Problème 5 Flashcards
Quelle est la provenance du PPH?
- Initialement proposé en 1998 par l’équipe du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH).
- Créé pour améliorer le CIDIH (classification internationale des déficiences et incapacités et handicap), l’ancêtre de la CIF, car il manquait la prise en considération de l’impact de l’environnement dans une situation de handicap.
- Montre qu’il est possible de modifier l’environnement pour supprimer des situations de handicap.
- Permet à la personne d’avoir droit à ses différences dans son environnement et détermine sa participation sociale.
- Permet d’expliquer les causes et les conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne.
- S’intéresse à l’humain dans son environnement plutôt qu’à la personne handicapée atteinte d’une maladie qui entraîne des troubles.
Quels sont les concepts du PPH?
1- Habitudes de vie. 2- Facteurs de risque. 3- Facteurs personnels. 4- Système organique. 5- Aptitudes. 6- Facteurs environnementaux.
Qu’est-ce que les habitudes de vie (PPH)?
- Activités courantes (ex : prise des repas, communications, déplacement) ou rôles sociaux (ex : emploi, étude) valorisés par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.).
- Une habitude de vie est la performance d’une activité sociale en milieu réel de vie. C’est la rencontre de la personne avec son environnement.
- Assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence.
- Catégories: Nutrition, soins personnels, travail, loisirs, éducation…
- La réalisation des habitudes de vie est variable, sujette au changement et modifiable autant sur le plan des facteurs personnels que des facteurs environnementaux.
Qu’est-ce que les facteurs de risque (PPH)?
- Élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne.
- Composante essentielle à la compréhension et de l’explication du PPH.
- Peuvent devenir des causes effectives qui entrainent la maladie, etc…
- Catégories: biologiques (fonctions du corps), liés à l’environnement physique (élément naturels et artificiels), l’organisation sociale (structure/mode fonctionnement société), aux comportements individuels et sociaux (coutumes, croyances).
Qu’est-ce que les facteurs personnels (PPH)?
- Caractéristiques reliées à la personne, soit l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc.
- Important de prendre en considération l’ensemble de ces variables afin de répondre adéquatement aux préoccupations des milieux d’intervention auprès de certains groupes de personnes ayant des incapacités se manifestant sur le plan intellectuel ou du comportement sans étiologie reconnue ou manifeste sur le plan organique.
- Les facteurs personnels regroupent les systèmes organiques et les aptitudes.
Que sont les systèmes organique (PPH)?
- Ensemble des composantes corporelles visant une fonction commune.
- Déficiences peuvent être provisoires et même de courte durée. Peuvent devenir chroniques et persistantes et permanentes.
- Exclusion des fonctions psychologiques et intellectuelles (sont avec les aptitudes).
- Catégorie: système nerveux, digestif, respiratoire, etc…
Que sont les aptitudes (PPH)?
- Possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. C’est la dimension intrinsèque d’un individu en regard de l’exécution d’une activité physique ou mentale sans tenir compte de l’environnement (sans tenir compte des facilitateurs ou obstacles de l’environnement).
- Permettent d’avoir une dimension conceptuelle opérationnelle qui correspond à la dimension intrinsèque du profil des capacités et des incapacités de la personne classée en regard de l’exécution d’activités physiques et mentale.
- Se teste dans un contexte standardisé (environnement standardisé, pcq il ne faut pas tenir compte des facteurs environnementaux).
- Catégories: reliées aux activités intellectuelles, au langage, aux comportements, aux activités motrices, etc…
- La performance dans les habitudes de vie dépend des aptitudes de la personne.
Que sont les facteurs environnementaux (PPH)?
- Dimensions sociales (ex: politico-économique/socio-culturel) ou physiques (ex: nature et aménagement) qui déterminent l’organisation et le contexte d’une société.
- Un facteur environnemental se mesure pour une personne ou une population.
Quelle est l’échelle de mesure des facteurs de risque?
La qualité d’un facteur de risque se mesure sur une échelle qualifiant des causes (lorsque le facteur de risque entraine bel et bien une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne, cause=facteur de risque qui s’est concrétisé).
Quelle est l’échelle de mesure des systèmes organiques?
La qualité d’un système organique se mesure sur une échelle allant de l’intégrité (qualité d’un système organique intact en fonction de la norme biologique humaine) à la déficience (degré d’atteinte anatomique d’un système organique qui se situe soit au niveau de la structure, c’est-à-dire au niveau anatomique ou histologique, soit au niveau du fonctionnement d’une composante corporelle, c’est-à-dire au niveau physiologique).
Déficience → Intégrité
Quelle est l’échelle de mesure des aptitudes?
La qualité d’une aptitude se mesure sur une échelle allant de la capacité optimale (expression positive d’une aptitude) à l’incapacité complète (degré de réduction d’une aptitude).
Incapacité → Capacité
Quelle est l’échelle de mesure des facteurs environnementaux?
La qualité d’un facteur environnemental se mesure sur une échelle allant du facilitateur optimal (facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels) à l’obstacle complet (facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels).
Obstacle → Facilitateur
Quelle est l’échelle de mesure des habitudes de vie?
La qualité de la réalisation d’une habitude de vie se mesure sur une échelle allant de la pleine participation sociale (pleine réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels, c’est-à-dire les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles, et les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les facilitateurs et les obstacles) à la situation de handicap total (réduction de la réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels, c’est-à-dire les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles, et les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les facilitateurs et les obstacles).
Situation de handicap → Participation sociale
Comment sont les interactions entre les concepts dans le PPH?
- Les facteurs de risques influencent unidirectionnellement les facteurs personnels.
- Les 3 grands domaines (facteurs personnels, facteurs environnementaux et habitudes de vie) sont mis en relation et s’interinfluencent les uns par rapport aux autres.
- Les systèmes organiques et les aptitudes sont interreliés à l’intérieur des facteurs personnels.
- C’est l’interaction entre les facteurs personnels (systèmes organiques, aptitudes) et les facteurs environnementaux qui va engendrer soit une participation sociale ou soit une situation de handicap au niveau des habitudes de vie.
- Met de l’avant l’interaction entre la personne (facteurs personnels) et son environnement (facteurs environnementaux) ainsi que l’impact de cette interaction sur les habitudes de vie (participation sociale ou situation de handicap).
- Si on agit positivement sur l’interaction entre l’individu et l’environnement (ex : ajout d’une rampe d’accès qui serait donc un facilitateur), on augmente la participation sociale (effet positif sur les habitudes de vie).
- Les concepts se doivent d’être interreliés si on veut offrir un service adéquat. Par exemple, un facteur de risque (ex: anomalie à la naissance) peut engendrer un aspect négatif sur le système organique et par ricochet, sur les aptitudes. Par conséquent, le réseau de santé devra aménager des facilitateurs (facteurs environnementaux) afin de remédier à la situation de la personne. Enfin, les habitudes de vie de la personne en question seront évidemment affectées par ces incapacités (aptitudes).
Quels sont les principaux changements amenés par le MDH-PPH2 (modèle de développement humain)?
1- Les facteurs de risques sont maintenant intégrés dans les domaines conceptuels que sont les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie. On retrouve les facteurs de risques (FR) mis en opposition avec les facteurs protecteurs (FP), et ce, pour chaque domaine conceptuel.
2- Dans les facteurs personnels, on retrouve l’ajout de facteurs identitaires, (âge, sexe, appartenance socio-culturelle, niveau de revenu, degré de scolarité, valeurs, croyances, statut familial, diagnostic, histoire de vie, objectifs de vie, etc.) ce qui a pour effet de préciser le concept de facteurs personnels, car certaines caractéristiques appartenant à l’individu ne pouvaient être considérés ni comme un système organique, ni comme une aptitude.
3- Les facteurs environnementaux sont maintenant classés comme « environnement sociétal » (ou MACRO), « environnement communautaire » (ou MÉSO) et « environnement personnel » (ou MICRO)
-MACRO, MÉSO et MICRO font référence au modèle écosystémique.
-La définition d’un facteur environnemental n’est pas changée.
4- Les habitudes de vie sont maintenant divisées en deux catégories générales, soit les activités courantes (communication, déplacements, nutrition, habitation, soins personnels et santé, condition physique et bien-être psychologique) et les rôles sociaux (responsabilités, relations interpersonnelles, vie associative et spirituelle, éducation, travail, loisirs).
5- La notion de flux temporel a été ajoutée au modèle.