Procédures d'enseignement Flashcards
Qu’est-ce que les incitations (guidances) ?
- Stimulus ajouté ou modifié qui augmente la probabilité d’émission d’un comportement attendu
- Donner de l’aide à qqun ou donner un indice
- Surtout pour ceux qui ont des difficultés à apprendre ou jeunes enfants
- Stimulus discriminatif (« touche ta tête ») + incitatif (mettre sa mains sur la main de l’enfant pour la diriger vers sa tête) –> réponse (l’enfant met sa main sur sa tête) –> conséquence (renforcement)
- Exemples d’incitations d’autrui (sociales)
○ Physique: Main-sur-main ou contact (pour l’aider, lui montrer comment faire. Ex :montrer comment tenir un bâton de golf, apprendre à un enfant comment manger avec une cuillère, etc.)
○ Gestuelle: Signe de la main ou modèle (pour qu’il puisse nous imiter)
○ Verbale: Explications, consignes ou mots (ce qu’on utilise le plus avec ceux qui n’ont pas de déficiences intellectuelles)
Qu’est-ce que les incitations non-sociales extra-stimulus ?
- Ajout d’un stimulus (on ajoute un stimulus qui n’a pas besoins de qqun pour opérer/fonctionner pour faciliter le comportement . Ex. une alarme dans mon cellulaire pour me rappeler de prendre ma pilule, avoir un agenda pour se rappeler de ses rendez-vous, mettre en plein milieu de mon entrée ce que je ne dois pas oublier d’apporter pour être sur de l’apporter)
○ Rappel de me brosser les dents (pour qqun qui oublie de se brosser les dents mais qui maitrise le comportement : mettre la brosse à dent en évidence ou mettre une alarme) ○ Montrer l’objet lorsque je ne comprends pas dans une autre langue
Qu’est-ce que les incitations non-sociales intra-stimulus ?
- Modification du stimulus (on modifie le stimulus pour rendre le comportement plus facile à effectuer)
○ Apprentissage de sports de raquettes (donner une raquette avec une plus grosse tête à sa fille, car c'est plus facile pour elle de frapper le moineau) ○ Image plus grande pour commencer
Qu’est-ce que l’estompage ?
- Retrait graduel des incitations (on retire graduellement les incitations pour transférer le contrôle du stimulus vers un stimulus plus naturel)
- Transfert du contrôle du stimulus de l’incitation vers un nouveau stimulus (discriminatif) plus naturel
- Essentiel à l’apprentissage
- L’estompage est lié à l’incitation et non au renforcement
Quelles sont les stratégies d’estompage ?
- Plus au moins intrusive
○ Physique (mettre sa main sur la main de l’enfant. Ex : tenir sa main quand il brosse ses dents et faire les mouvements avec lui) , ensuite gestuelle (montrer le comportement ou lieu de le faire avec lui. Ex : tenir sa propre brosse à dent et faire les mouvements devant lui) et verbale (expliquer le comportement : « brosse les dents derrières » « brosse dans tous les sens », etc. )
○ Reprendre le golf - Délai dans le temps (on le voit dans les deux sens : au début on donne beaucoup de temps pour accomplir une tâche puis on en donne moins OU on donne rapidement de l’aide puis on en donne de moins en moins rapidement)
○ Apprentissage par cœur (répétitions) (ex. te donner 10 secondes pour répondre à une flash card au début de l’étude, puis te donner 5 secondes pour répondre à la fin de ton étude)
○ Étapes des legos (aider rapidement l’enfant à assembler les pièces de lego, puis l’aider de moins en moins rapidement)- Estompage du stimulus (pour intra- et extra stimulus)
○ Rappel de se brosser les dents (ex. mettre la brosse à dents de moins en moins en évidence ou mettre l’alarme de moins en moins forte)
○ Jouer à un sport de raquettes (réduire graduellement la taille de la raquette)
- Estompage du stimulus (pour intra- et extra stimulus)
Qu’est-ce que le façonnement ?
(quand on ne peut pas inciter un comportement/utiliser l’incitation)
- Renforcement différentiel d’approximations successives du comportement (renforcer les différents “stades” à l’apprentissage d’un comportement. On modifie un même comportement pour qu’il devienne de plus en plus adéquat. On arrête de renforcer un “stade” lorsque l’on atteint le prochain)
- on renforce les approximations successives de plus en plus proches du comportement cible
- on ne renforce plus les approximations précédemment apprises
- Exemples:
○ MarineLand!!!! (on ne peut pas inciter un épaulard à sauter en dehors de l’eau –> donner un poisson quand l’épaulard sort la tête de l’eau –> donner un poisson juste quand il sort un peu plus sont corps –> donner un poisson juste quand il saute–> juste donner un poisson quand il fait un beau saut)
○ Lancer une balle (dire « waw» dès que l’enfant laisse tomber la balle –> dire « waw » juste quand il lance la balle –> dire « waw» juste quand il fait un beau lancé)
○ Effectuer un dessin
Qu’est-ce que l’enchainement ?
Enseigner des comportements en plus petites unités (on enseigne par étapes les comportements)
Qu’est-ce que l’enchainement progressif ?
- Progressif (dans l’ordre) : (lorsqu’il maitrise l’étape 1, on passe à la deuxième étape et on la renforce. Quand il maitrise l’étape 2, on passe à l’étape 3 et on la renforce)
○ Mathématiques – Résolution de problèmes
○ Passer la tondeuse
○ Apprendre à conduire : On conduit dans des rues résidentielles une première journée + renforcement. Quand c’est maitrisé on conduit dans des rues résidentielles et sur un boulevard + renforcement . Quand c’est maitrisé, on conduit dans des routes résidentielles, sur un boulevard et sur l’autoroute + renforcement. –> Un nouvel apprentissage par sortie sur la route
Qu’est-ce que l’enchaînement régressif ?
- Régressif (dans l’ordre inversé) : (lorsque l’enfant maitrise l’étape 3, on l’amène à faire l’étape 2 et 3. Lorsqu’il les maitrise, on l’amène à faire l’étape 1, 2 et 3)
○ S’habiller (étape 1 : mettre le manteau, étape 2 : mettre les bottes, étape 3 : mettre la tuque. On va aider l’enfant à mettre son manteau et ses bottes, mais la dernière étape, c’est-à dire mettre sa tuque, il doit le faire seul. Quand il va maitriser l’étape de mettre sa tuque seul (étape 3), on va l’aider à mettre son manteau, mais il devra mettre sa tuque et ses bottes seul. Quand il maitrisera les deux étapes de mettre sa tuque et ses bottes, on va l’inciter à mettre son manteau, ses bottes et sa tuque)
○ Effectuer son lavage (étape 1 : laver le linge, étape 2 : le plier, étape 3: le ranger, l’enfant va commencer à faire l’étape 3, puis la 2, puis la 1)
Qu’est-ce que l’enchainement total ?
Total (toutes les étapes non apprises) : Ex. apprendre toutes les tâches que l’on ne connait pas à un nouvel emploi
Qu’est-ce que l’analyse de tâches ?
(vient avant l’enchainement)
- Évaluation des étapes liées à l’enchainement
- Diviser le comportement en petites unités
- Le nombre d’étapes varie en fonction de la personne et de la complexité du comportement
- Liste à cocher
- Tu ouvres l’eau
- Tu mouilles tes cheveux
- Tu mets le shampooing dans ta main
- Tu frottes ta main dans tes cheveux
- Tu rinces tes cheveux jusqu’à ce qu’il n’y a plus de mousses
- Tu fermes l’eau