Prof Garat - Toxicité aiguë des produits cosmétiques Flashcards
Les intoxications dans la salle de bain représentent environ un accident domestique sur ____ ?
Les intoxications dans la salle de bain représentent environ un accident domestique sur quatre, ce qui est quand même considérable, et cela affecte essentiellement les enfant. La moyenne d’âge des intoxiqués est d’environ 2 ans, à prédominance masculine (1 à 4 ans est la plus touchée) :
– pour les 0-9 ans : les appels pour intoxication par les produits cosmétiques concernent 8% des appels au centre antipoisons, soit en troisième position après les médicaments et les produits ménagers.
– pour les 10-19 ans : c’est 10% des appels totaux dans les centre antipoisons.
À laquelle de ces substances peut-être liée la toxicité des produits de parfumerie ?
1) Méthanol
2) Propylène glycol
3) Ethanol
4) Aucun
La bonne réponse est l’éthanol : en tout cas sur les produits commercialisés en France, il s’agit de forte proportions d’éthanol : 60-95% (les produits à base de méthanol, propylène glycol ne sont pas commercialisés en France). On retrouve également des essences végétales ou animales.
Les enfants en bas âge sont capables d’avaler des éléments extrêmement infâmes pour nous, car leur système gustatif n’est pas encore totalement mature.
Conseils lors d’ingestion en petite quantité d’un produit cosmétique de type parfumerie
– La prise d’un pansement digestif type SMECTA.
– L’administration par les parents de boissons, et d’aliments sucrés pour pallier l’hypoglycémie. Il ne faut pas hésiter à lui faire des pâtes ou du pain après 30 à 45 minutes (sucres lents) pour éviter une hypoglycémie un peu retardée.
– Une surveillance parentale et un appel au centre antipoison si nécessaire.
Conseils lors d’ingestion en petite quantité d’un produit cosmétique de type lotions après-rasage
Elles contiennent essentiellement de l’éthanol (50%) et des colorants. Parfois, on retrouvera du camphre et du menthol.
Les conseils à donner sont :
– Les mêmes que pour la toxicité de l’éthanol (parfumerie) :
La prise d’un pansement digestif type SMECTA.
L’administration par les parents de boissons, et d’aliments sucrés pour pallier l’hypoglycémie. Il ne faut pas hésiter à lui faire des pâtes ou du pain après 30 à 45 minutes (sucres lents) pour éviter une hypoglycémie un peu retardée.
Une surveillance parentale et un appel au centre antipoison si nécessaire.
– Il faut prévoir l’éventuelle survenue d’une dermatose allergique.
Conseils lors d’ingestion en petite quantité d’un produit cosmétique de type déodorant-antitranspirants en formulation billes, crème ou sticks
Ces produits sont peu toxiques.
On peut y retrouver de l’éthanol, glycérol, propylène glycol, sels d’aluminium, de zinc, zirconium, urée, Acides Gras, antiseptiques, parfums.
– Généralement les produits solides sont peu dangereux (eczema de contact parfois)
– Pour les produits liquides, il faut se référer à la toxicité de l’éthanol pour des quantités faibles avalées, d’une gorgé par exemple. On se réfère donc à la prise en charge associée à une légère ingestion d’éthanol (parfums, lotions après rasage) :
La prise d’un pansement digestif type SMECTA.
L’administration par les parents de boissons, et d’aliments sucrés pour pallier l’hypoglycémie. Il ne faut pas hésiter à lui faire des pâtes ou du pain après 30 à 45 minutes (sucres lents) pour éviter une hypoglycémie un peu retardée.
Une surveillance parentale et un appel au centre antipoison si nécessaire.
Conseils lors d’ingestion en petite quantité d’un produit cosmétique de type déodorant-antitranspirants en formulation spray
Pour les déodorants anti-transpirants sous forme de vaporisateurs, la toxicité est identique, mais on a en plus un gaz propulseur à prendre en compte. C’est souvent du butane, ou du propane❗️.
– Le risque principal est l’asphyxie, dans certaines circonstances.
Souvent, c’est un enfant qui joue avec, en reçoit dans la figure, dans la bouche, et dans ce cas on va rester sur la même démarche : comme pour la prise en charge précédente : SMECTA, aliments sucrés, ect.
La où ça devient un peu risqué, voir dangereux, c’est quand l’embout de la bouteille est mis directement dans la bouche et que la personne ferme la bouche, on a le gaz qui vient bloquer les échanges gazeux. On a le même problème avec un insecticide.
On retrouvera des troubles de la coordination, une augmentation du risque cardiaque et respiratoire, des nausées, vomissement, puis perte de connaissance, possibilité de convulsions et d’arrêt cardio-respiratoire : traitement symptomatique : la personne est morte sur le coup dans les toilettes. En général on a le décès de la personne sur le coup.
Quels composants dans les produits moussants de type shampoing, gels douches et bains moussants sont associés à une toxicité en cas d’ingestion?
On retrouve les composés suivants :
– Tensioactifs anioniques (TAA),
– Tensioactifs non ioniques et amphotères
– épaississants, opacifiants, adoucissants, conservateurs, parfums, colorants.
– Shampoing traitants : antiseptiques kératolytiques insecticides…
La toxicité de ces produits peut être :
– Liée aux tensioactifs
– Liée aux effets des différents principes actifs (shampoings traitants)
Quels composants dans les produits moussants de type savons sont associés à une toxicité en cas d’ingestion?
Ils peuvent être composés de tensioactifs anioniques, conservateurs, parfums, colorants.
Leur toxicité est essentiellement liée :
– aux Tensioactifs
– à leur pH (irritant, surtout les savons durs)
exemple : le vrai savon de Marseille qui est très basique et peut occasionner des brûlures en cas d’ingestion d’un morceau, avec un œdème aux niveau des lèvres.
Certains savons sont extrêmement irritants, et peuvent provoquer des lésions.
Il arrive d’avoir des appels au centre antipoisons de personnes âgées pour ingestion d’un gros morceau de savon, avec des brûlures locales.
Quels composants dans les produits moussants de type mousse à raser sont associés à une toxicité en cas d’ingestion?
Elles peuvent être composées de tensioactifs anioniques, tensioactifs non ioniques, surgraissant, antiseptiques, parfums, conservateurs, colorants, et potentiellement de gaz propulseur.
Leur toxicité est essentiellement liée :
– Aux tensioactifs
– Au gaz propulseur qui occasionne un risque d’asphyxie.
Expliquez le mécanisme de toxicité d’une intoxication à un tensioactif (produits détergeant)
Pour tous les produits moussants quels qu’ils soient, le risque est lié à l’inhalation du produit pouvant entraîner une détresse respiratoire aiguë. Donc la détresse respiratoire c’est quand on avale le produit et qu’on s’étrangle avec, pas quand on le respire.
(c’est ce qui est écrit dans le rodéo, de ce que je comprends c’est qu’en avalant on inhale = toxicité pulmonaire qui est grave et non digestive)❓
Le vomissement entraîne un nouveau risque d’inhalation.
Le risque est lié à la formation de mousse qui est indépendant de la quantité.
Tensioactifs anioniques sont extrêmement moussants et peu irritants. Les tensioactifs non ioniques et amphotères sont un peu moins moussants mais plus irritants.
❗️La petite Anaïs, 4 ans, a avalé une quantité inconnue mais apparemment faible de bain moussant. Elle a vomi spontanément dans la minute qui a suivi, et ne présente plus de symptôme, en dehors d’une petite toux à intervalles très espacés.
1) Quels sont les risques liés à l’ingestion de bain moussant ?
2) Quels conseils donneriez-vous aux parents s’ils vous contactaient en officine pour savoir ce qu’ils doivent faire et/ou ne pas faire ? ❗️
1) Risques ingestion de bain moussant :
– petite quantité : troubles digestifs, quelques nausées, des douleurs abdominales, diarrhées et irritation locale (fond de gorge qui gratte).
– grosse quantité : vomissements, détresse respiratoire, pneumopathie d’inhalation, ce qui nécessite une prise en charge hospitalière rapide.
2) Conseils
quoi faire :
– Rincer, nettoyer la bouche. Retirer le reste du produit
– Contacter le centre antipoison.
– Restriction hydrique de 3 heures généralement.
– On peut administrer du diméticone (GEL DE POLYSILANE) qui va empêcher la formation de mousse
– En cas de détresse respiratoire on contacte directement le SAMU.
– Surveillance hospitalière si nécessaire.
à ne pas faire : – Pas de charbon activé – Ne pas diluer par de l'eau ou du lait, car ça fait mousser, et augmente le risque de vomissement, augmentant le risque d'inhalation. Donc pas de liquide. Favorise formation de mousse donc d'inhalation. – Ne pas provoquer de vomissements. – Ne pas réaliser de lavage gastrique.
❗️Les parents de Juliette, 2 ans, viennent vous voir avec elle dans votre pharmacie, très inquiets, car elle a avalé il y a 10 minutes une ou deux gorgées de shampoing pour enfants au parfum vanille. L’état de l’enfant ne vous parait pas inquiétant, mais elle présente une légère toux à intervalles réguliers.
Indiquez pour chacune des propositions suivantes s’il s’agit de mesures qui pourront potentiellement être préconisées dans cette situation ou qui seront au contraire à proscrire. Pour chacun de ces items, argumentez votre réponse.
a) Administrer une dose de diméticone (GEL DE POLYSILANE UPSA®,PEPSANE®)
b) Mettre l’enfant sous restriction hydrique et/ou alimentaire
c) Donner un sachet de diosmectite (SMECTA ®) dilué dans un peu d’eau
d) Donner une dose d’huile de paraffine (LANSOYL®)
e) Procéder à des vomissements provoqués
f) Rincer/décontaminer la bouche de l’enfant
❗️
a) Administrer une dose de diméticone (GEL DE POLYSILANE UPSA®,PEPSANE®)
✔️ OUI : empêche la formation de mousse
b) Mettre l’enfant sous restriction hydrique et/ou alimentaire
✔️ OUI : Restriction hydrique de 3 heures généralement (Donner des liquides causerait une dilution du produit qui ferait mousser davantage = augmente le risque de vomissement = augmente le risque d’inhalation)
c) Donner un sachet de diosmectite (SMECTA ®) dilué dans un peu d’eau
❌ NON non nécessaire dans ce cas (réduit la diarrhée)
d) Donner une dose d’huile de paraffine (LANSOYL®)
❌ NON non nécessaire dans ce cas (forme gélifiée a un pouvoir adsorbant qui capte les solvants)
e) Procéder à des vomissements provoqués
❌ NON : les vomissements augmentent le risque d’inhalation
f) Rincer/décontaminer la bouche de l’enfant
✔️ OUI : permet d’enlever le goût désagréable et réduire les vomissements
❗️Profitant de la distraction de sa maman en conversation téléphonique, le petit Sébastien, 5 ans, en a profité pour jouer avec sa trousse à maquillage. Intrigué par la couleur attrayante de son dissolvant pour ongles, il a voulu goûter et en a avalé une gorgée. Tout de suite après, il a présenté une toux relativement soutenue, qui a tout de suite alarmé sa maman.
1) Quels sont les risques liés à l’ingestion de dissolvant pour ongles ?
2) Quels conseils donneriez-vous aux parents s’ils vous contactaient en officine afin de connaître la conduite à tenir et les gestes à ne pas effectuer ?
❗️
1) Risques liés à l’ingestion de dissolvant pour ongles
(idem pour vernis, base de vernis et fixateurs de vernis)
– troubles digestifs : irritant, donc provoque des douleurs abdominales, des diarrhées.
– troubles neurologies : ébriété, céphalées, dépression SNC
– troubles respiratoires : détresse respiratoire aiguë, pneumopathie d’inhalation (principal risque immédiat, peut tapisser les voie respiratoires)
– troubles cardiaques (produits chlorés)
2) Conseils
– rinçage de bouche
– appel au centre antipoison
– en cas de détresse respiratoire appeler directement le SAMU
– administrer de l’huile de paraffine (LANSOYL) si elle ne tousse pas, sous forme gélifiée (pouvoir adsorbant qui capte les solvants et favorise leur élimination dans les selles), accentue un peu les diarrhées
– diosmectite (SMECTA) pour limiter les diarrhées
– régime sans graisses de 24H
❌
– ne pas diluer par de l’eau ou du lait. Le lait favorise le passage des solvants, favoriserait l’absorption
– ne pas provoquer de vomissements
– ne pas réaliser de lavage gastrique
Quels composants dans les produits pour soins et maquillage des ongles sont associés à une toxicité en cas d’ingestion?
Vernis, base de vernis et fixateurs de vernis :
On retrouve des agents filmogènes, résines, plastifiants, solvants, agents thixotropants (agents qui améliorent l’application et augmentent le pouvoir couvrant), surgraissants, formaldéhyde, colorants, parfums.
La toxicité est essentiellement liée :
– Aux solvants (le risque est faible car les quantités sont souvent minimes).
– Parfois eczéma de contact (formaldéhydes, résines).
Dissolvants : Ce sont des solvants purs ( cétones, acétates, éthanol), avec des surgraissants, parfums, colorants. C’est essentiellement la toxicité des solvants.
Durcisseurs d’ongles :
Solvants et formaldéhyde (très dangereux)
Colle pour ongles artificiels : C’est peu toxique, surtout irritant, et peur contenir de la colle cyanoacrylique, ou nitrocellulosique, ainsi que du métacrilate en cas de sculpture sur ongle.
Ongles en gel : métacrylate ou de solvants. Leur toxicité sera surtout liée à leurs propriétés irritantes et aux solvants. Assez rare
Émollients pour cuticules : Ce sont des tensio-actifs anionique(TAA) en solution basique aqueuse ou alcoolique, avec un peu de glycérine et de polyéthylène glycol. Leur toxicité est principalement due aux TAA et plus ou moins à l’éthanol.
Quels composants dans les produits des ongles de type durcisseurs d’ongles sont associés à une toxicité en cas d’ingestion?
Ils sont très toxiques, à cause des solvants et de la présence de formaldéhyde❗️
(alors que autres produits pour les ongles ce sont les solvants)