Physique Flashcards

1
Q

Vrai ou faux. Les continuum fonction/dysfonction du schème orienté sur la tâche/MSA correspond à des stades d’apprentissage dans des tâches.

A

Vrai. Si on me demandait d’identifier des dysfonctions dans le cadre de ce schème, il faudrait que j’identifie des tâches (ex: attacher un manteau) et non des habiletés (ex: dextérité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux?
Dans le cadre du schème orienté sur la tâche/MSA, je préfère enseigner des stratégies efficaces que mon client va ensuite intégrer.

A

Faux. On observe le client réaliser la tâche et on va identifier les stratégies utilisées qui sont moins efficaces pour le client. On cherche plutôt à l’assister dans le développement de stratégies efficaces. Nous soumettons ensuite le client à des tâches et environnements de pratique différents afin de favoriser la généralisation de ces stratégies apprises. On veut tout de même concevoir des activités qui permettent le développement de stratégies efficaces pour le client, mais on ne veut pas nécessairement lui enseigner nos stratégies à nous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que cherchons nous à identifier de par l’observation à la tâche dans le cadre du schème orienté sur la tâche?

A

Identifier les patrons de mouvements inefficaces, les facteurs qui facilitent/limitent le rendement, les variables critiques de l’environnement et de la personne, la zone proximale de développement et évaluer l’adéquation PEO

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Ma cliente a besoin de réadaptation afin de regagner de l’amplitude articulaire et de la force au niveau du MS. Quel schème devrais-je prioriser?

A. Schème biomécanique
B. Schème orienté sur la tâche
C. Approche axée sur la fonction

A

B. Orienté sur la tâche

On a peu d’information sur la cliente, mais selon la littérature, dès que la condition du client le permet, il est préférable d’utiliser une approche orientée sur la tâche, car elle est plus durable à long terme et elle permet de travailler sur les fonctions du client en contexte de tâche signifiante plutôt qu’en faisant uniquement des exercices réguliers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux. Dans le cadre de l’approche axée sur la fonction, on cherche à trouver le mouvement le plus efficace pour le client. De ce fait, si le client réalise des mouvements compensatoires pendant l’action, on va tout de même l’accepter, car il est possible que ce soit la seule façon que le client réalise l’action.

A

Faux. Cette approche met l’emphase sur l’élimination des mouvements “anormaux” chez les clients. On utilise donc des moyens d’interventions comme l’inhibition, la facilitation ou les points clés afin de permettre la pratique de mouvements “normaux”. Selon ma compréhension, le schème OT tolère davantage les mouvements compensatoires si on juge que c’est la seule façon possible pour le client et qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour lui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans le cadre de l’approche axée sur la fonction, on doit faire une analyse de la posture et du mouvement. Sur quels aspects cette analyse est-elle centrée?

A. Alignement corporel
B. Tonus postural et musculaire
C. Capacité de MEC pour MI et MS et transfert de poids
D. Contrôle postural
E. Contrôle du mouvement et dissociation
F. Coordination
G. Mouvements compensatoires
A

Toutes ces réponses. On va aussi porter une attention particulière à l’utilisation répétée de stratégies compensatoires particulières qui revient dans diverses positions et tâches. (ex: flexion latérale du tronc ipsilatéralement au mouvement et ce autant dans la position assise que debout lors de tâches du MS)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux. L’approche axée sur la fonction utilise non seulement des mesures qualitatives du mouvements, mais aussi plusieurs mesures quantitatives lors de l’analyse de la fonction motrice.

A

Faux. L’approche axée sur la fonction utilise surtout des mesures qualitatives du mouvement (sauf peut-être pour l’échelle modifiée de Ashworth pour évaluer la spasticité, mais ce n’est pas clair si c’est les ergo qui font cette éval). Il est donc difficile de mesurer l’impact fonctionnel. C’est une des raisons pour laquelle la littérature remet en question l’efficacité à long terme de cette approche sur les déficits neuro-moteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

J’aide une petite fille ayant une paralysie cérébrale sévère à pratiquer la saisie de blocs. Celle-ci a une atteinte très sévère au niveau du MS. Est-ce que j’appliquerai des points clés davantage en proximal ou en distal?

A

Les points clés seront appliqués davantage en distal, car la petite fille présente une atteinte très sévère. En effet, on applique les points clés davantage en proximal pour les atteintes plus sévères et on progresse davantage en distal avec la diminution de l’atteinte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Ma cliente se situe au stade novice dans la tâche d’habillage (schème OT). Parmi les propositions suivantes, quelles rétroactions utilisera-t-elle lors de la pratique de la tâche?

A. Rappel verbal des consignes de la part du thérapeute
B. Feedback interne suite à la réalisation du mouvement
C. Indices visuels ajoutés par le thérapeute
D. Indices physiques de la part du thérapeute

A

A. C. et D.

La cliente est au stade novice. Donc sa performance dépend uniquement des rétroactions externes faites par le thérapeute. De ce fait, elle n’est pas en mesure d’utiliser le feedback interne afin de corriger son mouvement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

À quel stade d’apprentissage ce client se trouve-t-il?

Mathieu réapprend à marcher. Avec beaucoup de pratique, il connait maintenant la stratégie la plus efficace pour lui, mais il commet encore quelques erreurs pendant les périodes de pratique avec son ergo. Avant son ergo devait lui dire lorsqu’il se mettait à dévier vers la droite, mais maintenant il le remarque lui-même et il arrive à corriger cette erreur lui-même.

A

Stade intermédiaire/associatif/fixatif, car il a déterminé la stratégie qui est maintenant la plus efficace pour lui et il en est rendu à la phase d’affinement du geste moteur. Il est capable de détecter et de corriger des erreurs lui-même et il ne dépend plus uniquement du feedback externe provenant du thérapeute afin de corriger son geste moteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Je suis ergothérapeute et j’utilise le schème orienté sur la tâche auprès d’un client. Il maitrise bien la tâche que nous pratiquons ensemble depuis maintenant 1 semaine et j’aimerais qu’il généralise cet apprentissage. Que puis-je faire afin de favoriser la généralisation de ses acquis afin qu’il puisse retourner bientôt à domicile?

A
  • Varier les contextes et types de pratique (différents environnements ou éléments de l’environnement, pratique aléatoire)
  • Manipulation d’objets différents, d’objets s’approchant de la réalité
  • Varier le plan de mouvement
  • Environnement prévisible vs imprévisibles

Peut-être d’autres?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Parmi les interventions suivantes, lesquelles correspondent à des interventions qu’on pourrait utiliser dans le cadre de l’approche axée sur la fonction?

A. Aider physiquement le client a brasser son mélange à gâteau
B. Fournir une marchette à une dame ayant des problèmes d’équilibre
C. Demander à l’enfant d’attraper des ballons tout en étant assis sur un demi-ballon
D. Demander à un client de ranger des assiettes dans une armoire afin d’améliorer sa force musculaire au MS
E. Faciliter le mouvement d’atteinte d’un bloc avec tout son corps pour éviter l’adoption de patrons anormaux chez un enfant en réadaptation du MS

A

C. et E., car elles n’impliquent pas de tâches et qu’elles sont plutôt axées sur la fonction motrice du client.

A. ne peut pas être lié à l’approche axée sur la fonction, car même si on ajoute une assistance physique au client, c’est dans un contexte de tâche, ce qui n’a pas lieu dans l’approche axée sur la fonction. Ça serait plutôt le schème orienté sur la tâche dans le cadre duquel on peut ajouter une assistance physique afin de permettre le juste défi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux. Les techniques de conservation d’énergie font partie du schème de réadaptation et elles consistent au fait de planifier les tâches du quotidien selon leur niveau d’énergie, de modifier les positions adoptées lors des tâches afin de compenser pour certaines faiblesses ou douleurs présentes, de planifier et d’organiser l’équipement avant de débuter la tâche, d’alterner entre des tâches passives et actives pour permettre de récupérer et de prioriser afin de garder notre énergie pour les tâches qui sont plus importantes.

A

VRAI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Parmi les interventions suivantes, lesquelles pourraient être utilisées dans le cadre du schème biomécanique?

A. Varier les positions dans lesquelles sont réalisées les activités
B. Augmenter la charge de l’objet pour augmenter la résistance
C. Modifier l’outil utilisé pour graduer la demande de la tâche
D. Utiliser un aide technique afin de compenser le manque d’équilibre du client
E. Modifier les matériaux et la grosseur de l’objet
F. Demander au client de réaliser la tâche d’une manière différente

A

Tout sauf D.

D appartiendrait davantage au schème de réadaptation

Toutes les autres interventions permettraient de graduer la demande de l’activité afin de restaurer la fonction en améliorant les paramètres physiques du client

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux. Si j’ai un client présentant des atteintes musculosquelettiques qui ne peuvent pas s’améliorer, le seul schème s’offrant à moi est le schème de réadaptation.

A

Vrai. Les autres schèmes sont appropriés lorsqu’il y a un potentiel d’amélioration, car on cherche à travailler sur la fonction du client. Donc si j’ai une vignette qui mentionne que la fonction motrice du client ne pourra plus s’améliorer, c’est le schème de réadaptation que je dois choisir afin de compenser pour son manque de fonction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux. dans les schèmes biomécaniques, orienté sur la tâche et l’approche axée sur la fonction, l’évaluation et l’intervention dynamiques et se produisent simultanément.

A

Faux. Seuls le schème orienté sur la tâche et l’approche axée sur la fonction ont des processus d’évaluation-intervention simultanés.

Quand on fait des observations à la tâche dans le cadre du schème OT, cela permet au client de pratiquer la tâche. Lors de l’évaluation dans l’approche axée sur la fonction, on est aussi amené à réaliser des manipulations afin d’éliminer les mouvements anormaux chez le client.

17
Q

Vrai ou faux. Les outils suivants pourraient être utilisés dans le cadre du schème orienté sur la tâche.

  • MCRO
  • AMPS
  • MAS
  • Échelle d’équilibre de Berg
  • Bilan des mouvements fonctionnels
  • CAHAI
A

VRAI

C’est des exemples d’outils pouvant être utilisés chez l’adulte dans le cadre de l’entrevue ou dans l’évaluation fonctionnelle du client.

18
Q

Vrai ou faux. Le dynamomètre manuel, le bilan musculaire manuel ou le Cybex sont des outils pouvant être utilisés dans le cadre du schème biomécanique/réadaptation.

A

Vrai. Les deux schèmes ont les mêmes paramètres à évaluer et il s’agit d’outils qu’on pourrait utiliser pour évaluer les différents paramètres (AA, cinématique, force, endurance et douleur).

19
Q

Vrai ou faux. Dans le cadre de l’approche axée sur la fonction, on doit utiliser différentes stratégies afin de favoriser la production de mouvements “normaux” par le client, mais aussi afin d’évaluer comment le client réagit à l’application de ces différentes manoeuvres (ex: points clés, manipulation à l’omoplate, etc.).

A

VRAI

20
Q

Associez les descriptifs suivants au continuum approprié et identifiez à quel schème/approche ces continuums appartiennent.

A. Tonus postural
B. Dissociation des mouvements
C. Coordination

  1. Le client exécute la tâche de manière maladroite et imprécise. Il dépasse l’objet lorsqu’il essaie de l’atteindre et son omoplate reste en élévation ou en rétraction dans toutes les positions
  2. Le client est capable de maintenir une position contre gravité.
  3. Le client effectue les activités motrices avec des synergies motrices atypiques. Il présente des contractures ou des déformations et est incapable d’allonger activement les muscles des 2 articulations afin d’obtenir une amplitude complète.
A

A. Tonus postural - 2. Le client est capable de maintenir une position contre gravité.

B. Dissociation des mouvements - 3. Le client effectue les activités motrices avec des synergies motrices atypiques. Il présente des contractures ou des déformations et est incapable d’allonger activement les muscles des 2 articulations afin d’obtenir une amplitude complète.

C. Coordination - 1. Le client exécute la tâche de manière maladroite et imprécise. Il dépasse l’objet lorsqu’il essaie de l’atteindre et son omoplate reste en élévation ou en rétraction dans toutes les positions

21
Q

Martine a 80 ans et sa mobilité a grandement diminué récemment. Elle n’est donc plus en mesure de se pencher vers l’avant afin de mettre ses bas de contention seule. Quel schème devrait-on utiliser?

A

Schème de réadaptation afin de lui fournir un aide technique permettant de faciliter la tâche d’enfilage des bas. Sa mobilité ne lui permet plus de réaliser cette tâche seule (AA entrave réalisation de la tâche) et elle ne possède pas de potentiel de réadaptation.