psychopathologie Flashcards
Qu’est-ce que la médecine Darwinienne ?
Médecine darwinienne (MD) = approche darwinienne de tous les problèmes de santé, pas seulement psychiatriques.
Les symptômes des maladies (physiques et mentales) : sont-ils des adaptations ? Sont-ils dus à un décalage entre notre héritage évolutif et notre environnement actuel ? (disparité évolutive) (par exemple, mal de dos à cause de rester assis 8h par jour, autisme et polluant dans l’env (effet épigénétique), … )
La médecine Darwinienne recherche des explications sur les symptômes dans le but de trouver des traitements aux maladies : pourquoi existent-ils ? Quelle est leur fonction ?
La médecine traditionnelle a tendance à considérer tous les symptômes comme pathologiques, alors que certains pourraient être des mécanismes de défense. Exemples : la montée de températures lors d’une infection bactérienne a pour but de tuer les microbes, les nausées des femmes enceintes pour protéger le fétus (plus de fausse couche chez femmes sans nausées).
PK certains gènes nuisibles se maintiennent-ils dans la pop à travers le temps ?
1- Certains gènes qui causent des maladies demeurent dans le pool génique de notre espèce parce qu’ils sont aussi bénéfiques. Exemples : le gène qui cause l’anémie en produisant des globules rouges déformés ne pouvant transporter l’oxygène (d’où faiblesse générale, dommages rénaux, …) : deux allèles récessifs causent l’anémie, mais un seul procure une résistance à la malaria(cas de pléiotropie, un gène qui peut produire plusieurs phénotypes).
2- Si le gène nuisible a ses effets après l’âge de la reproduction, la sélection naturelle ne peut l’éliminer. Par exemple, chorée de Huntington, Alzheimer, ostéoarthrite.
Quelles sont les raisons ultimes pour expliquer les prob psychiatriques aujourd’hui ?
Pléiotropie, disparité évolutive (ex : stress chronique qui peut engendrer maladie, incapacité de se reproduire, mort, …), se retrouver aux extrémités de la distribution normale d’un trait (ex : anxiété et le principe du détecteur de fumée être pas assez anxieux ou trop anxieux = prob d’adaptation, c’est plus avantageux d’être anxieux que de pas l’être du tout, c’est mieux un détecteur de fumée qui part pour rien plutôt qu’il ne parte pas alors qu’il y a un feu).
Qu’est ce que la psyhcopathologie évolutionniste ?
= approche Darwinienne de l’étude des maladies mentales
Qu’est ce que l’hypothèse de la compétition sociale ?
L’hypothèse de la compétition sociale (John Price) : Explication évolutionniste de la dép majeure.
La dép est svnt observé chez les indiv qui sont incapables de gagner dans la lutte pour hiérarchie et qui refusent de se soumettre.
Strat involontaire pour inhiber agression, terminer le conflit et permettre la réconciliation (attire soins).
Relation entre le statut, la sérotonine (variable médiatrice) et la dépression chez l’humain et le vervet. ( corrélation + entre statut et sérotonine et corrélation négative entre sérotonine et dépression. Prozac augmente la sérotonine).
N’explique pas tous les cas de dépression.
Quels sont 2 facteurs pouvant expliquer l’augmentation de la dépression majeure dans soc occidentale industrialisée ?
1- Communications permettent de nous comparer au monde entier. (réseaux sociaux).
2- La désintégration des communautés conduit à la solitude, à l’isolement : perte des facteurs de protections (soutien social).
Donner une explication évolutionniste de la bipolarité
relation entre phase manique et créativité (plus grande productivité utile pour la survie du groupe, créer des outils, …) ; gènes peuvent être retenues dans la population car confèrent un avantage, antidépresseurs augmentent la sérotonine mais diminuent la créativité
Quelles sont les explications proximales et ultimes de la schizophrénie?
Explications proximales : prob de NT tels dopamine ou sérotonine, atrophie du cerveau.
Explications ultimes : diff à trouver car les symptômes ne sont pas simplement des exagérations d’un état interne normal (ex : anxiété) ou ne sont pas associés à un trait positif (ex : créativité).
Quels sont les avantages indiv et pour els apparentés de la schizophrénie ?
Avantages indiv : plus grande résistance aux allergies et infections (pléiotropie), moins de cancer.
Avantages pour apparentés : +grande résistance au stress de l’env, + de non-conformisme et créativité
Quelles sont 3 hypothèses sur le schizophrénie ?
Hypothèse de la latéralisation anormale du langage. app en même temps que le langage (géré par la cerveau gauche, émotion par droit), lien entre schizophrénie et prob langage qui dépend d’une coopération entre 2 hémisphères. Plus de gaucher chez schizophrènes, pas de langage interne (d’où symptômes hallucinations). critique : bcp de gens ont des latéralisation anormale sans schizo.
Hypothèse de la division du groupe. capacité à entrainer les gens de leur côté afin de diviser un grp. Permet de scinder une population afin de garder une taille optimale. (leader de sectes, ….). Relié à un certain leadership, opportunités plus grandes d’accouplement critique : peu d’exemple de schizophrènes créatifs, pas assez organisés ou cohérents pour vrmt prendre charge d’un groupe.
Hypothèse de la paranoïa plus difficile de les tromper, protection des autres, empêche de se faire exploiter par les autres.