Cognitif Flashcards
Vrai ou faux?
Un ergothérapeute travaille dans un milieu qui privilégie le schème comportemental. Sa relation avec son client sera donc davantage basée sur une relation de collaboration et de partenariat avec son client.
Faux, c’est plutôt dans le cadre du schème cognitivo-comportemental que l’ergo sera amené à avoir une relation de collaboration avec le client. Le client est l’expert de sa propre expérience, de son mode de pensée et on cherche à transférer rapidement l’expertise au client. Dans le cadre du schème comportemental, l’ergo a plutôt un rôle d’expert et exerce un contrôle sur le comportement et donc sur le client.
Quel schème serait le plus approprié pour ce cas clinique?
Ginette a fait un AVC et elle est maintenant admise à l’URFI. Les précédentes évaluations qu’elle a réalisé à l’unité des soins aigus mentionnent qu’elle a de la difficulté à se rappeler des consignes qu’on lui partage et qu’elle a de la difficulté à se structurer lorsqu’elle doit réaliser une tâche plus complexe qui est nouvelle pour elle. Si je préférais que ma cliente identifie ses stratégies cognitives elle-même, quel schème devrais-je prioriser?
A. Schème dynamique interactionnel de Toglia
B. Schème de réentrainement cognitif
C. Schème des incapacités cognitives de Allen
B. Schème dynamique interactionnel de Toglia
Dans le cadre de ce schème, on encourage le client à identifier les stratégies qui lui conviennent le plus et on veut ensuite qu’il généralise ces apprentissages. Dans le cadre du schème de réentrainement cognitif, on désire plutôt enseigner des stratégies efficaces au client qui sont soit des stratégies cognitives (atteintes légères/modérées), soit des stratégies compensatrices (procédurales, si atteintes sévères). Il est tout de même possible de se baser sur certaines stratégies provenant du client.
Je travaille à l’IRDPQ et je décide d’utiliser le schème interactionnel de Toglia auprès de ma cliente. Dans mon plan d’intervention, je planifie aider ma cliente dans l’identification de stratégies cognitives qui fonctionnent bien pour elle, puis, elle sera amenée à appliquer ces stratégies dans des situations variées.
Vrai ou faux? Cela réfère au continuum horizontal et cela favorisera un transfert des apprentissages afin que la cliente généralise ses appris.
Vrai. Dans le schème de Toglia, les améliorations sont basées sur un continuum horizontal qui a pour but de favoriser le transfert des apprentissage afin que la cliente généralise ses apprentissages. Le continuum comprend des stratégies cognitives, qui sont amenées à être appliquées dans différents moyens d’interventions (approche multicontextuelle/situations variées, intervention individuelle ou de groupe).
Lesquel(S) des énoncés ci-dessous correspondent à des interventions de la 2e vague du schème cognitivo-comportemental?
A. Utilisation d’un journal de bord pour consigner les pensées, les émotions et le comportement afin de développer l’auto-observation
B. Exercices de pleine conscience afin de se centrer sur le moment présent et distancer la pensée
C. Questionnement socratique du client afin de semer le doute
D. Groupes psychoéducatifs
A. Utilisation d’un journal de bord pour consigner les pensées, les émotions et le comportement afin de développer l’auto-observation = augmenter l’auto-observation et la pensée scientifique afin de remarquer le lien entre pensées-émotions-comportements-conséquences
C. Questionnement socratique du client afin de semer le doute
- Amène le client à remettre en question ses distorsions cognitives et à se questionner lui-même = 2e vague
D. Groupes psychoéducatifs = le thérapeute peut jouer le rôle d’éducateur pour un groupe de client et demander d’utiliser la pensée rationnelle afin d’appliquer les nouvelles stratégies développées
Lesquel(S) des énoncées ci-dessous correspondent à des interventions appartenant au schème comportemental? A. Devoirs B. Modelage C. Questionnement socratique D. Façonnage E. Pleine conscience
A. Devoirs
B. Modelage
D. Façonnage
Dans ce schème on cherche à modifier le comportement et à renforcer l’utilisation de comportements adaptés chez le client. Le questionnement socratique et la pleine conscience ne sont donc pas des interventions qui sont utilisées dans le schème comportemental. Ils appartiendraient plutôt au schème cognitivo-comportemental (2e et 3e vague).
Qu’est-ce qu’un contrat comportemental et pourquoi est-il utile en début de processus dans le cadre du schème comportemental?
Entente écrite qui définit ce que fera le thérapeute et le client afin de travailler vers le but défini et spécifie les attentes et conséquences si jamais il y avait un non-respect du contrat.
Idée de réponse : Il est utile et très souvent utilisé en SM, car il permet d’éviter les conflits et les négociations suite à un non-respect des règles. Il permet aussi de cadrer l’intervention en mettant clairement à l’écrit ce qui est attendu dans le cadre de la thérapie. Cela peut être aidant auprès d’une clientèle présentant des comportements mésadaptés.
À quel schème correspond ce processus d’évaluation suivant?
- Entrevue initiale concernant la performance occupationnelle antérieure, le profil occupationnel, les objectifs futurs et le style d’apprentissage
- Appréciation des capacités cognitives par des outils statiques
- Évaluation des AVQ (capacités cognitives fonctionnelles)
- Réévaluation pendant le processus afin de mesurer le progrès
Il s’agit du schème de réentrainement cognitif. En effet, comme on cherche à améliorer la performance occupationnelle, il est pertinent de documenter la performance occupationnelle antérieure, les objectifs et le profil occupationnel. Le style d’apprentissage nous aide à identifier des stratégies qui pourraient être adéquates pour le client. Parmi les outils statiques on compte le LOTCA, le MoCA ou le RBMT par exemple. La réévaluation est importante dans ce schème, car il permet de mesurer le progrès et il s’agit d’une différence avec le schème de Toglia, qui lui, s’intéresse uniquement à la performance maximale.
Quel schème serait plus approprié pour un client ayant des déficits cognitifs suite à un AVC et qui est présentement en URFI, mais qui a très peu ou pas d’autocritique?
A. Schème dynamique interactionnel de Toglia
B. Schème de réentrainement cognitif
B. Schème de réentrainement cognitif
Le schème de Toglia demande un degré minimal d’autocritique que le client ne semble pas avoir. Toutefois le schème de RC n’a pas ce prérequis. De plus, les deux schèmes peuvent être utilisés dans ce milieu clinique. Toglia est surtout utilisé dans les URFI et en CR, car il demande une intensité élevée qui n’est pas toujours possible dans les autres milieux et le schème de RC peut être utilisé de la phase aigu jusqu’à la communauté.
Quels sont les 4 outils liés au schème des incapacités cognitives de Allen (livre Cole et Tufano)?
A. ACLS/LACLS, RTI-2, MoCA et RBMT
B. TCA, ACLS/LACLS, CPT et le dynamic object search test of visual processing
C. ACLS/LACLS, RTI-2, CPT et ADM-2
D. TCA, MoCA, ACLS/LACLS, RTI-2
C. ACLS/LACLS, RTI-2, CPT et ADM-2
parce que :
MoCA , RBMT = Schème de réentrainement cognitif
dynamic object search test of visual processing et TCA = Schème de Toglia
Lequel des aspects suivants appartient aux spécificités de l’intervention du schème des incapacités cognitives de Allen?
A. Amélioration de la cognition fonctionnelle
B. Maximiser l’autonomie du client
C. Ajouter des tâches les plus simples possibles afin de favoriser le brain conservation
B. Maximiser l’autonomie du client
A. est faux, car le schème de Allen ne cherche pas l’amélioration de la cognition fonctionnelle, mais bien le niveau de performance idéal pour le client afin qu’il soit le plus autonome possible. On l’utilise auprès de clients qui n’ont pas de possibilité de réadaptation cognitive, donc leur cognition fonctionnelle ne peut pas être améliorée.
C. est faux, car on cherche plutôt à identifier des tâches dont les exigences sont en adéquation avec les capacités du client. Si on sélectionnait des tâches les plus simples possibles, le juste défi ne serait pas atteint et on n’utiliserait pas les “meilleures” capacités du client.
Vrai ou faux?
L’échelle des 6 niveaux de Allen est un outil d’évaluation dans le cadre du schème des incapacités cognitives de Allen.
Faux, il ne s’agit pas d’un outil d’évaluation en soi, mais il reste dans notre tête lorsqu’on évalue le client et vient teinter notre intervention. Les 4 outils d’évaluation de ce schème sont l’ACLS/LACLS, le RTI-2, le CPT et l’ADM-2. Des observations à la tâche sont aussi utilisées.
À quel schème correspond ce genre d’intervention?
Avant l’évaluation, je demande au client combien il pense qu’il va retenir d’images. Pendant la tâche, je lui demande de critiquer sa performance (comment il pense qu’il performe actuellement). Suite à l’évaluation, je lui demande de s’auto-évaluer.
Cela correspond au schème dynamique interactionnel de Toglia. Si on souhaite que le client améliore sa conscience de soi, on peut lui demander d’anticiper sa performance avant la tâche. Pendant la tâche, on favorise la médiation (s’évaluer et ajuster sa performance en conséquence) et après la tâche on demande au client de s’auto-évaluer.
Dans le cadre du schème de réentrainement cognitif, si j’ai un client qui présente un atteinte sévère de la mémoire suite à un important TCC, quelles genres de stratégies vais-je vouloir qu’il développe?
Comme il s’agit d’une atteinte sévère, on va prioriser l’apprentissage de stratégies compensatrices qui sont davantage procédurales afin de faire travailler la mémoire implicite permettant ainsi de créer des automatismes et des routines.
À quoi sert l’approche ABC dans le processus d’évaluation du schème comportemental?
Approche ABC (antecedent-behavior-consequence)
À découvrir la relation entre le comportement et les variables qui le contrôlent et à identifier les comportements qui interfèrent avec la participation/performance occupationnelle du client.
Quel schème pourrait être considéré dans le cas d’un jeune garçon de 5 ans ayant un TDAH important avec des comportements violents avec soi-même et les autres? (excluant le schème de participation sociale)
Le schème comportemental, car le garçon présente des comportements mésadaptés. On pourrait l’aider à modifier ses comportements mésadaptés en renforçant l’utilisation de stratégies adaptatives plus adaptées. Le schème cognitivo-comportemental n’aurait pas été adéquat, car il demande un âge minimal de 7 ans (car demande raisonnement déductif et inductif).