Production des gamètes mâles, contrôle hormonal, maturation épididymaire, physiologie de l’érection et de l’éjaculation Cahier Flashcards
Définir spermatogénèse, spermiogénèse et spermiation
Spermatogénèse: Processus de transformation graduelle constante des spermatogonies en spermatozoïdes à l’intérieur des tubules séminifères du testicule.
- Spermatogonie B → Spermatocytes primaires (I) et secondaires (II) → Spermatides (haploïde) → Spermatozoïdes (lorsque libérés dans la lumière du tubule)
- Débute à l’approche de la puberté (quand les cellules germinales migrent entre les cellules de Sertoli)
**Pas tous les spermatogonies entrant dans la spermatogénèse, certains demeurent latents et constituent la réserve de cellules souches.
Spermiogénèse: Processus de transformation des spermatides ronds avec un noyau sphérique en spermatides matures allongés.
- Réorganisation du noyau: Condensation de la chromatine + aplatissement latéral du noyau + élongation nucléaire
- Acrosome à partir du complexe de Golgi, s’attache et s’étend autour de la partie antérieure du noyau
- Queue à partir d’un des centrioles
- Pièce intermédiaire à partir de l’autre centriole, dans laquelle se rassemblent en hélix les mitochondries
- Cytoplasme résiduel = retenu par les cellules de Sertoli, repoussé d’un côté
- *Condensation = importante pour protéger le matériel génétique du spermatozoïde lors du transport vers le lieu de fécondation.
Spermiation: Processus par lequel le spermatide mature se détache du cytoplasme résiduel et devient un spermatozoïde → Laissant uniquement une gouttelette cytoplasmique sous la tête. Cette gouttelette se déplace ensuite dans la partie distale de la pièce intermédiaire lors de la maturation dans l’épididyme. Les spermatozoïdes ainsi formés sont libérés un à la fois, une génération à la fois.
Définir le cycle de l’épithélium séminal et l’onde spermatogénique
Cycle de l’épithélium séminal: Le temps nécessaire pour voir réapparaître la même organisation histologique des différentes générations de cellules germinales en un point donné du tubule séminifère. Cette superposition de 4-5 générations est le résultat de la spermatogénèse à intervalles réguliers d’environ 2 semaines + maturation qui prend 2 mois. Ce cycle a une durée invariable et indépendante de toute action hormonale.
-Donc: Le cycle est divisé en stades (8 chez taureau) et il repart à TOUTES les 2 semaines et puisque la maturation prend 2 mois, il y a superposition de 4-5 générations de cellules germinales
Onde spermatogénique: séquence ordonnée des différents stades du cycle de l’épithélium séminal le long du tubule séminifère → ainsi, les différents stades du développement du cycle de l’épithélium séminal sont décalés d’une région à l’autre du tubule séminifère.
-Avec les contractions péristaltiques, l’onde spermatogénique assure un flot constant de spermatozoïdes frais, qui est essentiel afin de maximiser les chances de fécondation alors que les gamètes femelles sont disponibles de façon intermittente.
Décrire les mécanismes assurant le maintien d’une température critique pour la spermatogénèse
Spermatogénèse ne peut s’effectuer qu’à une température critique de 3 à 5 degrés celcius inférieure à celle du corps. La thermorégulation testiculaire s’effectue par:
→ un mécanisme d’échange à contre-courant entre l’artère spermatique qui est convolutée et le plexus pampiniforme veineux.
→ Si température ambiante devient trop froide: contraction du muscle crémaster qui rapproche le testicule de l’abdomen.
Nommer les cellules cibles des gonadotrophines. Expliquer le rôle de la LH et de la FSH dans la production et le maintien de concentrations locales élevées de testostérone
Cellules cibles:
- Cellules de la thèque interne et cellules de Leydig (LH)
- Cellules de granulosa et cellules de Sertoli (FSH)
Rôle de la LH: Production des androgènes (principalement la testostérone) → Fixation sur récepteurs à LH sur les cellules de Leydig = augmentation du niveau d’AMP cyclique intracelullaire = stimulation de la conversion du cholestérol en testostérone
DONC: Pas de LH = Pas de testostérone
**Prolactine augmente le nb de récepteurs à LH (sensibilité)
Rôle de la FSH: Production de l’ABP qui possède une grande affinité de liaison pour les androgènes (testostérone) donc permettre une concentration intratesticulaire d’androgènes plus que élevées que la limite de leur solubilité → Récepteurs à FSH sur les cellules de Sertoli
** FSH + LH augmentent la testostérone qui est [ ] localement par l’ABP et transporté dans le liquide tubulaire
Nommer deux hormones agissant sur les cellules de Sertoli et qui sont essentielles pour assurer la spermatogénèse
- Testostérone (agit localement à distance)
- FSH
Nommer les 6 effets de la testostérone
Responsable de:
- la différenciation embryonnaire des voies génitales mâles
- l’appartition des caractères sexuels secondaires chez l’adulte
- du comportement mâle
- la spermatogénèse
- La fonction épididymaire
- La fonction des glandes sexuelles annexes
Expliquer l’effet de la testostérone et des oestrogènes sur la sécrétion de GnRH, de FSH et de LH chez le mâle
La testostérone et les oestrogènes effectuent un rétrocontrôle négatif en diminuant la sécrétion de GnRH, de FSH et de LH.
*Sécrétion de testostérone est contrôlée par la sécrétion de LH suite à la relâche pulsatile de GnRH chaque pulsation de LH -> pic de testostérone après délai de 30-45 min
Pourquoi l’administration de testostérone est insuffisante pour stimuler la spermatogénèse (penser au rétrocontrôle sur la FSH)
L’inhibine produite par les Sertoli participe au rétrocontrôle négatif sur FSH.
Testostérone inhibe la production de FSH. Donc il y a une diminution d’ABP = vient limiter la possibilité de concentrer les niveaux de testostérone à un niveau où la spermatogenèse sera possible.
Décrire la durée de séjour des spermatozoïdes dans l’épididyme
Chez les mâles sexuellement actifs: 1 à 2 semaines
Verrat = 9 à 14 jours
Bélier = 13 à 15 jours
Taureau = 9 à 11 jours
*Éjaculations fréquentes accélèrent le transport de 10-20%
Nommer les 4 grandes fonctions physiologiques de l’épididyme
- Le transport
- La concentration
- Le stockage
- La maturation
Décrire cinq propriétés acquises lors du processus de maturation des spermatozoïdes dans l’épididyme
Motilité: Augmentation de leur capacité de mouvement
Fertilité: Dans la partie distale de l’épididyme: Potentiel fécondant peut atteindre 90% pour la fécondation d’ovocytes in vitro (mais taux élevé de mortalité embryonnaire quand in vivo).
L’acquisition de facteurs de décapacitation: Ajouts des facteurs de décapacitation qui servent de protection en gardant le spermatozoïde dans un état de mobilité réduite afin de conserver ses réserves énergétiques et empêche le spermatozoïde de se lier à l’ovule. (devront être enlevés pour féconder)
L’acquisition d’une protection des spermatozoïdes: Condensation du noyau causé par l’accroissement des ponts disulfures des nucléoprotéines
La perte de la gouttelette cytoplasmique: Si taux élevé de spermatozoïdes éjaculés contenant encore la gouttelette = signe d’immaturité et diminution de la capacité fécondante
élevé de spermatozoïdes éjaculés contenant encore la goutelette = signe d’immaturité et diminution de la capacité fécondante
Donner un exemple d’une espèce animale dont le stimulus éjaculatoire est principalement la température vaginale et principalement la pression exercée sur le pénis
- Température= taureau + bélier + bouc (éjaculation rapide après intromission)
- Pression= Verrat
Nommer quatre stimulations sensorielles impliquées dans le mécanisme de l’érection
- Tactile
- Visuelle
- Auditive
- Olfactive