Pierre Bourdieu Flashcards
Habitus
Il définit l’habitus comme une « forme incorporée de la condition de classe dans les
dispositions culturelles » et donc « un avoir transformé en être ». Dans cette formule abrégée, l’« avoir » correspond à la structure des capitaux caractéristique de la condition de classe et l’« être » correspond à un « système de schèmes de perception, de pensée, d’appréciation et d’action ». que cet « avoir » rend plus plausible et que l’individu a intériorisé. Ces dispositions sont « devenues nous-mêmes » à la faveur d’une longue et incessante entreprise d’apprentissage et d’inculcation des goûts et manières de sentir et d’agir de notre classe sociale ou fraction de classe : la socialisation.
Habitus primaire / secondaire
Habitus primaire se construit dès les première années d’existences
Habitus secondaire se construit ultérieurement (à l’école et au travail par exemple)
Capital culturel
Le capital culturel est constitué par l’ensemble des ressources intellectuelles et culturelles
acquises par l’éducation familiale et scolaire, des supports matériels de ces ressources comme les livres, des titres qui en consacrent officiellement la possession comme les diplômes, et des capacités et manières d’être, comme la facilité d’expression verbale ou écrite, qui sont liées à ces ressources.
Capital économique
Le capital économique représente l’ensemble des biens et des ressources économiques tels
que le revenu professionnel, le patrimoine immobilier et mobilier.
Capital social
Le capital social* est constitué par le réseau de connaissances dont dispose un individu et qu’il est en mesure de mobiliser lorsqu’il en a besoin, soit ce qu’on appelle précisément « ses relations » dans le langage courant.
Capital symbolique
Le capital symbolique* correspond à l’image sociale et aux rituels associés aux trois capitaux précédents, par exemple le prestige que confère une grande fortune, une notoriété scientifique ou un succès professionnel exceptionnel. Le capital symbolique représente la transposition des inégalités objectives liées à la distribution inégale des trois capitaux précédents dans une domination symbolique des moins dotés par rapport aux mieux dotés.
Classe dominante
Classe dominante selon Bourdieu, c’est la bourgeoisie qui est elle-même composées de deux parties :
La vieille bourgeoisie d’affaire
La nouvelle bourgeoisie (très instruite occupant des fonctions dirigeantes dans les grandes entreprises)
Violence symbolique
C’est la contrainte infligée aux dominés mais que les dominés acceptent les justifications de
la contrainte et de la domination.
Hexis corporelle
Bourdieu appelle hexis corporelle* le rapport au corps ou…, opinions politiques et croyances philosophiques, préférences esthétiques participent de styles de vie particuliers, facettes visibles de l’habitus.
Champ
Bourdieu appelle un champ*, troisième concept majeur de son modèle théorique. Un champ est un espace social relativement autonome défini par un enjeu spécifique.
Un champ est un espace de positions inégales : des dominants capables d’imposer les critères correspondants aux capitaux dont ils sont fortement dotés, et des dominés moins dotés en capitaux et qui subissent la définition par les dominants de ce qui est légitime, avec, entre ces deux classes, une série de positions intermédiaires, en ascension ou en déclin.
Le champ est un espace de rapports de force et de luttes d’abord entre classes sociales qui cherchent à occuper les meilleures positions possibles par rapport aux autres classes, et ensuite au sein de la classe dominante elle-même dont les différentes fractions tentent d’imposer les critères de la culture légitime dont ils se perçoivent comme les porte-drapeaux.