Protéines Flashcards

1
Q

À quoi servent les protéines ?

A

Ils sont des éléments de structure:
> Muscles
> Croissance
> Renouveler cheveux, ongles et peau
> Énergie
> Réparer
> Réactions biochimiques (utilisé pour)
> Défendre (font partie du système immunitaire)
> Lait maternel (contribue à sa formation)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les principales sources alimentaires de protéines ?

A

Les protéines se retrouvent principalement dans les produits d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. De plus, les légumineuses (le plus), les noix et les graines sont aussi de bonnes sources de protéines. Les produits céréaliers en contiennent également.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire l’utilisation des protéines dans l’organisme en tenant compte de la digestion, de l’absorption, de la synthèse et du catabolisme.

A

Les protéines contenues dans les aliments doivent être fractionnées (digérées) avant d’être absorbées dans l’organisme. La digestion des protéines est amorcée dans l’estomac. Lorsqu’ils pénètrent dans l’intestin grêle, les fragments de protéines continuent d’être digérés, grâce aux sucs pancréatiques. Ainsi, cela libère un mélange d’acides aminés. Les acides aminés libres pénètrent la circulation sanguine et sont ensuite dirigés vers le foie qui les achemine aux cellules.
La synthèse protéique (anabolisme) vise à remplacer les protéines perdues, pour l’élaboration des nouveaux tissus. Plusieurs hormones comme l’insuline, l’hormone de croissance et les androgènes favorisent la synthèse des protéines.
Les acides aminés qui proviennent de l’alimentation ou autre ne peuvent tous servir à la synthèse de nouvelles protéines, cela dépend des besoins de synthèse des cellules. Donc, il y a du catabolisme afin de dégrader les composés moléculaires absorbés par l’organisme dans le but de produire de l’énergie.
Lors du catabolisme, des molécules de taille plus ou moins importantes sont dégradées en molécules plus petites et plus simples grâce à l’action d’enzymes spécifiques, afin d’être utilisées par l’organisme. Ce processus de dégradation permet la création d’énergie sous forme d’ATP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’arrive-t-il si vous consommez plus de protéines que nécessaire ?

A

Lorsque trop de protéines sont consommées, ce sera le foie qui prendra en charge la dégradation et après ce sera le rein. Ce qui engendre un surplus de travail pour ces deux organes et à long terme des risques d’insuffisance. Les protéines seront ainsi dégradées en amoniac et en urée, via le processus de catabolisme. Trois voies sont possibles lors d’un surplus:
I. L’urée sera rejetée dans l’urine
II. Brûlées pour fournir de l’énergie
III. Emmagasinées sous forme de graisse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les facteurs qui influencent les besoins en protéines de l’organisme ?

A

>

Renouvellement des protéines corporelles et des autres substances azotées Chez les personnes en santé ayant terminé leur croissance, la teneur de l’alimentation en protéines doit être suffisante pour remplacer les pertes d’azotes (devons avoir un bilan neutre). L’organisme perte de l’azote de trois façons; transpiration, selle, urée (le principal).
Formation des nouveaux tissus Ex: Grossesse, cicatrisation, muscles
Qualité des protéines alimentaires Les besoins d’une personne dépendent de la qualité des protéines qu’elle consomme. Les besoins en acides aminés varient selon l’âge.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’une protéine de qualité ?

A

Une bonne protéine fournira tous les acides aminés essentiels dans les proportions qui reflètent les besoins de synthèse de l’organisme. La qualité protéique tend à être plus élevée dans les protéines d’origine animale (protéines complètes) que du règne végétal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Est-il possible pour un végétarien de combler ses besoins en protéines et en acides aminés ?

A

Oui, tous les acides aminés essentiels sont présents dans les végétaux. Le secret est dans la complémentarité. Donc, une personne devrait consommer des légumineuses à tous les jours en combinant soit avec des noix et graines ou des produits céréaliers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel serait l’impact d’un excès ou d’une insuffisance de protéines sur la santé ?

A

Insuffisance:
Cela entraîne un bilan azoté négatif, l’apport en protéines ne peut satisfaire les besoins de l’organisme. De plus, la personne est déficiente de plusieurs acides aminés essentiels. Étant donné que les protéines sont utilisées dans le renouvellement des tissus, cela impact l’intestin grêle, le foie, le pancréas et les reins, car ils se renouvellent constamment.
Excès:
> Augmente le risque de maladies cardiovasculaires
> Augmente la perte de calcium par l’urine (calculs rénaux et développement ostéoporose)
Augmente le travail des reins et du foie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les recommandations relatives à la consommation de protéines ?

A

Apport nutritionnel recommandé chez l’adulte: 0,8g/kg de poids
Protéines totales: 10 à 35% de l’énergie consommée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’une protéine ?

A

Les protéines sont des molécules organiques composées d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Elles sont des macromolécules de poids moléculaire élevé, constituées d’une ou de plusieurs longues chaînes, souvent enroulées sur elles-mêmes. dont les maillons sont des acides aminés (structure de base)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly