PSY 2510 Ch 5 Flashcards
Stéréotype
Croyance partagée sur les caractéristiques d’un groupe de personnes, pouvant être positif ou négatif.
Autostéréotype
Stéréotype concernant son propre groupe. Exemple : “Tous les étudiants en psychologie ont des problèmes de santé mentale.”
Métastéréotype
Croyance qu’une personne a sur les stéréotypes que les autres groupes ont à propos du groupe auquel elle appartient. Exemple : “Je pense que tout le monde croit que les politiciens sont dédiés.”
Préjugé
Attitude négative envers les membres d’un groupe, souvent sans base factuelle ou personnelle. Se mesure par deux axes :
Chaleur (aimer vs ne pas aimer)
Compétence (compétent vs non compétent)
Discrimination
Comportement négatif envers les membres d’un groupe, souvent illustré par des expériences comme The Doll Experiment et Brown vs Board of Education.
Racisme
Préjugé et discrimination envers des personnes en raison de leur couleur de peau, origine ethnique, langue ou religion, basé sur des caractéristiques culturelles dominantes.
Sexisme
Préjugés et discrimination fondés sur le sexe d’une personne.
Sexisme hostile
Animosité envers les femmes, perçues comme usurpant le pouvoir des hommes. Exemple : “Une femme ne peut pas occuper un poste de pouvoir.”
Sexisme bienveillant
Comportement protecteur envers les femmes, à condition qu’elles adoptent des rôles traditionnels. Exemple : “Les femmes et les enfants d’abord!”
Sexisme ambivalent
Mélange de sexisme hostile et bienveillant. Exemple : stéréotypes contradictoires sur les femmes.
Sexisme traditionnel
Croyances traditionnelles sur les rôles des femmes. Exemple : “Pourquoi les femmes ont-elles de petits pieds?”
Sexisme moderne
Négation de la discrimination à l’égard des femmes dans la société. Exemple : “Les femmes ont maintenant accès aux mêmes emplois que les hommes.”
Le contexte socioculturel
Selon la théorie du conflit de groupe réaliste, les préjugés proviennent de la lutte entre les groupes pour les ressources (territoire, nourriture, etc.).
Socialisation
Les préjugés sont acquis dès le jeune âge (3 à 5 ans) par les modèles (parents, famille). Les médias jouent aussi un rôle important dans leur diffusion. L’effet de génération montre si nous sommes plus ou moins racistes que nos parents.
Influence sociale
La pression sociale explique souvent l’adhésion aux préjugés, même de façon publique. Exemple : la 2e Guerre mondiale. La religion et les rôles de genre (comme “un vrai homme” ou “une vraie femme”) sont aussi influencés par la société, et ces notions évoluent constamment.