Problème 5 Flashcards

1
Q

Quelle est la provenance du PPH?

A
  • Initialement proposé en 1998 par l’équipe du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH).
  • Créé pour améliorer le CIDIH (classification internationale des déficiences et incapacités et handicap), l’ancêtre de la CIF, car il manquait la prise en considération de l’impact de l’environnement dans une situation de handicap.
  • Montre qu’il est possible de modifier l’environnement pour supprimer des situations de handicap.
  • Permet à la personne d’avoir droit à ses différences dans son environnement et détermine sa participation sociale.
  • Permet d’expliquer les causes et les conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne.
  • S’intéresse à l’humain dans son environnement plutôt qu’à la personne handicapée atteinte d’une maladie qui entraîne des troubles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les concepts du PPH?

A
1- Habitudes de vie.
2- Facteurs de risque.
3- Facteurs personnels.
4- Système organique.
5- Aptitudes.
6- Facteurs environnementaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que les habitudes de vie (PPH)?

A
  • Activités courantes (ex : prise des repas, communications, déplacement) ou rôles sociaux (ex : emploi, étude) valorisés par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.).
  • Une habitude de vie est la performance d’une activité sociale en milieu réel de vie. C’est la rencontre de la personne avec son environnement.
  • Assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence.
  • Catégories: Nutrition, soins personnels, travail, loisirs, éducation…
  • La réalisation des habitudes de vie est variable, sujette au changement et modifiable autant sur le plan des facteurs personnels que des facteurs environnementaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que les facteurs de risque (PPH)?

A
  • Élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne.
  • Composante essentielle à la compréhension et de l’explication du PPH.
  • Peuvent devenir des causes effectives qui entrainent la maladie, etc…
  • Catégories: biologiques (fonctions du corps), liés à l’environnement physique (élément naturels et artificiels), l’organisation sociale (structure/mode fonctionnement société), aux comportements individuels et sociaux (coutumes, croyances).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que les facteurs personnels (PPH)?

A
  • Caractéristiques reliées à la personne, soit l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc.
  • Important de prendre en considération l’ensemble de ces variables afin de répondre adéquatement aux préoccupations des milieux d’intervention auprès de certains groupes de personnes ayant des incapacités se manifestant sur le plan intellectuel ou du comportement sans étiologie reconnue ou manifeste sur le plan organique.
  • Les facteurs personnels regroupent les systèmes organiques et les aptitudes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que sont les systèmes organique (PPH)?

A
  • Ensemble des composantes corporelles visant une fonction commune.
  • Déficiences peuvent être provisoires et même de courte durée. Peuvent devenir chroniques et persistantes et permanentes.
  • Exclusion des fonctions psychologiques et intellectuelles (sont avec les aptitudes).
  • Catégorie: système nerveux, digestif, respiratoire, etc…
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que sont les aptitudes (PPH)?

A
  • Possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. C’est la dimension intrinsèque d’un individu en regard de l’exécution d’une activité physique ou mentale sans tenir compte de l’environnement (sans tenir compte des facilitateurs ou obstacles de l’environnement).
  • Permettent d’avoir une dimension conceptuelle opérationnelle qui correspond à la dimension intrinsèque du profil des capacités et des incapacités de la personne classée en regard de l’exécution d’activités physiques et mentale.
  • Se teste dans un contexte standardisé (environnement standardisé, pcq il ne faut pas tenir compte des facteurs environnementaux).
  • Catégories: reliées aux activités intellectuelles, au langage, aux comportements, aux activités motrices, etc…
  • La performance dans les habitudes de vie dépend des aptitudes de la personne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que sont les facteurs environnementaux (PPH)?

A
  • Dimensions sociales (ex: politico-économique/socio-culturel) ou physiques (ex: nature et aménagement) qui déterminent l’organisation et le contexte d’une société.
  • Un facteur environnemental se mesure pour une personne ou une population.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est l’échelle de mesure des facteurs de risque?

A

La qualité d’un facteur de risque se mesure sur une échelle qualifiant des causes (lorsque le facteur de risque entraine bel et bien une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne, cause=facteur de risque qui s’est concrétisé).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est l’échelle de mesure des systèmes organiques?

A

La qualité d’un système organique se mesure sur une échelle allant de l’intégrité (qualité d’un système organique intact en fonction de la norme biologique humaine) à la déficience (degré d’atteinte anatomique d’un système organique qui se situe soit au niveau de la structure, c’est-à-dire au niveau anatomique ou histologique, soit au niveau du fonctionnement d’une composante corporelle, c’est-à-dire au niveau physiologique).

Déficience → Intégrité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est l’échelle de mesure des aptitudes?

A

La qualité d’une aptitude se mesure sur une échelle allant de la capacité optimale (expression positive d’une aptitude) à l’incapacité complète (degré de réduction d’une aptitude).
Incapacité → Capacité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est l’échelle de mesure des facteurs environnementaux?

A

La qualité d’un facteur environnemental se mesure sur une échelle allant du facilitateur optimal (facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels) à l’obstacle complet (facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels).

Obstacle → Facilitateur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est l’échelle de mesure des habitudes de vie?

A

La qualité de la réalisation d’une habitude de vie se mesure sur une échelle allant de la pleine participation sociale (pleine réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels, c’est-à-dire les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles, et les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les facilitateurs et les obstacles) à la situation de handicap total (réduction de la réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels, c’est-à-dire les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles, et les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les facilitateurs et les obstacles).

Situation de handicap → Participation sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment sont les interactions entre les concepts dans le PPH?

A
  • Les facteurs de risques influencent unidirectionnellement les facteurs personnels.
  • Les 3 grands domaines (facteurs personnels, facteurs environnementaux et habitudes de vie) sont mis en relation et s’interinfluencent les uns par rapport aux autres.
  • Les systèmes organiques et les aptitudes sont interreliés à l’intérieur des facteurs personnels.
  • C’est l’interaction entre les facteurs personnels (systèmes organiques, aptitudes) et les facteurs environnementaux qui va engendrer soit une participation sociale ou soit une situation de handicap au niveau des habitudes de vie.
  • Met de l’avant l’interaction entre la personne (facteurs personnels) et son environnement (facteurs environnementaux) ainsi que l’impact de cette interaction sur les habitudes de vie (participation sociale ou situation de handicap).
  • Si on agit positivement sur l’interaction entre l’individu et l’environnement (ex : ajout d’une rampe d’accès qui serait donc un facilitateur), on augmente la participation sociale (effet positif sur les habitudes de vie).
  • Les concepts se doivent d’être interreliés si on veut offrir un service adéquat. Par exemple, un facteur de risque (ex: anomalie à la naissance) peut engendrer un aspect négatif sur le système organique et par ricochet, sur les aptitudes. Par conséquent, le réseau de santé devra aménager des facilitateurs (facteurs environnementaux) afin de remédier à la situation de la personne. Enfin, les habitudes de vie de la personne en question seront évidemment affectées par ces incapacités (aptitudes).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les principaux changements amenés par le MDH-PPH2 (modèle de développement humain)?

A

1- Les facteurs de risques sont maintenant intégrés dans les domaines conceptuels que sont les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie. On retrouve les facteurs de risques (FR) mis en opposition avec les facteurs protecteurs (FP), et ce, pour chaque domaine conceptuel.
2- Dans les facteurs personnels, on retrouve l’ajout de facteurs identitaires, (âge, sexe, appartenance socio-culturelle, niveau de revenu, degré de scolarité, valeurs, croyances, statut familial, diagnostic, histoire de vie, objectifs de vie, etc.) ce qui a pour effet de préciser le concept de facteurs personnels, car certaines caractéristiques appartenant à l’individu ne pouvaient être considérés ni comme un système organique, ni comme une aptitude.
3- Les facteurs environnementaux sont maintenant classés comme « environnement sociétal » (ou MACRO), « environnement communautaire » (ou MÉSO) et « environnement personnel » (ou MICRO)
-MACRO, MÉSO et MICRO font référence au modèle écosystémique.
-La définition d’un facteur environnemental n’est pas changée.
4- Les habitudes de vie sont maintenant divisées en deux catégories générales, soit les activités courantes (communication, déplacements, nutrition, habitation, soins personnels et santé, condition physique et bien-être psychologique) et les rôles sociaux (responsabilités, relations interpersonnelles, vie associative et spirituelle, éducation, travail, loisirs).
5- La notion de flux temporel a été ajoutée au modèle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 3 éléments évalués dans le questionnaire MHAVIE (PPH)?

A

Les questions à poser pour chaque habitude de vie permettent :
1- De déterminer, pour chacune des habitudes de vie de la personne, le niveau de réalisation (A) et le type d’aide requis (B).
2- De déterminer, pour chacune des habitudes de vie de la personne, le niveau de satisfaction du répondant (la personne, un proche ou un intervenant) par rapport à la réalisation de l’habitude de vie.

17
Q

Quelles sont les questions posées dans le questionnaire MHAVIE (PPH)?

A
Les questions portent sur:
Les habitudes de vie courantes:
-Nutrition.
-Condition corporelle. (sommeil, condition mentale et physique).
-Soins personnels.
-Communication.
-Habitation.
-Déplacements.

Les rôles sociaux:

  • Responsabilités.
  • Relations interpersonnelles.
  • Vie communautaire.
  • Éducation.
  • Travail.
  • Loisirs.
18
Q

Qu’est-ce que le questionnaire MHAVIE (PPH)?

A
  • Le questionnaire MHAVIE est un outil de la mesure de la participation sociale et de la satisfaction de la personne.
  • Le questionnaire MHAVIE est la mesure des habitudes de vie.
  • But: Recueillir de l’information sur un ensemble d’habitudes de vie que la personne réalise dans son milieu (Domicile, lieu de travail/études). Le niveau de réalisation de l’habitude de vie, l’aide requise pour réaliser l’habitude de vie et la satisfaction par rapport à la réalisation de cette habitude de vie sont évalués.
19
Q

Quelles sont les échelles de mesure du questionnaire MHAVIE (PPH)?

A

Niveau de réalisation:

  • Sans difficulté: facilement ou peu de difficulté même si fait avec aide technique ou aide humaine.
  • Avec difficulté: difficile (avec inconfort, beaucoup d’efforts).
  • Réalisée par substitution: entièrement réalisée par une aide humaine en raison de trop grande incapacités/obstacles.
  • Non-réalisée: impossibilité de réaliser l’habitude de vie en raison de trop grande difficultés.
  • Ne s’applique pas: ne fait pas partie de la réalité quotidienne de la personne. La personne ne réalise pas cette activité dans sa vie quotidienne.

Type d’aide requis:

  • Sans aide.
  • Aide technique: fauteuil roulant, aide visuelle, appareil auditif, siège de bain, médicaments, lunettes.
  • Aménagement: rampe d’accès, porte élargie, modification d’éclairage, aménagement de la tâche, besoin de plus de temps.
  • Aide humaine: personne aidant à la réalisation de l’habitude de vie (proches, préposés) aide physique ou supervision.

Niveau de satisfaction:
Très insatisfait → Insatisfait → +/- Satisfait → Satisfait → Très satisfait.

20
Q

Quelle est la provenance de la CIF?

A
  • Établie en 2001 par l’OMS pour faire suite au CIDIH dans laquelle il manquait la prise en considération de l’impact de l’environnement dans une situation de handicap et qui était basé sur le concept linéaire: Déficience → Incapacité → Handicap.
  • Intègre à la fois le modèle médical et le modèle social.
  • Le handicap et la santé sont considérés comme un problème lié à l’individu qui découle directement d’une pathologie (modèle médical), mais aussi comme un problème induit par la société de par son interaction avec un environnement pas assez propice à l’intégration (modèle social).
  • But: proposer un langage uniformisé et normalisé ainsi qu’un cadre pour la description des états de la santé et des états connexes de la santé.
  • Permet à l’utilisateur de décrire un profil utile du fonctionnement, du handicap et de la santé des individus dans divers domaine.
  • La CIF est universelle (elle s’applique à tout le monde, même les personnes en santé).
21
Q

Quels sont les concepts de la CIF?

A
1- Condition de santé.
2- Structure et fonction organique.
3- Participation.
4- Activité.
5- Facteurs personnels.
6- Facteurs environnementaux.
22
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que la condition de santé?

A
  • État général, positif et dynamique, de bien-être, qui montre l’adaptation, une bonne qualité de vie et une satisfaction dans les activités de la vie quotidienne.
  • Toute condition de santé (ou l’absence de).
  • Contient seulement le nom de la condition (ex: si entorse à la cheville, on garde seulement «entorse» puisque «cheville» va aller dans la structure organique qui est un autre concept de la CIF).
23
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que la structure et la fonction organique?

A

Il y a 2 composantes organiques:

  • Structures anatomiques → Désignent les parties du corps humain, telles que les organes, les membres et leurs composantes.
  • Fonctions organiques → Désignent les fonctions physiologiques des systèmes organiques (y compris les fonctions psychologiques).

Ex: Entorse à la cheville.
Structure organique: Cheville.
Fonction organique: flexion, extension du pied.

24
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que la participation?

A
  • Implication dans une situation de la vie réelle.
  • La participation est spécifique à une situation.
  • La participation de la CIF est similaire à l’habitude de vie du PPH.
  • La participation dans la CIF est un concept alors que la participation (sociale) dans le PPH est une partie de l’échelle de mesure.

Ex: entorse à la cheville chez un joueur de soccer.
Activité=marcher/courir.
Participation=jouer au soccer (on parle donc de l’action dans la situation particulière de la vie réelle).

25
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que l’activité?

A
  • Exécution d’une tâche ou le fait, pour une personne, de faire quelque chose.
  • Une activité est une action générale, une tâche.
  • Les domaines décrivant les composantes activités et participation font l’objet d’une liste unique qui couvre toute la gamme des domaines de la vie, de l’apprentissage élémentaire ou de l’observation, aux domaines plus complexes comme les relations avec autrui ou l’occupation d’un emploi.
  • L’activité dans la CIF est similaire à l’aptitude dans le PPH.

Ex: entorse à la cheville chez un joueur de soccer.
Activité=marcher/courir.
Participation=jouer au soccer (on parle donc de l’action dans la situation particulière de la vie réelle).

26
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que les facteurs contextuels?

A

Les facteurs contextuels sont formés des facteurs personnels et des facteurs environnementaux.

27
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que les facteurs personnels?

A
  • Ils ne sont pas classifiés dans la CIF en raison des importantes variations sociales et culturelles qui leur sont associées.
  • Sont des facteurs internes (facteurs intrinsèques).
  • Représentent le cadre de vie particulier d’une personne, composé de caractéristiques de la personne qui ne font pas parties d’un problème de santé ou d’un état de santé (âge, sexe, profession, mode de vie, condition physique).
28
Q

Parmi les concepts de la CIF, qu’est-ce que les facteurs environnementaux?

A
  • Constituent l’environnement physique, social et attitudinal dans lequel la personne vie et mène sa vie.
  • Sont externes à la personne et peuvent avoir une influence positive ou négative sur la performance de la personne en tant que membre de la société, sur la capacité de la personne, ou sur une fonction organique ou une structure anatomique de cette personne.
  • Il y a 2 niveaux: individuels (domicile,travail,école, contacts directs avec les autres) et sociétal (activités communautaires, organismes gouvernementaux, lois et réglementation).
29
Q

Quelle est l’échelle de mesure des structures et fonctions organiques (CIF)?

A

Présence ou absence de déficience (que ce soit au niveau des structures organiques ou des fonctions organiques ou les deux, c’est la même échelle).

30
Q

Quelle est l’échelle de mesure de la participation (CIF)?

A

Présence ou absence de restriction (à la participation).

31
Q

Quelle est l’échelle de mesure de l’activité (CIF)?

A

Présence ou absence de limitation.

32
Q

Quelle est l’échelle de mesure des facteurs environnementaux (CIF)?

A

L’échelle va d’obstacle à facilitateur.

33
Q

Comment les concepts de la CIF interagissent-ils entre eux?

A
  • Interaction dynamique entre les concepts: les interventions sur l’un d’eux en modifient un ou plusieurs autres.
  • Les interactions s’opèrent dans les deux sens; la présence d’un handicap peut même modifier le problème de santé.
  • Il est important de collecter les données sur ces schémas de manière indépendante et ensuite explorer les liens de causalité et associations qui peuvent exister entre elles.
  • L’environnement peuplé d’obstacles, ou dépourvu de facilitateurs, restreint la performance (inverse aussi vrai).
  • Le handicap est le résultat de la relation complexe entre le problème de santé et les facteurs personnels d’une personne, et des facteurs externes qui représentent les circonstances dans lesquelles vit cette personne.
  • Les interrelations entre les facteurs personnels peuvent avoir une influence sur le handicap.
  • La capacité reflète l’aptitude d’une personne ajustée par des facteurs environnementaux.
34
Q

Quels sont les éléments évalués dans le questionnaire CIF?

A

Les éléments qui sont évaluées dans ce questionnaire sont:

  • Les informations démographiques (nom, âge, sexe, statut, occupation, diagnostic médical…).
  • Les déficiences des fonctions du corps (fonctions organiques).
  • Les déficiences des structures du corps (structures du corps comme les organes).
  • Les limitations des activités et les restrictions de participation.
  • Les facteurs environnementaux.
  • Autres informations contextuelles (description de la personne, facteurs personnels qui influent sur le fonctionnement).
35
Q

Quelles sont les similitudes entre le PPH et la CIF?

A

-Approche: Systématique et universelle, donc applicable à tous et pas seulement à ceux qui ont des incapacités ou des déficiences.
-Objectif: Décrire la complexité et le processus dynamique du fonctionnement humain et ils essayent d’établir un langage commun compris de toutes les discipline, clients et famille.
-Formulation des composantes: Positif ou neutre (permet de classer et de mesurer le fonctionnement humain d’une manière non péjorative).
-Ils considèrent que les facteurs personnels et environnementaux affectent la participation.
-La définition d’activité dans la CIF est similaire à la définition d’aptitude dans le PPH.
-Composantes du modèle:
PPH :
-Facteurs personnels.
-Facteurs environnementaux.

CIF :

  • Facteurs personnels.
  • Facteurs environnementaux.
  • Domaines et éléments de la participation:
    PPH : Habitation, déplacement, relation interpersonnelle.
    CIF : Vie domestique, mobilité, relations et interactions avec autrui.
    7 domaines en commun (soins perso, comm, habitation)
36
Q

Quelles sont les différences entre le PPH et la CIF?

A

-La définition de participation sociale (PPH) n’est pas la même que la participation (CIF). Dans le PPH c’est une partie de l’échelle de mesure du concept des habitudes de vie alors que dans la CIF c’est un concept en soi.
-Le PPH se base sur un modèle anthropologique du développement humain, alors que la CIF se base sur les modèles médical et social.
-Conceptualisation de la participation:
PPH: Résultat de l’interaction entre les facteurs personnels et environnementaux.
CIF: Résultat de l’interaction entre la santé de l’individu et les facteurs contextuels (qui inclut les facteurs personnels et les facteurs environnementaux).
-Dans le PPH, les facteurs personnels regroupe les conditions de santé, les aptitudes et le système organique. Dans la CIF, les facteurs personnels sont séparés des conditions de santé, des activités et des fonctions organiques.
-Les systèmes organiques du PPH n’incluent pas la fonction psychologique (plutôt comprise dans les aptitudes), alors que dans la CIF la fonction psychologique est inclue dans les fonctions organiques.
-Les facteurs personnels sont centraux dans le PPH alors que dans la CIF ils sont plus secondaires (ils n’ont même pas d’échelle de mesure).

37
Q

Quels sont les avantages à utiliser un modèle conceptuel (PPH ou CIF) dans la pratique en réadaptation?

A
  • Aide et facilite la communication entre professionnels.
  • Structure les services.
  • Clarifie le rôle des équipes.
  • Aide la démonstration d’un raisonnement clinique.
  • Avantage pour la recherche parce qu’ils permettent d’évaluer les impacts d’une intervention sur les différents concepts du modèle qui représente la vie réelle de la personne.
  • Potentiel significatif d’augmenter la qualité des soins en réadaptation (permet à tout le monde de faire son programme de réadaptation à partir du même modèle).