Prof Bonnevalle - Peau et Soleil Flashcards
Effets cellulaires des rayons UV sur la peau
Les UVB (coups de soleil) sont majoritairement arrêtés par l’épiderme et seulement 10% atteignent le derme superficiel.
Les effets cellulaires des UVB seront surtout au niveau de l’épiderme, avec des ruptures monobrins de l’ADN des kératinocytes avec
• Soit une apoptose cellulaire = Mort cellulaire (sunburn cells = Cellules dyskératosiques en histologie)
• Soit une réparation possible, sans ou avec des erreurs (d’où les risques carcinogènes)
Il y a des systèmes de réparation de l’ADN. Si on les sollicite trop on aura des erreurs.
Les UVA (toujours présents, traversent vitres) vont pénétrer plus profondément et 10% des UVA vont atteindre le derme profond. Ils ont aussi une action sur l'ADN mais assez mineure. Au niveau cellulaire on va surtout retrouver des effets passant par la création d’espèces réactives de l’oxygènes (ERO) qui sont des oxydants puissants (ion peroxyde et ion singulet) responsables de réactions chimiques en chaîne, qui induisent des dégâts cellulaires et tissulaires dans le derme.
Effets cliniques précoces des rayons UV sur la peau
- Érythème, élévation de la température cutanée,… (liés aux Infrarouges) : ce que l’on voit en cours d’exposition.
- Pigmentation immédiate (IPD Immédiate Pigment Darkening) (UVA) : apparaît en 10 à 15 min et persiste quelques heures. Elle donne une coloration au bronzage un peu différente au soir (plus cuivré, plus grise : c’est le « hâle du soir ») du à une photo-oxydation de la mélanine dans la peau. Elle n’existe pas sur toutes les peaux, comme les peaux claires. On la voit par contre sur des peaux plus bronzées. Cela correspond à l’oxydation de la mélanine.
- Synthèse de vitamine D (UVB) (très peu d’UVB suffisent : 15 min d’exposition des avants bras et du visage 2x/semaine suffit pour avoir une bonne dose)
Effets cliniques à court-moyen terme des rayons UV sur la peau
- Érythème : dû aux UVB (85%) et aux UVA (15%), apparaît tardivement à la 6ème heure, dure maximum 24h. Diminue progressivement dans les 3 – 4 j. C’est le coup de soleil.
- Pigmentation (bronzage) : due aux UVB (85%) et aux UVA (15%), apparaît vers 48h à 3 jours, pic maximal à 8 jours et décroît pendant 3 semaines – 1 mois. Attention : beaucoup de gens pensent qu’il faut rougir pour bronzer, mais le but est de bronzer sans rougir !
- Effets sur le système immunitaire et effets thérapeutiques : légère immunodépression, diminution de la réactivité de la peau. Pour les maladies de la peau.
Effets cliniques à long terme des rayons UV sur la peau
• Vieillissement cutané lié au soleil (Héliodermie, hélios = soleil): du aux UVA surtout, mais aussi à tout le reste du spectre. On aura alors une peau terne, jaunâtre, des rides, des tâches pigmentaires qui seront volontiers localisés sur les zones photo-exposées.
• Troubles dyskératosiques : apparition de petites croûtes → kératoses actiniques. Des traitements existent actuellement pour prévenir le développement de ces kératoses, mais si on continue l’exposition solaire on aboutit à la photocarcinogénèse.
• Photocarcinogénèse : divisée en 2 types de carcinomes :
o Basocellulaires : perles translucides qui s’étalent, dévorent la peau, avec une malignité cellulaire locale. Souvent dus à des expositions brutales (coups de soleil), intenses et répétées. Terrain au développement de carcinomes.
o Epidermoïdes : dus aux UVB mais aussi aux UVA. Ce sont des petites croûtes qui vont s’épaissir, prendre de l’importance, bourgeonnent puis peuvent métastaser au niveau ganglionnaire puis générale. Sur oreille, cuir chevelu.
• Mélanomes : cancer cutané développé à partir des cellules pigmentaires, possibilité de migration ganglionnaire et générale. C’est le cancer cutané qui tue le plus. On commence à avoir des traitements notamment des biothérapies. Généralement lorsque la découverte est précoce l’issu est souvent bonne, mais si le dépistage arrive tardivement, généralement c’est de mauvais pronostic (un an max). Les facteurs de risque sont les coups de soleil répétés avant l’âge de 7 ans ou une exposition chronique à un soleil type tropical. Peuvent être favorisés par les UVA à titre esthétique.