Production des gamètes femelles Cahier Flashcards
Définir GnRH, FSH, LH et préciser le site de production et le site d’Action
GnRH: hormone de libération des gonadotropines, neuropeptides synthétisé à partir des neurones de l’hypothalamus (noyaux arqué, préoptique et suprachiasmatique). La GnRH est libérée dans le système porte hypothalamus-hypophysaire et agit sur les cellules gonadotropes hypophysaires pour libérer la LH et la FSH.
FSH: hormone folliculo-stimulante, synthétisée par la cellule gonadotrope; agit de façon synergique avec la LH dans le développement et l’ovulation des follicules ovariens; les récepteurs de FSH sont dans la granulosa, la FSH transforme l’androstènedione qui se trouve dans les cellules de la granulosa en oestrogène
LH: hormone lutéinisante, synthétisée par la cellule gonadotrope, agit de façon synergique avec la FSH dans le développement et l’ovulation des follicules ovariens; les récepteurs de LH sont dans la thèque interne et apparaissent plus tard dans les cellules de la granulosa des follicules matures; la sécrétion de LH stimule l’activité de certains enzymes stéroïdogéniques dans la thèque interne pour produire une hormone stéroïde androgène, l’androstènedione, qui se rend dans les cellules de la granulosa par diffusion simple
Décrire les 2 modes de sécrétion de la LH
Sécrétion pulsatile/tonique de LH: nécessaire à la croissance folliculaire, permet la sécrétion d’oestradiol. Stimulé par GnRH
Pic ovulatoire de LH: survient seulement avant l’ovulation suite à un pic d’oestradiol
Nommer les stimuli externes qui peuvent modifier le générateur pulsatile de GnRH
Photopériode, phéromones, effets psychosociaux, sous-alimentation, lactation, stress, hormones stéroïdes provenant des gonades (testostérone, oestradiol, progestérone)
Définir hCG, eCG
hCG: choriogonadotropine humaine ( + LH humaine permet le maintien de la gestation)
eCG: choriogonadotropine du cheval
GnRH, FSH, LH. Classer par ordre croissant de durée de vie plasmatique et expliquer quelle composante biochimique en est la responsable
GnRH (7 min.) < LH (30 min.) < FSH (2h)
La portion oligosaccharidique des gonadotropines maintient l’hormone en circulation en diminuant le captage et le métabolisme au niveau du foie. (FSH = + glycolysé)
Donc + glycosylation est grande= + demie-vie est longue
Décrire et expliquer l’hypothèse de la coopérativité thèque/granulosa pour la synthèse de l’oestradiol en relation avec l’action de la FSH et de la LH
La synthèse d’oestradiol nécessite la coopération des cellules de la thèque interne (récepteurs LH) et de la granulosa (récepteurs FSH).
Pour qu’un follicule produise de l’oestradiol, il doit posséder des récepteurs aux gonadotropines. Lors de la croissance folliculaire, la sécrétion pulsatile de la LH stimule l’activité de certains enzymes stéroïdogéniques dans la thèque= production de l’androstènedione (à partir du cholestérol), qui va diffuser dans les cellules de la granulosa (par diffusion simple à travers la membrane basale, car c’est liposoluble). La FSH transforme alors l’androstènedione en oestrogènes (oestradiol).
Expliquer phase folliculaire et phase lutéale
Phase folliculaire: développement du follicule ovulatoire (croissance du follicule ovulatoire et sécrétion d’oestrogène sous forme d’oestradiol E2).
- Débute avec la lutéolyse (régression du corps jaune) qui cause une chute de la progestérone.
- Représente le PROOESTRUS (développement folliculaire ovulatoire, lutéolyse) + OESTRUS (réceptivité + ovulation)
- Courte durée (20% cycle oestral)
Phase lutéale: développement du corps jaune
- Après l’ovulation, le follicule ovulatoire devient un corps jaune qui sécrète de la progestérone
- Représente METOESTRUS (développement initial corps jaune) + DIOESTRUS (corps jaune mature)
- Longue durée (80% du cycle)
Expliquer ce qui différencie le cycle oestral du cycle menstruel
Cycle oestral: Le cycle oestral est composé des phases folliculaire et lutéale. Le début de la phase folliculaire est aussi appelé prooestrus, qui précède l’oestrus, le repère le plus visible du cycle oestral associé aux changements comportementaux. Suite à l’ovulation, le follicule ovulatoire devient un corps jaune qui sécrète de la progestérone. Chez les animaux domestiques, la phase folliculaire est courte et la phase lutéale plus longue.
Cycle menstruel: Chez les primates où l’acceptation du mâle n’est pas restreinte à une période précise du cycle, le repère visible du cycle est la menstruation caractérisée par l’évacuation du sang, de sécrétions et de tissus qui sont associés au décollement d’une couche de l’endomètre. Chez les primates, la lutéolyse déclenche les menstruations. La phase folliculaire est plus longue (50%) que chez les animaux domestiques et d’une durée de vie équivalente à la phase lutéale.
L’ovulation est en milieu de cycle.
Définir prooestrus, oestrus, métoestrus, dioestrus, anoestrus
Prooestrus: période de développement folliculaire ovulatoire, qui apparaît suite à la lutéolyse et est suivie de l’oestrus
Oestrus: Période de réceptivité sexuelle et de l’ovulation
Métoestrus: Période de développement initial du corps jaune
Dioestrus: période correspondant au corps jaune mature
Anoestrus: phase dans laquelle les ovulations ne se produisent pas et où la femelle n’est pas sexuellement réceptive = arrêt du cycle oestral
Définir ovogénèse et folliculogénèse
Ovogenèse: ensemble des processus conduisant à la formation et à la maturation des gamètes femelles (ovocytes) et les rendant aptes à être fécondées par les spermatozoïdes
Folliculogenèse: Succession des différentes étapes du développement du follicule jusqu’à sa rupture au moment de l’ovulation ou à son involution (atrésie).
Définir le concept de vague folliculaire chez la vache
,Recrutement d’une cohorte de follicules dû à une augmentation périodique de FSH. Parmi les follicules recrutés, un seul est dominant et sera sélectionné dans les quelques jours suivants. Sa croissance supplante la croissance des autres follicules de la cohorte qui ralentissent leur taux de croissance pour éventuellement cesser de croître (atrésie). L’atrésie des follicules non dominants est associée avec une diminution des concentrations sanguines de FSH. La sélection du follicule dominant correspond au point de déviation (on observe alors une différence significative avec les autres follicules)
Définir l’atrésie folliculaire
Dégénérescence et la résorption des follicules ovariens avant l’ovulation. (fait disparaître les follicules)
Expliquer le rôle de la FSH, de l’oestradiol et l’inhibine dans le processus de recrutement, sélection, dominance et atrésie folliculaire (notion de seuil de FSH et des rétrocontrôles explicatifs)
La diminution de la FSH qui apparaît avant la sélection du follicule dominant est due à la sécrétion d’oestradiol (faible concentration) ainsi qu’une hormone peptidique, l’inhibine, par les cellules de la granulosa du futur follicule dominant. Le futur follicule dominant maintient sa croissance malgré la baisse de concentration de FSH car ce follicule a développé une sensibilité accrue à la FSH (plus de récepteurs) comparativement aux autres. La sécrétion d’inhibine et d’oestradiol se poursuit après la sécrétion du follicule dominant pour un certain temps ce qui maintient le niveau de FSH bas et empêche le recrutement d’une nouvelle vague folliculaire.
Rôle de la FSH: responsable de recruter une vague folliculaire
*Faible taux de FSH sont important pour la sélection du follicule dominant (associé à l’atrésie des follicules subordonnées en faveur du follicule dominant)
Oestradiol + inhibine: sécrétés par les cellules de la granulosa du futur follicule dominant
*Ils inhibent la production de FSH : futur follicule dominant a développé une sensibilité accru pour la FSH ( + de récepteur) ce qui lui permet de survivre pendant que les autres follicules subissent une atrésie
*Injection de FSH= cause superovulation (follicules subordonnés peuvent croître)
Décrire l’effet de la lutéolyse sur la sécrétion pulsatile de LH
Rappel: Lutéolyse =Régression du corps jaune=début de la phase folliculaire
↓ taux de progestérone (car régression du corps jaune qui produit la progestérone) , ce qui induit une ↑ de sécrétion pulsatile de LH qui stimulera une ↑œstradiol
↑ d’œstradiol cause un pic ovulatoire de LH qui va faire cesser la sécrétion d’œstradiol de la granulosa.
Expliquer le rôle de la sécrétion pulsatile de LH de concert avec la FSH dans l’augmentation soutenue d’oestradiol durant la phase folliculaire (notion de coopérativité thèque/granulosa)
↓ progestérone (lutéolyse) induit une ↑ de la sécrétion pulsatile de GnRh (donc LH +FSH). Sous influence de la LH, le follicule dominant pré-ovula produit + d’œstradiol en utilisant l’androstènedione (coopérativité thèque/granulosa).
↑ de l’œstradiol + ↓ progestérone = œstrus + exerce un rétrocontrôle positif qui déclenche un pic OVULATOIRE LH et FSH.
* FSH sert dans la coopérativité thèque/granulosa pour produire l’œstradiol