Cours 1 Smith: Maturation et transport des gamètes femelle et mâle au lieu de fécondation Powerpoint Flashcards

1
Q

Quels sont les événements folliculaires qui permettent à l’ovocyte de reprendre la méiose et de progresser vers l’ovulation?

A

Après le pic de LH, l’ovule se détache de la paroi du follicule et commence à flotter dans ce dernier. Plus de noyau, seulement des chromosomes condensés. Expansion du cumulus permet au spermatozoïde de se frayer plus facilement un chemin. Migration des granules corticaux à la périphérie de l’ovule

Les follicules immatures sont arrêtés avant la méiose I. Quand ça reprend, il se rendent jusqu’à la métaphase de la méiose II et stop en raison du facteur CSF. Va reprendre lors de la fécondation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels événements moléculaires chez l’ovocyte entraînent la rupture de la membrane nucléaire, la condensation des chromosomes et l’extrusion du premier globule polaire?

A

Suite au pic de LH, diminution AMPc → facteur MPGF → reprise méiose → décondensation chromatine
Cellules de la thèque et de la granulosa produisent de la progestérone → collagénase → digère collagène, lame basale du follicule va se désintégrer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment le nombre des cellules germinales femelles est-il contrôlé pendant la vie fœtale et postnatale?

A

Le pic du nombre de follicules est atteint pendant la vie foetale. Avant la naissance, ce pic va diminuer de moitié. Par la suite, la quantité de follicules ne fait que diminuer tout au long de la vie de la femme par atrésie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles techniques de reproduction assistée sont utilisées pour augmenter le nombre de descendants des meilleures femelles?

A
  • Surovulation: injection de la LH pour produire plusieurs follicules dominants par vague folliculaire chez la vache. Plusieurs ovules seront relâchés. Suite à l’insémination, récolter les multiples ovules et les mettre chez des vaches porteuses.
  • Invitro: Injection d’hormones pour augmenter le nombre d’ovule relâché à l’ovulation (plusieurs versus habituellement un). Récolte des ovules, mise en contact au laboratoire avec du sperme nettoyé et sélectionné, transfert chez une vache porteuse
  • Clonage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les événements folliculaires impliqués dans le processus de l’ovulation?

A
  • Suite au pic de LH, apparition de récepteurs à la progestérone et aux prostaglandines. Congestion sanguine + oedème de la thèque externe causée par l’augmentation folliculaire de prostaglandines et d’histamine
  • Suite au pic, production de progestérone par les cellules de la thèques et de la granulosa qui stimule la production de collagénase par les cellules de la thèque. Digérer les fibres de collagène du follicule
  • Sécrétion d’acide hyaluronique par les cellules du cumulus qui crée l’expansion du cumulus (les cellules s’éloignent). Ovocyte + cumulus en expansion vont se détacher et flotter dans le follicule.
  • La prostaglandine produite par le follicule relâche des enzymes des lysosomes qui entraine la mort de l’épithélium ovarien → création d’un point d’amincissement nommé stigma. Induit aussi la contraction des muscles lisses de la thèque externe & l’expulsion de l’ovocyte
  • Hémorragie intra-folliculaire suite à l’expulsion
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles régions et comment le tractus reproductif femelle sont-ils impliqués dans la sélection et le contrôle du nombre de spermatozoïdes au lieu de fécondation?

A
    • Après fécondation, semence déposé dans vagin pour les ruminants, utérus pour truie + jument) **
      1) Vagin: une bonne partie du sperme éjaculé va être perdu par retour qui va s’écouler à l’extérieur (perte rétrograde). Une vague de spermatozoïde va vouloir aller très vite à l’ovule - ne vont pas survivre. Seulement ceux qui y vont lentement survivent. Ensuite, phagocytose dans le vagin. Il faut que les spermatozoïdes entrent rapidement dans le col de l’utérus pour ne pas être phagocytés.

2) Dans le col utérin: perte des spermatozoïdes non mobiles (barrière) en raison des crêtes présentes. Mucus facilite le passage. Les crêtes peuvent servirent comme réservoir de sperme. Le sperme est relâché petit à petit afin de maximiser les chances d’avoir un bon timing avec l’ovule.
3) Utérus: les sécrétions des glandes annexes ont jusqu’à maintenant bloqué, en partie, la mobilité des spermatozoïdes (décapacitance par glycoprotéine et plasma séminal qui recouvre le spermatozoïde). Le liquide de l’utérus dégrade ce qui bloque les flagelles et permet la capacitance (activation élevé du mouvement du flagelle et expose les sites de liaison permettant au sperme de se lier à la zone pellucide). Capacitation achevée dans l’oviducte (isthme). Phagocytose présente.
4) Oviducte: jonction très serrée (barrière) entre l’utérus et l’oviducte - diminue la polyspermie. Rôle de réservoir dans l’isthme. Mobilité du spermatozoïde largement augmentée dans cette zone pour permettre de réussir le passage. Cellules ciliées qui aident les spermatozoïdes dans leur migration, cellules sécrétrices qui les nourrit. L’oviduct va capter l’ovaire à l’aide de fimbria de l’infundibiulum et va le faire progresser jusqu’au site de la fécondation. Il va réduire le nombre de spermatozoïde qui va s’y rendre et aider ceux qui s’y rendent à l’aide des sécrétions + cellules ciliés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les mécanismes reproductifs qui assurent la rencontre des gamètes au bon moment après l’ovulation?

A
  • Réservoirs de sperme présent, relâche continuelle de sperme suite à la pénétration afin de maximiser les chances d’avoir un bon timming
  • Les éléments sont coordonnés par la production d’estrogène par le follicule ovulatoire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly