Problème 4 Flashcards
Qu’est-ce qu’un modèle écosystémique?
- Modèle d’analyse et d’intervention qui s’intéresse à l’interaction entre les individus et son env. social immédiat et élargi.
- Les couches systémiques sont imbriquées les unes dans les autres et les interactions entre celles-ci sont bidirectionnelles et réciproques.
- Les facteurs faisant partie des différentes couches systémiques se modifient continuellement avec le temps ce qui demande des adaptations fréquentes pour les individus.
- Se concentre surtout sur les interactions entre le client et les différentes personnes de son entourage immédiat.
Quelle est l’utilité du modèle écosystémique dans la pratique?
- Le modèle écosystémique permet d’intervenir au près de la personne tout en travaillant avec toutes les composantes de son réseau (famille, ses amis, ses voisins, son milieu scolaire, son employeur, etc.).
- La personne est placée au centre de l’intervention et elle est considérée comme faisant partie d’un système de relations significatives avec sa famille et son milieu (approche relationnelle).
- Le mieux être de la personne est lié de près à celui des autres et à la qualité des relations qu’elle entretient avec son entourage.
- La personne se développe graduellement au contact de son env. et elle exerce une influence (réciproque) sur celle-ci.
- Toute intervention doit tenir compte de l’environnement de la personne et des liens qui existent avec ses proches.
Quels sont les 5 concepts spécifiques au modèle écosystémique?
1- L'ontosystème. 2- Le microsystème. 3- Le mésosystème. 4- L'exosystème. 5- Le macrosystème.
Qu’est-ce que l’ontosystème?
- L’ensemble des caractéristiques biologique et personnelles, des états, des compétences ou des déficits d’un individu (ex : sa personnalité, ses perceptions, ses habiletés, ses comportements).
- La personne ne fait pas que subir l’influence de son environnement, elle contribue à transformer son environnement et donc par le fait même à se transformer elle-même (les échanges environnement-personnes sont réciproques et toujours en évolution).
Qu’est-ce que le microsystème?
- Endroit souvent fréquenté par la personne qui y expérimente des activités, des rôles, des interactions (ex : la maison, l’école, le voisinage, les ressources communautaires).
- Il peut s’agir aussi des caractéristiques personnelles des personnes significatives (avec qui elle a des relations directes) qui se retrouvent dans son environnement immédiat (ex : parents).
- Tout au long du continuum de soins, l’attitude, le soutien et les ressources, particulièrement du milieu familial, ainsi que des établissements de soins et de services de santé, mais aussi des autres milieux de vie immédiats exercent une influence directe sur l’adaptation et la participation sociale des personnes.
Qu’est-ce que le mésosystème?
- Toutes les relations entre les microsystèmes (ex : famille/école, famille/garderie, école/amis, ressources communautaires/école).
- Il faut tenter de comprendre les liens qui ont pu se développer entre les différents systèmes fréquentés par la personne et les impacts de ces interactions sur son adaptation et sa participation sociale.
- Exemple en pratique : si la relation entre le professionnel de la santé et les parents sont conflictuelles, qui sont 2 microsystèmes de la personne avec qui elle a des relations directes, cela peut avoir une influence néfaste sur l’adaptation de la personne qui porte une partie de la tension générée par ce conflit.
Qu’est-ce que le l’exosystème?
- Lieux non-fréquentés par le sujet, dont les activités et décisions influencent ses propres activités et rôles (ex : conseil de ville, commission scolaire, ministères, chambre des communes).
- Ce sont les interrelations entre les environnements avec lesquels la personne n’a pas d’interaction directe, mais dont les activités ou les décisions peuvent avoir un impact sur elle.
Qu’est-ce que le macrosystème?
Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies d’une communauté (ex : indépendance, droits et libertés, néolibéralisme, individualisme).
Comment l’analyse des interrelations entre les sous-systèmes (modèle écosystémique) et entre différents individus peut aider à mieux comprendre la situation d’une personne?
-Permet l’étude d’un problème dans sa totalité, en prenant en compte les contextes (interpersonnels, sociaux et physiques) et la dynamique dans lesquels le processus de développement se fait.
-Cela souligne l’importance de la qualité des interactions dans et entre les composantes de la situation.
-Le chronosystème doit aussi être considéré parce que l’intervention en réadaptation est un processus qui agit sur la situation actuelle, à un moment précis de la vie des personnes, mais qui doit tenir compte de leur histoire de vie et de leur futur possible.
-En plus des forces intrinsèques (ontosystème) de la personne, l’intervention doit alors tenir compte des forces et des ressources disponibles (extrinsèques, tous les systèmes du modèle écosystémique sauf l’ontosystème) qui viennent soutenir la personne dans son développement. Il faut aussi tenir compte des limites de son milieu de vie, de la communauté et de la société.
-Le développement et l’apprentissage sont multi-déterminés (comprendre les facteurs de son environnement permet de comprendre le développement de la personne).
-Le mieux-être est déterminé par son entourage.
-On ne tient pas seulement compte de la personne, mais aussi de tout ce qui l’entoure directement et indirectement (pas seulement l’ontosystème que l’on étudie).
• Augmente l’efficacité du traitement.
Quelle est l’utilité de l’approche écosystémique en réadaptation?
- Permet de percevoir et d’aborder le milieu comme un vrai réseau potentiel de soutien ou d’entraide.
- Permet d’offrir des services à la personne, en considérant l’ensemble de ses caractéristiques et de ses interactions avec les environnements.
- L’approche écosystémique mène à développer des stratégies de partenariat et de coopération, de co-développement et de co-apprentissage entre les clients, les familles, leur entourage, les intervenants, la communauté et la société pour permettre une intervention utile et efficace. Ainsi, cela permet de développer des pratiques pédagogiques basées sur la réciprocité afin que les uns apprennent des autres pour mieux agir ensemble.
- Connaitre la niche écologique (milieu de vie) favorise le transfert des acquis dans la vie de tous les jours.
- Le soutien n’est plus dirigé seulement sur l’individu, mais aussi, sur sa famille et ses proches.
Qu’est-ce que la motivation? Pourquoi est-elle importante dans un processus de réadaptation?
- La motivation est un état dynamique qui tire ses origines des perceptions qu’une personne a d’elle-même ou de son environnement et qui l’incitent à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.
- La motivation est importante dans un processus de réadaptation parce que sans elle il n’y a pas de persévérance ni d’engagement dans le processus de réadaptation ce qui ne mène pas à l’atteinte du but (la performance) du patient (la performance motive à son tour le patient puisqu’elle lui apporte un sentiment de compétence).
Une personne motivée va être plus portée à faire quoi? (7)
Une personne motivée :
1- Choisit de s’engager et de persévérer.
2- Persévère (consacre le temps nécessaire pour apprendre).
3- S’engage (utilise des stratégies d’autorégulation; planifier son apprentissage, s’autoévaluer, se motiver soi-même).
4- Performe (atteints ses buts).
5- Précurseur de la participation.
6- Élément clé de l’engagement.
7- Augmente la probabilité de succès.
Quelle est la différence entre la motivation et l’adhérence au traitement (« compliance »)?
- L’adhérence au traitement n’est pas suffisante pour considérer le patient motivé. Il y a une différence entre un patient qui fait ce qu’on lui demande pour « faire plaisir au thérapeute » et un patient qui possède une « motivation intrinsèque » puisque faire plaisir à quelqu’un est une motivation extrinsèque.
- À l’inverse, un patient motivé s’engagera dans le plan de traitement et il persévèrera afin d’obtenir des résultats ce qui réduit grandement le risque d’abandon du traitement.
- *L’adhérence au traitement est valable aussi quand il y a de la motivation, car avec la motivation, on adhère aux traitements offerts par le thérapeute.
ADHÉRENCE = PASSIF vs MOTIVATION = PROACTIF
Quelle est la différence entre la motivation et l’engagement personnel?
L’engagement, par rapport à la motivation, est un indicateur de celle-ci au même titre que la persévérance et la performance.
La motivation:
-Énergie dirigée vers but précis.
-État d’esprit.
-Désirer/vouloir et être capable de participer au protocole de traitement.
-L’intention du comportement.
L’engagement personnel:
- Énergie mise en action vers la réalisation du but.
- État physique.
- Participer au protocole de traitement.
- Découle souvent de la motivation.
- Effort et engagement pour atteindre les buts.
Quelles sont les 2 catégories de facteurs affectant la motivation dans un contexte de réadaptation?
1- Les facteurs intrinsèques: Regroupent les caractéristiques affectives, cognitives et physiques de la personne (ontosystème). Il y a trois déterminants (facteur intrinsèques) qui sont à la base de la motivation et sur lesquelles une intervention est possible afin que la personne s’engage et persévère dans son processus d’apprentissage, donc soit plus motivée: la perception de valeur de l’activité, la perception de compétence, la perception de contrôle. Les 3 perceptions découlent de la perception de soi.
2- Les facteurs extrinsèques: Les facteurs extrinsèques se retrouvent dans les différents environnements de la personne comme la famille, les amis, la communauté, les établissements fréquentés, etc. Ainsi, les microsystèmes (amis, la famille et les établissements fréquentés), l’exosystème et le macrosystème (communauté). Le mésosystème, qui représente les relations entre les différents microsystèmes de la personne, a aussi un rôle à jouer dans les facteurs extrinsèques de la motivation.