posture Flashcards
Quels sont les fonctions du système de contrôle postural
Il a pour fonctions principales de maintenir l’élévation du
corps contre la gravité et d’assurer son équilibre face aux perturbations externes (le vent,
un impact…) et internes (mouvements volontaires). Il positionne et oriente les segments
corporels dans l’espace pour supporter l’action et la perception. Il aligne le corps afin que la gravité affecte le moins l’alignement possible
Quelles sont les 2 types de réponses posturales
La réponse anticipée : Lors d’un mouvement volontaire, la réponse anticipée va prévenir le déséquilibre en produisant des commandes motrices contrebalançant les perturbations prévues.
La réponse compensatoire : Lors d’un mouvement imprévu (exemple : perte d’équilibre), la réponse compensatoire sera générée réactivement suite aux informations sensorielles signalant la présence d’une perturbation posturale. (Arrive quand ça fait longtemps qu’on a pas fait une activité, par exemple ski, les mouvements ne sont plus automatisés).
Qu’est-ce qu’un centre de gravité
Point d’application de la totalité des forces de gravité exercées sur le corps. Lorsque statique, il coïncide avec le centre de pression, qui contrebalance la force gravitationnelle, on est en équilibre. Le centre de gravité va varier selon la taille et le genre. Lors d’une perturbation posturale, ces deux points ne coïncident plus et le corps commence à chuter vers le centre de gravité, les réponses posturales doivent compenser.
Quelles sont trois stratégies mises en place afin de maintenir le centre de gravité
Stratégie de la cheville, de la hanche et du pas
(le centre de gravité doit rester sous le pied à l’intérieur de la base de support pour être maintenu)
Expliquer la stratégie de la cheville
Série de contractions musculaires qui vont limiter la rotation du corps autour de la cheville et déplacer le centre de pression, maintenant le centre de gravité sous les pieds.
Les muscles contractés sont ceux opposés au sens de la chute pour ramener la posture (déséquilibre par en avant = contraction des gastrocnémiens, ischiojambiers et dos). Première stratégie mise en place, pour l’activer la plateforme doit être large et/ou stable.
Expliquer la stratégie de la hanche
Si la plateforme est trop étroite/ instable pour permettre le maintien du centre de gravité par le déplacement du centre de pression aux extrémités du pied, le centre de gravité peut être maintenu par une rotation du tronc autour du bassin. Cet avancement du bassin empêche le déplacement du centre de gravité hors de la base de support. Or, à l’inverse de la stratégie de la cheville la contraction se fait dans le même sens que celui de la chute. Donc dans un déséquilibre vers l’avant, on active les muscles ventraux (abdo et quad). Les muscles de la jambe (gastroc/tibia) ne sont pas impliqué dans cet stratégies (ni en déséquilibre avant ou arrière).
Expliquer la stratégie du pas
Si le débalancement est trop grand pour rester sur place, un pas est pris pour étendre la base de support. Il s’agit de cette stratégie aussi quand on a une canne, car on élargit la base de support. Cette stratégie n’utilise pas non plus les muscles sous le genou, seule celle de la cheville les utilise.
Quelle est la différence de réaction auprès des gastrocnémiens quand le déplacement est du à un mouvement de la plateforme vers l’arrière vs une inclinaison de la plateforme vers l’arrière?
Après plusieurs essais au niveau du mouvement de la plateforme, le sujet est capable d’améliorer sa réponse posturale et de diminuer le degré de débalancement créé par le déplacement de la plateforme. La contraction des gastrocnémiens (muscles extenseurs de la cheville) est de plus en plus rapide et efficace.
Après plusieurs essais où la plateforme bascule au lieu de se déplacer, les gastrocnémiens ne se contractent plus (inhibition du réflexe d’étirement, contre-productif au maintien de la posture). Sur le plan incliné, les points de pression ne sont pas déplacé et sont toujours alignés avec les points de gravité. Donc contracté des muscles compensatoire causera un désalignement = contre-productif.
Quelle est la particularité au niveau de la vitesse des réponses posturales
Les réponses posturales montrent une activation synergistique et ordonnée des muscles. Elles sont à la fois plus flexibles qu’un réflexe spinal et à la fois plus rapides qu’un mouvement volontaire (délai de 80 ms, VS 40 ms pour le réflexe spinal et 150 ms pour les mouvements volontaires).
Expliquer les modalités sensorielles de la posture (afférences) et celle plus importante
Le centre de gravité est déterminé par les informations sensorielles soit les afférences cutanées, proprioceptives, vestibulaires et la vision. Or, les afférences vestibulaires sont les plus importantes. Quand une autre des sources d’info est défaillante, les autres compensent pour maintenir le centre de gravité, mais si les afférences vestibulaires sont absentes, le corps dépend constamment de la vision ou du contact avec le sol pour déterminer le sens de la gravité. Si le terrain est variable et la scène visuelle ambivalente, avec une atteinte vestibulaire il y a forcément chute.
De quoi est composé et où se trouve le labyrinthe vestibulaire
Le sens du mouvement de la tête provient du labyrinthe vestibulaire. Il s’agit d’un ensemble de cavités dans l’os temporal qui contiennent les senseurs vestibulaires.
Quels sont les 2 senseurs contenus dans le labyrinthe vestibulaire
Les canaux semicirculaires qui mesure les accélérations angulaires et les organes otholithiques qui mesurent les accélérations linéaires, soit les accélérations en translation et les inclinaisons (dynamique et statique) de la tête par rapport à la gravité.
Décrire les cellules ciliées vestibulaires
Elles sont semblables à celles de la cochlée avec les cils qui baignent dans l’endolymphe (riche en K+ et pauvre en Na+) et la partie basale de la cellule entourée de périlymphe. Mouvement des stéréocils vers le plus grand (kinocil) dépolarise la cellule; le mouvement inverse l’hyperpolarise (vers le plus petit stéréocil)
De quoi ont l’air les cellules ciliées et leur environnement (pour fonctionner) dans les canaux semicirculaires
Dans les ampoules des canaux, les cellules ciliées sont toutes orientées dans la même direction. Chaque canal détecte la rotation autour d’un axe en particulier. 3 canaux perpendiculaires (horizontal, ant. et post.) = rotation en 3 dimensions. Chaque canal est rempli d’endolymphe et dans l’ampoule, un épithélium spécialisé (crête ampullaire) contient les cellules ciliées. Les cellules ciliées sont insérées dans une substance gélatineuse, la cupule, une barrière flexible qui est courbée momentanément par les mouvements (par inertie) de l’endolymphe.
Expliquer la détection des accélérations angulaires
Dans un même canal (ex horizontal) des canaux semicirculaire, les stéréocils ont toutes la même orientation de kinocils (ex vers l’avant). Quand la tête rotationne vers la gauche, l’endolymphe du canal gauche bouge pas avec la tête par inertie, donc les stéréocils vont aller dans le sens inverse et pousse la cupule vers l’avant. Les cils du canal gauche sont donc pliés dans le sens du kinocil = dépolarisation (alors que dans le canal droite = pliés vers l’avant pas vers kinocil = hyperpolarisation). Le système vestibulaire combine les signaux de tous les canaux des deux côtés de la tête pour déterminer la direction et la vitesse de rotation en 3-dimensions. La dépolarisation se fait donc dans l’ampoule qui a le bon sens.
Que se passe-t-il au niveau des accélérations angulaires si la vitesse est constante
Après une accélération, si la vitesse de rotation est constante, l’endolymphe commence à tourner avec la même vitesse que la tête. La cupule qui est élastique reprend sa place et le taux de décharge revient au taux de repos = les canaux cessent de détecter la rotation. On perd le sens du mouvement.
Quelle est la différence des accélérations angulaires au repos vs en mouvement
Au repos, les afférences provenant des canaux semi-circulaires ont une fréquence de décharge élevée. Lors d’accélérations ou décélérations, elles augmentent ou diminuent leur fréquence de décharge à cause de l’inertie et mouvements de l’endolymphe.
Vrai ou faux : les canaux semicirculaires donnent autant de bonne estimation pour tout type de fréquence
Les canaux donnent une bonne estimation de la vitesse de la tête pour les mouvements de hautes fréquences mais pas pour les mouvements de basses fréquences.
Que se passe-t-il si on tourne à vitesse constante et qu’on arrête soudainement
La cessation de rotation représente une décélération. L’endolymphe qui tournait avec la même vitesse que la tête a la tendance à continuer de tourner mais la tête ne bouge plus. Les cupules sont alors pliés dans la direction opposée = les canaux détectent brièvement une rotation dans la direction opposée
De quoi ont l’air les cellules ciliées et leur environnement (pour fonctionner) dans les organes otolithiques
Les cellules ciliées sont orientées dans différentes directions pour permettre de capter les accélérations en 2D. Les utricules pour le plan horizontal de la tête et les saccules pour le plan vertical de la tête. Un épithélium spécialisé (macula) contient les cellules ciliées insérées dans une couche gélatineuse (membrane otolithique) recouverte de cristaux de carbonate de calcium (otoconies ou otolithes; «pierres d’oreilles» ) pesants. Sur chaque épithélium les cellules ciliées sont orientées en différentes directions pour être capable de détecter des accélérations et inclinaisons dans toutes les directions du plan. L’orientation des cellules d’un côté de la tête est l’image miroir de celle de l’autre côté.
Dans la détection des forces linéaires, que se passe-t-il pour les accélérations déplaçant la tête en translation
à cause de l’inertie les otoconies (cristaux) et la membrane otolithique sont laissées en arrière par rapport à l’épithélium sensoriel et plient les cils dans la direction opposée de l’accélération = excitation ou inhibition de différents groupes de cellules ciliées (selon orientation). Accélération vers l’avant de la tête, mouvement vers l’arrière des cils (cristaux ramène vers l’arrière).
Dans la détection des forces linéaires, que se passe-t-il pour les inclinaison de la tête par rapport à la gravité
Les cristaux sont attirés par la gravité et fait glisser la membrane otolithique en bas pour faire incliner les cils soit vers le kinocil (dépolarisation) ou dans l’autre sens (hyper-polarisation) excitation ou inhibition de différents groupes de cellules ciliées (selon leur orientation). L’inclinaison dynamique implique aussi une rotation donc fait participer à la fois les organes otholitiques et les canaux. Lors d’inclinaisons soutenues de la tête le déplacement des cils est continu et les fibres afférentes déchargent de façon continue (on ne s’habitue pas comme pour la rotation constante).
Quel est un exemple de problème lié au fait que les organes otholitiques ne peuvent différencier la translation de l’inclinaison
Parfois, cette ambiguïté (entre les 2 mouvements) a comme conséquence les illusions, la désorientation et les accidents. Accidents d’avion pour les pilotes expérimentés, dans les nuages qui ne savent pas leur orientation et à cause qu’ils avançent ont l’impression de monter et vont vouloir descendre pour compenser et boum.
*Pour résoudre ce problème, le cerveau combinent des signaux de multiples senseurs, comme la vue par exemple.
Par où viennent les afférences vestibulaires, où est leur corps cellulaire et vers quoi elles projettent
Les afférences vestibulaires partent des organes labyrinthiques (otholitiques (saccules et utricules) et canaux semicirculaires), atteignent leur corps cellulaire dans le ganglion de Scarpa, puis projettent aux noyaux vestibulaires du tronc cérébral. Il existe 4 noyaux vestibulaires dans le tronc cérébral : médian, supérieur, latéral et inférieur, aux multiples projections ascendantes et descendantes. Ces noyaux intègrent l’information vestibulaire ainsi que des autres modalités pour déterminer l’orientation et la direction de la tête et du corps.