Emile Durkheim Flashcards
Logique objective
Cette logique peut être dite objective en ce sens
qu’elle existe et
exerce ses effets indépendamment de la
conscience qu’en ont les individus concernés.
Rupture épistémologique
Notions impliquant de
rompre avec les
idées préconçues,
les opinions communes et les
connaissances antérieures qui sont
souvent teintées de subjectivité et d’erreurs.
Fait social
Durkheim définit les faits sociaux comme « des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont *douées d’un pouvoir de coercition * en vertu duquel ils s’imposent à lui.
Conscience collective
Durkheim définit la conscience collective comme l’ensemble des « croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société » et considère qu’elle a sa propre vie. En d’autres termes, la conscience collective reprend les valeurs auxquelles les membres d’une même société accordent ensemble de l’importance, au-delà de leurs préférences individuelles.
Suicide égoïste
Durkheim appellera suicide égoïste le type de suicide qui résulte d’une faible cohésion ou intégration sociale
Sous sa plume, le qualificatif « égoïste » – qu’on n’utiliserait sans doute plus dans ce sens aujourd’hui – ne vise pas les qualités morales des personnes qui se suicident mais bien le climat social et psychologique dans lequel elles baignent.
Suicide altruiste
Durkheim définie le suicide altruiste*,comme le contraire du suicide égoïste puisqu’il
résulte d’une intégration sociale particulièrement forte.
« Quand l’homme est détaché de la société, il se tue facilement, il se tue aussi quand il y est trop fortement intégré ».
Exemple : exemples comme le soldat qui se porte volontaire pour une « mission-suicide ».
Anomie
Littéralement a-nomie signifie absence de loi.
Suicide anomique
Dans ce type de suicide, c’est le degré de régulation sociale qui est en cause. Dans l’esprit de Durkheim, les normes morales ne font plus sens, ne représentent plus des repères pour les conduites des individus.
Suicide fataliste
Il est le contraire du suicide anomique. Les normes sociales sont trop fortes. L’individu ne voit plus d’échappatoire et se suicide.
Intégration
C’est le fait d’être intégré à des groupes sociaux. Par exemple : La famille, des communautés religieuse.
Régulation sociale
La régulation sociale c’est l’intensité plus ou moins forte des normes sociales.
Solidarité mécanique
Basé sur la similitude.
La solidarité repose sur les similitudes des individus. La mort d’un individu est moins une menace car plus facilement interchangeable.
Dans les sociétés caractérisées par ce type de solidarité, la conscience collective occupe une place beaucoup plus grande que les consciences individuelles. La vie du groupe est considérée comme infiniment plus importante que la vie de tel individu en particulier. Dès lors, tout ce qui semble remettre en cause les valeurs partagées est perçu comme une grave menace pour la collectivité.
Solidarité organique
Basée sur la différence et la complémentarité entre les individus.
Le qualificatif « organique » n’est pas choisi par hasard : il correspond à la façon dont le corps, notamment humain, fonctionne : chaque organe y est spécialisé dans une fonction qui le rend à la fois indispensable et non interchangeable.
Division du travail social
Sujet de thèse de Durkheim : il constate comme ses contemporains qu’on passe à système de corporation à un système de travail divisés (travail à la chaîne). Selon lui, la division du travail, produit de la solidarité sociale.
Différenciation sociale
La différenciation sociale c’est en fait le passage à un lien social basé sur la solidarité organique.