Max Weber Flashcards
Rationalisation
Ce processus conduit à envisager de plus en plus de domaines de la vie sous l’égide de plans, de calculs, de règlements, de bilans que l’on dit « rationnels » parce qu’ils permettent, grâce à l’usage de la « Raison » humaine, d’ajuster les buts poursuivis (les fins) et les possibilités d’y parvenir (les moyens).
Rationalité
Le trait culturel majeur des sociétés occidentales qui imprègne l’ensemble des activités : la science et les techniques bien sûr, mais aussi l’organisation de la vie publique, l’art, la religion et même l’ensemble des activités de la vie de tous les jours.
Ethos
Les principes d’un comportement, véritable
discipline ou
conduite de vie.
Une vision du monde spécifique.
Ethos économique
Un vision du monde et de l’économie qui à l’époque de weber est selon lui construite par le développement du capitalisme et du protestantisme qui s’influent l’un l’autre pour créer une vision particulière de l’économie et du monde. Un « ethos économique ».
Affinités électives
Certains aspects de plusieurs mouvement de pensées qui s’enchevêtre car ils s’attirent et s’influencent réciproquement.
Par exemple certains aspects du protestantisme et du capitalisme.
Idéal-type (type idéal)
Représentation d’un morceau de réalité tentant de définir une forme de « pureté » ou de « perfection » de cette réalité. Mais qui n’est jamais rencontré sous cette forme « pure » ou « parfaite » dans la réalité.
Désenchantement du monde
Le désenchantement du monde constitue d’abord une rupture avec la magie en tant qu’explication. Il désigne la démagification des croyances sur le monde.
Vocation
Métier que la personne se doit d’accomplir avec ardeur.
Ascétisme
Doctrine morale ou philosophique prescrivant une vie rude et rude, privé des plaisirs matériels.
Ascétisme Intramondain
Ascétisme exercé dans la société.
Ascétisme Extramondain
Ascétisme exercé en dehors de la société (monastère par exemple).
Domination traditionnelle
La domination traditionnelle repose sur** l’adhésion aux traditions** et sur la croyance en la validité de
ceux qui sont appelés à exercer l’autorité en conformité avec ces traditions.
Domination rationnelle-légale
L’autorité des dirigeants, par exemple un président de la République ou un ministre, repose sur la validité d’un ensemble de lois et de règlements (comme la Constitution) qui ont été conçus et décidés rationnellement.
Domination charismatique
Elle repose sur l’abandon des membres de la collectivité à un chef reconnu pour ses qualités exceptionnelles, quasi surhumaines, c’est-à-dire son charisme. Considérés comme remarquables par leur extraordinaire capacité de mobilisation populaire, par leur sainteté, par leur courage ou par leur intelligence.
Bureaucratie
La bureaucratie constitue le mode d’organisation correspondant au type de légitimité rationnelle-légale. Elle se caractérise par une distinction nette entre la propriété privée des fonctionnaires et la propriété de l’organisation, par le fait que l’individu n’est pas propriétaire de sa fonction et ne peut donc la transmettre.