-Q 2: pourquoi les PDL ne" sont pas des drogues ?" Flashcards
DRUGS ?
L’implicite du mots Drogues en français. En français le mots drogue à une connotation négative et nous la différencions de médicament, alors qu’en anglais le mot drugs, est le même pour medicament et pour drogues.
PDL =DROGUES?
Les PDL sont donc des drogues psychedelique, mais qui aident, qui geuérisse , ce sont donc des drogue de la famille des medicament! Aucune drogue n’est sans risque mais on sait d’apres les travaux de David Nutts que les PDL sont bien moins dangereuses que les drogues légales comme l’acool, la caféine ou meme l’aspirine.
Indices thérapeutiques
L’index thérapeutique est, pour une substance, le rapport de deux quantités caractérisées, celles de la dose létale 50 (DL 50), soit la quantité de substance entraînant la mort chez 50 % des individus, et de la dose efficace On calcule l’index thérapeutique de cette façon : IT = DL 50 / DE 50.
l’indice thérapeutique:
pour le lsd par default 1OOO
psilocibine = 600
Aspririne = 200
Nicotine= 3,1
il faudrait boire lus de 7 litres d’aya pour en mourir…;
les 4 critéres
Dangerosité pour soi
Dangerosité pour autrui
L’addiction
Nuisible à la société
Faire la différence entre dangerosité de la susbtance en elle même et les C.e. sous substances.
Dangeraosité LSD
0 Décés pour le LSD (illégal) VS. 30.000décés/an en France pour l’acool (légal)!
Il n’y a pas de dose Lethal avec le LSD
Accoutumance ?
Sérotoninergique pas dopaminergique = pas circuits de la récompense.
AUCUNE PREUVE D’UN POTENTIEL ADDICTIF
Contrairement aux substances stimulant la dopamine, dont il est démontré qu’elles créent une dépendance, les psychédéliques agissent principalement sur le système sérotoninergique. Il a été démontré que ce dernier présentait un potentiel d’accoutumance négligeable.
Exception pour , la MDMA, stimule le récepteur dopaminergique en plus du récepteur de la sérotonine 5-HT2A, et s’avère avoir un potentiel de dépendance. L’ayahuasca en revanche, est utilisé pour traiter les dépendances à d’autres substances telles que la cocaïne, l’héroïne et l’alcool.
Difference au opiacée ?
LesOpiacées réduisent le champ de la conscience, alors que les PDL OUVRE le champs de la conscience.
Drogues definition Larousse
rogue
nom féminin
(peut-être moyen néerlandais droge, produits séchés)
- Substance psychotrope naturelle ou synthétique, généralement nuisible pour la santé, susceptible de provoquer une toxicomanie, et consommée en dehors d’une prescription médicale.
- Usage systématique des stupéfiants : La drogue l’a conduit au suicide.
- Substance dont l’usage excessif est toxique en raison aussi de la dépendance qu’il crée chez l’utilisateur : Sa drogue, c’est le café.
- Chose qui grise, intoxique l’esprit ou dont on ne saurait psychologiquement se passer : Le jeu était pour lui une drogue indispensable.
- Péjoratif et vieux. Remède fait selon des recettes traditionnelles ; mixture : Confection des drogues et des élixirs.
- Vieux. Produit pharmaceutique ; médicament : Administrer une drogue.
- Vieux. Produit d’origine animale, chimique ou végétale, vendu à l’état naturel, comme matière première et servant à réaliser des médicaments.
PDL effet positif neuro
la psilocbine a un potentiel de Neurogenése , qui agit principalement dans l’hippocampe, un des seuil de génération de nouveau neurones !!!
mais aussi augmente la densité des épines dendritiques.
Alex Kwan, professeur de psychiatrie et de neurosciences à Yale .
Experience souris:
Nous avons non seulement vu une augmentation de 10 % du nombre de connexions neuronales, mais elles étaient également en moyenne environ 10 % plus grandes, donc les connexions étaient également plus fortes », et ce maintienne plusieurs mois plus tard.
Les PSILo en micro dosage augmente la capacité mémorielle, la concertation l’humeur.
ou en haute dose, = l’expérience par l’entropie neuronale qu’elle génére cree de nouvelle connexion qui perdure après l’experience.
dependance ?
faut au contraire dans les cultures egilse UDV blrésil ou amérique centrale) où on consomme de l’aya ou du peyotl, on constate une forte diminution de la criminalité et ces population sont nettement moins touchée par d’addiction , d’alcoolisme
David Nutts
David John Nutt est un neuropsychopharmacologue