PMBOK - un système de création de valeur Flashcards

Apprendre toutes les notions détaillées dans le PMBOK dans le chapitre sur le système de création de valeur

1
Q

Qu’est ce que le Résultat ?

Dans le principe de management du projet

A

Conséquence d’un processus ou d’un projet. Le résultat peut être une donnée de sortie ou un artefact, mais avec un sens plus large en se concentrant sur les bénéfices et la valeur escomptée du projet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que le portefeuille ?

A

Ensemble de projets, programmes, portefeuilles subsidiaires et opérations gérés en tant qu’ensemble afin d’atteindre des objectifs stratégiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que le produit ?

A

Artefact produit et quantifiable, pouvant aussi bien être un produit final qu’un composant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qu’un programme ?

A

Projets, programmes subsidiaires et activités de programme apparentés, dont le management est coordonné afin d’obtenir des bénéfices qui ne pourraient être obtenus en les traitant séparément.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce qu’un projet ?

A

Initiative temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique. La nature temporaire des projets implique un début et une fin du travail du projet. Un projet peut être indépendant ou faire partie d’un programme ou d’un portefeuille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce que le management de projet ?

A

Application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités du projet afin d’en respecter les exigences. Le management de projet consiste à guider le travail du projet pour obtenir les résultats attendus. Les équipes projets peuvent obtenir les résultats en s’appuyant sur un large éventail d’approche (prédictive, hybride et adaptative, par exemple)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que le chef de projet ?

A

Personne désignée pour diriger l’équipe projet chargée de la réalisation des objectifs du projet. Le chef de projet facilite le travail de l’équipe et gère les processus pour atteindre les résultats souhaités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que l’équipe projet ?

A

Ensemble d’individus qui exécutent les travaux du projet en vue d’atteindre ses objectifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que le Système de création de valeur ?

A

Ensemble d’activités stratégiques visant à établir, pérenniser et/ou faire progresser une organisation. Les portefeuilles, les programmes, les projets, les produits et les opérations peuvent tous faire partie du système de création de valeur d’une organisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est que la valeur ?

A

Intérêt, importance ou utilité d’un élément. Les parties prenantes ont chacune leur propre perception de la valeur. Les clients définissent la valeur comme la capacité à utiliser des fonctionnalités ou des fonctions spécifiques d’un produit. Les organisations se concentrent sur la valeur métier, déterminée à l’aide de métriques financières, comme les bénéfices moins le coût pour les obtenir. La valeur sociétale inclut la contribution aux groupes de personnes, aux communautés ou à l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Gouvernance organisationnelle

A

Fonctionnement en parallèle : Le système de gouvernance fonctionne en parallèle avec le système de création de valeur pour garantir un flux de travail efficace, gérer les points à traiter et faciliter la prise de décision.

Cadre de gouvernance : Ce cadre fournit des processus et des fonctions qui orientent les activités. Il inclut la supervision, le contrôle, l’estimation de la valeur, l’intégration des composants et la prise de décision.

Structure intégrée : Il permet d’évaluer les changements, les points à traiter et les risques. Cela couvre les objectifs des portefeuilles, les bénéfices des programmes et les livrables des projets.

Alignement avec les projets : Les projets peuvent être indépendants ou intégrés dans des programmes ou des portefeuilles. Le cadre de gouvernance du projet est aligné avec la gouvernance du programme ou de l’organisation.

Ce système aide à maintenir l’alignement des objectifs stratégiques à travers toutes les composantes de l’organisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Coordination décentralisée

A

Les membres de l’équipe projet s’organisent et se gèrent eux-mêmes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Coordination centralisé

A

Le chef de projet, ou un rôle similaire, encadre et dirige le projet.

Certains projets centralisés peuvent intégrer des équipes projets auto-organisées pour traiter une partie du travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les actions des personnes chargées d’assurer une supervision et une coordination

A
  • Gestion des activités de planification
  • Gestion du suivi
  • Gestion de la maitrise
  • Consultation des responsables de division opérationnelle ou des dirigeants sur les idées de dev. des objectifs
  • Amélioration des performances
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les actions des personnes en charge de présenter les objectifs et les retours d’information ?

A

Les projets nécessitent des retours continus des clients et utilisateurs pour ajuster les objectifs et s’assurer que le projet répond à leurs attentes. Dans les environnements adaptatifs ou hybrides, cette interaction est cruciale car les équipes développent des livrables par incréments, nécessitant des ajustements réguliers.

Dans certains cas, un représentant du client ou de l’utilisateur final peut faire partie de l’équipe projet pour faciliter ces échanges d’informations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est qu’un client en opposition à l’utilisateur final

A

Client : C’est la personne ou le groupe à l’origine de la demande ou du financement du projet.

Utilisateur final : C’est la personne ou le groupe qui utilisera directement le livrable du projet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les actions des personnes en charge de faciliter et soutenir ?

A

cette fonction aide à maintenir un environnement de travail collaboratif et constructif, favorisant la réussite du projet grâce à un soutien et une facilitation active des processus internes.

Facilitation : Elle consiste à encourager la participation active des membres de l’équipe, à créer un consensus autour des solutions, et à aider à la résolution des conflits et à la prise de décision. Cela inclut également l’organisation de réunions et l’aide à la réalisation des objectifs du projet de manière impartiale.

Soutien : Les membres de l’équipe projet doivent être soutenus pour surmonter les obstacles, notamment en recevant des retours sur leur performance afin d’apprendre et de s’adapter. Ce soutien peut aussi inclure l’assistance durant les phases de changement dans le projet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelles sont les actions des personnes qui exécute le travail et apporte un éclairage ?

A

Rôle des membres de l’équipe : Ils apportent les connaissances, compétences et l’expérience nécessaires à la conception des produits et à la livraison des résultats du projet. Ils peuvent travailler à temps plein ou partiel, selon les besoins du projet.

Lieu de travail : Le travail peut être effectué en co-localisation ou de manière virtuelle, selon les facteurs environnementaux. Certains travaux nécessitent des spécialisations importantes, tandis que d’autres peuvent être réalisés par des membres ayant des compétences plus générales.

Collaboration interdisciplinaire : Il est utile de consulter des membres d’équipes pluridisciplinaires pour offrir une diversité de perspectives. Cela permet de créer des alliances internes et d’encourager l’équipe à devenir des agents du changement dans leur domaine de compétence.

Transition après le projet : Le travail peut également inclure des fonctions de soutien, comme la mise en œuvre ou le transfert des livrables vers les opérations une fois le projet terminé​

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les actions des personnes qui mettent à profit l’expertise ?

A

Expertise spécifique : Les personnes en charge de cette fonction apportent des connaissances spécialisées, une vision et des conseils dans un domaine spécifique pour soutenir le projet. Ces experts peuvent venir de l’extérieur ou de l’intérieur de l’organisation.

Contribution au projet : Ils offrent un soutien continu à l’équipe projet, en améliorant la précision des travaux et en partageant leur expertise au cours du processus d’apprentissage. Ils peuvent être impliqués durant tout le projet ou seulement à certaines phases spécifiques, selon les besoins.

20
Q

Quelles sont les actions des personnes qui donnent une orientation et un aperçu ?

A

elles guident et précisent l’orientation des résultats du projet / produit. Ils hiérarchisent les exigences ou éléments du backlog. Ils donnent un retour d’information aux équipes. Ils échangent avec les différentes parties prenantes dans le but d’optimiser la valeurs des livrables du projet.

21
Q

Quelles sont les actions des personnes qui octrois des ressources et donne une orientation ?

A

Elles défendent les intérêts des équipes projet et du projet en aidant à garantir les décisions, les ressources et l’autorité nécessaire à l’avancement des activités du projet.
Elles assurent la liaison entre la haute direction et l’équipe projet.
Les personnes en chargées de cette fonction fournissent une procédure d’escalade des problèmes, de spoints à traiter ou des risques que les équipes projets ne parviennent pas à résoudre.

22
Q

Quelles sont les actions des personnes qui maintiennent une gouvernance ?

A

Elles approuvent et soutiennent les recommandations formulées par l’équipe projet et effectuent un suivi de l’avancement. elles garantissent la liaison entre les équipes et les objectifs stratégiques / commerciaux

23
Q

Définition - environnement interne
Actif des processus

A

Les actifs des processus incluent les outils, les méthodes, les approches, les modèles, les cadres de travail ou les ressources des bureaux des projets

24
Q

Définition - environnement interne
Documents de gouvernance

A

Il s’agit des politiques et des processus

25
Q

Définition - environnement interne
Actifs de données

A

Les actifs de données incluent les bases de données, les bibliothèques de données, les métriques, les données et les artefacts de précédents projets.

26
Q

Définition - environnement interne
Actifs de connaissance

A

Les actifs de connaissances incluent les connaissances tacites des membres de l’équipe projet, des experts en la matière et des autres employés

27
Q

Définition - environnement interne
Sécurité et sûreté

A

Les mesures de sécurité et de sûreté incluent les procédures et les pratiques pour accéder aux installations, pour protéger les données et les secrets, et définir les niveaux de confidentialité.

28
Q

Définition - environnement interne
Culture, structure et gouvernance organisationnelles

A

Parmi ces aspects d’une organisation figurent la vision, la mission, les valeurs, les convictions, les normes culturelles, le style de leadership, la hiérarchie et les relations d’autorité, le style organisationnel, l’éthique ainsi que le code de conduite

29
Q

Définition - environnement interne
Répartition géographique des installations et des ressources

A

Ces ressources incluent les lieux de travail, les équipes projet virtuelles et le système de partage.

30
Q

Définition - environnement interne
Infrastructure

A

L’infrastructure comprend les installations existantes, les équipements, les canaux de télécommunication et l’organisation, le matériel informatique, la disponibilité et la capacité.

31
Q

Environnement interne
Que comprennent les logiciels informatiques

A

Par exemple, les logiciels de planification, les systèmes de gestion de la configuration, les interfaces Web avec des systèmes automatisés en ligne, les outils de collaboration et les systèmes d’autorisation de travail.

32
Q

Environnement interne
Que comprend la disponibilité des ressources

A

Par exemple : les contraintes en matière de contrats et d’achats, des fournisseurs et des sous-traitants approuvés ainsi que des accords de collaboration. La disponibilité des personnes et du matériel inclut les contraintes en matière de contrats et d’achats, les fournisseurs et sous-traitants approuvés ainsi que les échéanciers.

33
Q

Environnement interne
Que comprennent les aptitudes du personnel

A

Par exemple : il s’agit des expertises, des capacités, des compétences, des techniques mais aussi des connaissances générales et spécialisées

34
Q

Définition - environnement externe
Condition du marché

A

Les conditions du marché incluent les concurrents, les parts de marché, la notoriété de la marque, les tendances en matière de technologies et les marques commerciales.

35
Q

Définition - environnement externe
Questions sociales et culturelles

A

Ces facteurs incluent le climat politique, les coutumes et traditions régionales, les jours fériés et évènements nationaux, les codes de conduites, l’éthique et les perceptions

36
Q

Définition - environnement externe
Cadre réglementaire

A

Le cadre réglementaire inclut les lois et réglementations nationales ou régionales relatives à la sécurité, à la protection des données, à la conduite professionnelle, à l’emploi, à l’octroi de licences et aux apporvisionnements.

37
Q

Définition - environnement externe
Bases de données commerciales

A

Les bases de données incluent les données normalisées d’estimation des coûts et les informations provenant d’études de risque dans l’industrie.

38
Q

Définition - environnement externe
Recherche académique

A

Ce type de recherche inclut les études portant sur le secteur, les publications et les résultats des analyses comparatives

39
Q

Définition - environnement externe
Standards industriels

A

Ces standards concernent les produits, la production, l’environnement, la qualité et le savoir faire.

40
Q

Définition - environnement externe
Considérations financières

A

Ces considérations incluent les taux de change, les taux d’intérêt, l’inflation, les taxes et les droit de douane?

41
Q

Définition - environnement externe
Environnement physique

A

L’environement physique se rapporte aux conditions de travail et la météo

42
Q

Définition
Le management de produit

A

Le management de produit se réfère à la gestion complète du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa livraison et au-delà. Cela inclut la planification, le développement, le lancement, la gestion continue et l’amélioration du produit pour répondre aux besoins des clients et générer de la valeur pour l’organisation. Le management de produit est étroitement lié aux projets, car les projets sont souvent utilisés pour créer ou améliorer des produits.

43
Q

Quel sont les étapes du cycle de vie du produit

A
  • Lancement
  • Croissance
  • Maturité
  • Déclin / retrait
44
Q

Qu’est ce que le management de programme dans un cycle de vie produit

A

Cette approche intègre les projets connexes, les programmes subsidiaires et les activités du programme. Dans le cas de produits très grands ou longs, il est possible qu’une ou plusieurs phases du cycle de vie du produit soient suffisamment complexes pour exiger que des programmes et projets fonctionnent ensemble

45
Q

Qu’est ce que le management de projet dans un cycle de vie produit

A

Cette approche supervise les capacités de développement et de maturation d’un produit en tant qu’activité commerciale continue. La gouvernance du portefeuille établit la charte de projets individuels, si nécessaire, afin d’apporter des améliorations ou de produire d’autres résultats uniques.

46
Q

Qu’est ce que le management de produit dans un programme

A

Cette approche s’applique à l’ensemble du cycle de vie du produit dans les limites d’un programme donné. Une charte sera rédigée pour une série de programmes ou de projets subsidiaires afin de réaliser des bénéfices spécifiques pour un produit. Ces bénéfices peuvent être renforcés en appliquant des compétences de management de produit comme l’analyse concurrentielle, l’acquisition de clientèle et de clients ambassadeurs.