ait fait dans sa vie » !
Kary mollis à inventer la méthode PCR qui permet de repliquer l’adn….(apres LSD) Douglas Engelbart en personne aurait même participé au programme de Stolaroff?et a inventé la souris.
1960 - 1963
1960 et 1962, deux adolescents sont placés par un juge des enfants dans un hôpital psychiatrique d’Alsace. Qualifiés de « pervers sexuels délinquants », Michel, 15 ans, et Bernard, 18 ans, sont en réalité deux jeunes homosexuels. Or à cette époque, l’homosexualité est considérée comme un trouble psychiatrique qu’il faudrait « guérir ». Dans cette optique, les psychiatres mettent en place des thérapies de choc ou de dégoût pour pousser les « patients » à devenir hétérosexuels. Dans cet hôpital, le médecin en chef va expérimenter deux nouvelles substances sur eux : la mescaline et le LSD. Injectés à très haute dose, l’idée est de provoquer un choc psychique puissant dans l’espoir de modifier l’orientation sexuelle de ces deux adolescents.
1976,
ALEXANDRE SHULGIN
Alexander “Sasha” Theodore Shulgin a synthétisé et auto-testé plus de trois cents substances psychoactives dans ses expériences, ce qui fait de lui l’une des personnes ayant l’expérience la plus personnelle et la plus pratique avec les psychédéliques. Les découvertes les plus connues qu’il a faites sont DOM et 2C-B. Dans la rue, le DOM s’appelait STP ou Super LSD. Il a publié les résultats de ses travaux dans quatre livres et plus de deux cents publications dans des revues.
ORIGINE il y a 100.000 ans
L’hypothèse influente et controversée du “singe défoncé” Terrence McKenna sur l’évolution de l’homme postule que c’est l’ajout de champignons hallucinogènes au régime alimentaire de nos premiers ancêtres, il y a à peine 100 000 ans, qui a donné le coup d’envoi de notre transformation d’Homo erectus en Homo sapien.
McKenna a suggéré que l’ingestion de champignons magiques a agi comme un “catalyseur de l’évolution”, non seulement en déclenchant la conscience supérieure qui a conduit au langage, à l’art et à la religion, mais aussi en améliorant simplement l’acuité visuelle, ce qui a conféré un avantage évolutif à ces humains mangeurs de champignons et les a aidés à devenir de meilleurs chasseurs.