Production des gamètes femelles Powerpoint Flashcards
Quelles sont les trois parties de l’hypophyse chez le mammifère?
Ce qu’il a dit en classe : antérieure (FSH, LH, TSH), postérieure (extension hypothalamus: ocytocine, vasopressine), intermédiaire (régule surrénale)
Quelle est la structure biochimique des gonadotrophines et comment contribue-t-elle à leur persistance en circulation?
Ce qu’il a dit en classe : Deux chaines : alpha (commune à toutes les hormones) et beta (donne l’action biologique, elle est variable), glycosylée et le type de glycosilation a un effet sur la demi-vie (plus carbohydrate, plus de demi-vie)
Dans les notes : ce sont des glycoprotéines ayant deux chaines alpha et bêta. La chaîne alpha est pareil pour la FSH, la LH et la TSH de toutes les espèces. Par contre, la chaîne bêta change d’une glycoprotéine à l’autre et d’une espèce à l’autre (c’est ce qui lui permet de se lier à son récepteur spécifique). La portion oligosaccharidique donne l’activité biologique et aide au maintien de la glycoprotéines dans la circulation (plus la glycosylation est grande, plus la demi-vie est grande).
Où sont synthétisées la LH et la FSH et quel est l’effet de la GnRH sur leur sécrétion?
Dans les notes: La LH et la FSH sont synthétisées dans l’adénohypophyse et la GnRH augmente leur sécrétion.
Quelles actions de rétroaction régulent la sécrétion de LH et de FSH chez les mammifères femelles?
Dans les notes: La progestérone effectue un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion pulsatile ou tonique de LH en agissant sur le générateur pulsatile de la GnRH. L’oestradiol et l’inhibine diminue la FSH avant la sélection du follicule dominant.
Quelle est la différence entre l’oogénèse et la folliculogénèse?
Ce qu’il a dit en classe: Folliculogénèse : développement du follicule. Oogénèse : développement de l’ovocyte
Dans les notes: Ovogenèse (commence durant la vie foetale) : Ensemble des processus conduisant à la formation et à la maturation des gamètes femelles (ovocyte) et les rendant aptes à être fécondé par les spermatozoïdes. Folliculogenèse (continue à chaque jour): Processus de développement des follicules (contenant l’ovocyte) jusqu’à la sélection folliculaire et la rupture au moment de l’ovulation libérant l’ovocyte ou la dégénérescence du follicule par atrésie.
Comment les cellules thèques et la granulosa interagissent-elles dans le processus de développement des follicules?
Dans les notes: LH va sur les cellules de la thèque interne qui vont produire l’androstènedione (un androgène) qui va diffuser vers les cellules de la granulosa. La FSH transforme alors l’androstènedione en oestrogènes (oestradiol).
Quelles sont les principales différences entre les cycles oestraux et les cycles menstruels?
Ce qu’il a dit en classe: Oestraux: phase folliculaire courte, peut accepter le mâle que pendant l’oestrus. Menstruels: phase folliculaire longue, femelle peut accepter le mâle n’importe quand.
Dans les notes: Cycle oestral: phase folliculaire courte et composée du proestrus et de l’estrus (premier jour de l’estrus = jour 0), phase lutéale longue et composée du metestrus et du diestrus. Il y a un changement de comportement (repère visible) lors de l’estrus, l’acceptation du mâle et l’ovulation .
Cycle menstruel: phase folliculaire aussi longue que la phase lutéale. Le premier jour des menstruations (repère visible) correspond au jour 0 du cycle et au début de la phase folliculaire. L’ovulation apparaît au milieu du cycle.
Quelle est la phase folliculaire du cycle ovarien? La phase lutéale?
Ce qu’il a dit en classe: Folliculaire: Formation du follicule dominant (trois jours), car les autres en tout temps. Lutéale : formation du corps jaune.
Dans les notes: Folliculaire: phase du cycle où s’effectue la croissance du follicule ovulatoire et la sécrétion d’oestrogène sous forme d’oestradiol. Cette phase débute avec la régression du corps jaune (lutéolyse, chute progestérone).
Lutéale: Formation du corps jaune et sécrétion de progestérone. Cette phase débute après l’ovulation.
Quelle sont les vagues de développement des follicules chez la vache et quel est le follicule dominant ?
Vague de développement des follicules (vague folliculaire) déclenchés par l’augmentation périodique de FSH. Il y a donc plein de follicules qui vont commencer à se développer, mais un seul deviendra dominant (déviation). Les autres subiront l’atrésie, car il y aura une diminution de FSH. Le futur follicule dominant continu de croître, car il a une sensibilité accrue à la FSH (plus de récepteurs) contrairement aux autres follicules.
Quelle séquence d’évènements provoque l’ovulation chez les mammifères?
FSH qui initie la vague folliculaire -> déviation (sélection du futur follicule dominant) -> diminution de la progestérone (régression du corps jaune) -> augmentation de la fréquence des pulsations de GnRH -> augmentation de la sécrétion tonique de LH -> production de plus d’oestradiol par le follicule dominant -> rétrocontrôle positif sur l’hypothalamus et l’adénohypophyse qui déclenche le pic ovulatoire de LH et de FSH -> ovulation
PIC DE LH DÉCLENCHE L’OVULATION