Pratique Calculs Flashcards
Pour calculer la moyenne… aja, ya sabes como es
aja.
Pour calculer la médiane. Il faut avant tout disposer la série en ordre croissant. Ensuite si c’est un nombre paire, on prend les 2 valeurs centrales.
si impair, on prend LA VALEUR centrale.
La médiane = moyenne des 2 valeurs centrales
.
Le mode est simplement la valeur qui revient le plus souvent.
.
Pour calculer la variance. Il faut prendre la valeur, la soustraire à la moyenne (le tout au carré) puis additionner l’autre valeur ainsi de suite.
(valeur-moyenne)2 + (valeur-moyenne)2
comme ca puis diviser par le N.
Les unités sont au carré
.
L’écart-type est la racine carré de la variance.
.
Le coefficient de variation = écart-type/moyenne x 100
SANS UNITÉ. C’est un pourcentage.
.
Prévalence :
Il s’agit d’un rapport entre un nombre d’éléments (le nombre de personnes âgées de moins de 65 ans) et l’ensemble duquel il provient (la population de la ville de Québec), le numérateur fait partie du dénominateur, c’est une proportion.
En épidémiologie, la prévalence désigne le nombre de cas dans une population, à un moment donné. Bien que la notion de prévalence soit souvent utilisée pour parler du nombre de cas de maladie, on peut aussi parler de prévalence d’exposition.
.
Proportion d’incidence :
Plus précisément, ici, on a mesuré l’apparition de cas (pneumonies) apparus dans une population déterminée (les personnes intubées de l’hôpital-du-fleuve en 2022) sur une période donnée (la durée de l’intubation). Compte tenu du contexte (un patient ne va pas quitter l’hôpital s’il est intubé), on peut considérer que le suivi est complet. Il s’agit d’une proportion d’incidence, ou incidence cumulée.
un autre exemple :
Plus précisément, ici, on a mesuré l’apparition de cas (réactions cutanées) apparus dans une population déterminée (les personnes qui ont reçu un vaccin contre la grippe) sur une période donnée (année 2021). Il s’agit d’une proportion d’incidence, ou incidence cumulée.
.