PPT 1 Flashcards
Les 3 caractéristiques du comportement anormal
1) Excès ou insuffisance sur le plan de la fréquence ou de l’intensité. Écart par rapport à la normale.
2) Retard ou décalage développemental
3) Enfreintes aux normes. Ne répondent pas
aux attentes familiales, sociales ou culturelles
Est-ce que ces critères sont suffisants pour dx?
Ses critères sont souvent insuffisants et peuvent varier selon les contextes. critères qui donnent une idée.
Définition du trouble de santé mentale selon l’APA
1) une détresse psychologique concomitante (qui concide avec les sympt qui sont évalués )
et/ou
2) une altération dans un ou plusieurs domaines de fonctionnement (scolaire, professionnel, social ou relationnel)
Pourquoi l’étude de la psychopathologie est importante ?
Parce qu’environ 10% des enfants et adolescents répondent aux critères diagnostiques d’au moins un trouble psychopathologique plus ou moins chronique.
et Les problèmes d’adaptation à l’enfance ou à l’adolescence sont les meilleurs prédicteurs des problèmes d’adaptation ultérieurs. 50% des troubles de santé mentale à l’âge adulte ont fait leur apparition à l’adolescence
Il y a donc une forte stabilité des problèmes d’adaptation : agressivité, troubles anxieux, troubles dep
Qu’est ce que l’étude de Verhulst et Van der Ende (1992) a démontré ?
1-Les enfants se situant dans les cas extrêmes au T1 ont neuf fois plus de chance que les autres enfants de se retrouver dans cette même catégorie après six ans.
2- Il n’en demeure pas moins que 67% des cas extrêmes au T1 ne se situent plus dans cette même catégorie après six ans.
Est-ce que la forte stabilité des problèmes d’adaptation est absolue ?
Non, de nature probabiliste. pas parce que t’a des dif un jour que tu vas en avoir toujours, juste plus haut risque d’en avoir
C’est quoi la psychopathologie du développement ?
une approche scientifique visant à expliquer l’origine des différences individuelles relatives au
veloppement de l’inadaptation psychosociale
Les 3 éléments de la psychopathologie du développement
1) Identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection associés à l’émergence, au maintien et à la résorbtion des difficultés d’ajustement psychosocial.
2) Comprendre les processus (i.e. mécanismes d’action) “Examiner comment ces facteurs influencent l’émergence de l’inadaptation.” ex : pk le fait d’être rejeté est associé à dép.
3)Évaluer dans quelle mesure ces processus diffèrent selon le sexe et l’âge des sujets, le contexte familial, interpersonnel, communautaire et culturel.
Comment la psychopathologie du développement peut aussi être définie ?
comme l’étude des origines et de l’évolution des patterns individuels d’inadaptation
◼ Dans cette approche, les issues développementales ne sont jamais fonction de l’individu seul ni fonction de l’environnement. Elles dépendent de l’interaction permanente entre les caractéristiques de l’individu et celles de l’environnement qui s’influencent mutuellement.
◼ Quand on parle de l’environnement, on fait surtout référence aux relations interpersonnelles qui sont centrales dans l’étude de la psychopathologie en général et de la psychopathologie développementale en particulier.
C’est quoi la perspective descriptive ?
définit la manifestation des différents troubles, décrire l’individu
Chaque enfant ou adolescent a sa réalité propre et individuelle. Il existe cependant des similarités importantes dans la façon dont les difficultés d’adaptation se manifestent.
Importance d’une classification précise comme celle du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) ou du CIM (Système de classification de l’Organisation Mondiale de la Santé) afin de documenter de façon détaillée la manifestation des différents troubles psychopathologiques.
Approche à la base de toute démarche scientifique. Tous les individus avec le même diagnostique n’ont cependant pas la même histoire (trajectoire développementale) et le même pronostic.
Perspective DÉVELOPPEMENTALE
◼ Trajectoires dévelopementales. Les troubles psychopathologiques correspondent à des déviations développementale en évolution constante. Le trouble évolue et on s’intèresse selon cette perspective à comment ça l’évolue.
Dans une perspective développementale, une compréhension approfondie des processus normatifs de développement est essentielle à toute compréhension des phénomènes psychopathologiques.
Ex.: phobies spécifiques entre 3 et 5 ans.
les difficultés d’adaptation des enfants sont relativement stables, même si les symptômes et leurs manifestations peuvent évoluer:
Hyperactivité > Trouble d’opposition > Délinquance Anxiété de séparation > Phobie sociale > Dépression
Quels sont les différents types de trajectoires en cpt antisociaux et délinquance ?
Trajectoire transitoire
Trajectoire adulte
Trajectoire commune
Trajectoire persistante
Trajectoire abstinente
modèles étiologiques ne sont pas les mêmes selon la trajectoire.
Perspective RELATIONNELLE
La psychopathologie s’inscrit toujours dans un contexte relationnel. Elle n’est pas tant «à l’intérieur» de l’enfant lui- même que dans ses relations avec son entourage.
L’enfant n’est pas «victime» ou «atteint» d’un problème d’adaptation, comme il est atteint d’une maladie physique. L’enfant joue un rôle actif dans le développement de ses difficultés. Comme il est influencé par son entourage, il façonne aussi celui-ci.
ex.:Tempérament difficile > conduites parentales contrôlantes > difficultés dans la régulation des affects > rejet par les pairs
Comment est-ce que le développement de l’enfant est perçu selon la perspective relationnelle?
le produit des transactions qui s’exercent quotidiennement entre l’enfant, ses parents et son environnement extrafamilial. Les caractéristiques de chacun de ces sous-systèmes contribuent de façon dynamique et réciproque au développement de l’enfant.
Les difficultés d’adaptation que manifestent un enfant évoluent en fonction des conséquences multiples qu’ils entraînent dans ses relations…
La continuité des troubles d’adaptation reflète le maintien à travers le temps d’un fonctionnement non adéquat dans les transactions qui s’exercent entre l’enfant et son environnement interpersonnel.
C’est quoi la perspective transactionnelle ?
si prob persistent à travers temps c’est que diff avec son env persistent aussi, pour le régler il faut amener également un changement dans son environnement ( ex : enfant agressivité et on donne outils d’affirmation mais continue à se faire initmider, il va continuer à être aggressif
PERSPECTVE TRANSACTIONNELLE = assurer que ça va avoir un impact dans les transactions
Tout s’alimente : travailler sur facteurs de risques individuels, mais aussi env. ( ex : groupes de pairs )
La psychopathologie est la plupart du temps quoi ?
l’expression, à un moment donné, de l’adaptation optimale de l’enfant à des facteurs internes (biologiques, cognitifs) et/ou environnementaux qui ne le sont pas.
le jeune (ex : qui consomme) c’est ce qu’il peut faire de mieux compte tenu de son histoire, de son env qui n’a pas été optimal, il fait de son mieux avec ce qu’il a.
il faut lui donner des ressources personnelles et cognitives
Est-ce que les phénomènes pathologiques obéissent à des relations de causalité directes et linéaires ?
NON - ils dérivent d’une spirale de transactions entre les caractéristiques de l’individu et celles de son environnement, qui se transforment mutuellement dans le temps.