Pédiatrie Flashcards
Vrai ou faux. Lorsqu’on réalise des groupes basés sur les occupations dans le cadre du schème de participation sociale, on créé des groupes pour que les parents puissent échanger les différentes stratégies qui les ont aidé à bien accompagner leur enfant dans la réalisation de ses routines par exemple.
Faux, dans le cadre des groupes basés sur les occupations, le thérapeute organise un groupe pour réaliser une activité comme le bricolage afin que l’enfant développe des habiletés de collaboration avec des pairs. C’est plutôt au sein de groupes de support que les parents pourraient échanger avec d’autres parents sur leur vécu et les méthodes qui ont bien fonctionné avec leur enfant par exemple.
Quel genre d’information souhaitons-nous recueillir lors d’une entrevue avec les parents dans le cadre du schème de participation sociale?
Des informations sur les routines matinales ou du soir, les opportunités d’interaction sociale à la maison, l’environnement familial, leurs besoins, priorités et leurs attentes, la relation parent-enfant, la régulation émotionnelle de l’enfant, etc. Déterminer s’il la participation sociale est bien une priorité à leurs yeux.
- le fait de demander au parent des informations sur la relation parent-enfant et la régulation émotionnelle de l’enfant en plus de l’observer nous permet de faire une triangulation dans la recherche d’information (plusieurs sources différentes)
Vrai ou faux. On peut utiliser le schème de participation sociale auprès d’un enfant dont le fonctionnement cognitif est altéré de manière importante.
Faux. Le schème est utilisé auprès d’enfants/adolescents dont le fonctionnement cognitif est de typique à moyennement déficient. J’ai donc l’impression que pour un enfant dont le fonctionnement cognitif est grandement affecté, c’est peut-être le schème comportemental qui est utilisé…
Judith a des difficultés d’écriture. Son ergo utilise donc le schème de l’écriture afin de l’aider dans son apprentissage. Avec quel genre de pratique va-t-elle commencer au début de l’intervention et vers quel genre de pratique va-t-elle se diriger suite aux progrès de Judith?
On encourage la pratique bloquée afin de favoriser l’apprentissage lors de la phase d’acquisition de nouvelles habiletés. Puis, on progresse vers la pratique aléatoire afin de favoriser la rétention des patrons moteurs appris.
Quels sont les étapes à réaliser dans le processus d’évaluation du schème de l’écriture?
- Réaliser une entrevue auprès des parents, de l’enfant et/ou de l’enseignant afin d’identifier rapidement les priorités, de dresser le profil occupationnel de l’enfant, de documenter le rendement global de l’enfant à l’écriture, l’influence du contexte/environnement et la posture/prise/utilisation du crayon par l’enfant
- Observation à la tâche en contexte réel (observer influence du contexte, évaluer utilisation des symboles dans les activités de dessin, prise du crayon, utilisation des outils d’écriture, lisibilité de l’écriture)
- Tests standardisés pour évaluer la lisibilité et les différentes composantes de l’écriture (MHA ou ETCH-C) ou les habiletés de jeu (symbolic play scale)
Vrai ou faux. Dans le schème d’intégration sensorielle, l’intervention peut être individuelle et/ou de groupe et vise :
- l’augmentation de la fréquence/durée de la réponse adaptée
- le développement d’une réponse adaptative de plus en plus complexe
- l’amélioration de la motricité fine et globale de l’enfant
- l’amélioration de la performance cognitive, du langage et académique
- l’augmentation de l’estime de soi ou de la confiance
- l’amélioration de l’engagement occupationnel et de la participation sociale
- l’amélioration de la vie familiale
VRAI
question de marde mais au moins ca nous permet de les relire
Sur quoi est centré l’entrevue initiale auprès de l’enfant et de sa famille dans le cadre du schème d’intégration sensorielle?
Sur les inquiétudes et espoirs de l’enfant et de la famille en relation avec les forces et défis de l’enfant, sur les comportements de l’enfant
Thomas est un jeune garçon TSA. Il vous est référé, car à la garderie il fait des crises et il devient violent avec les amis lorsqu’il n’arrive pas à obtenir leur attention. Ses pairs veulent donc rarement l’inviter à jouer avec eux. Quel schème pourrait être utilisé auprès de Thomas et quels sont les aspects situés sur le continuum de dysfonction chez Thomas?
Le schème de participation sociale. Thomas répond à la cliente adressée dans ce schème et il semble avoir de la difficulté avec la régulation émotionnelle et les habitudes sociales, ce qui fait qu’il a rarement des interactions constructives avec ses pairs et il est rarement accepté dans son groupe de pairs à la garderie.
Dysfonction au niveau de la régulation émotionnelle (fait des crises et devient violent), des habitudes sociales (ne sait pas comment obtenir l’attention des amis) et au niveau des interactions constructives avec les pairs (peu accepté dans son groupe de pairs)
Thomas est un jeune garçon TSA. Il vous est référé, car à la garderie il fait des crises et il devient violent avec les amis lorsqu’il n’arrive pas à obtenir leur attention. Ses pairs veulent donc rarement l’inviter à jouer avec eux.
Donnez un exemple d’intervention qu’on pourrait faire auprès de Thomas afin de l’aider à travailler sur ses difficultés.
On pourrait lui apprendre des stratégies simples de régulation des émotions (ex: des stratégies de respirations en soufflant des bougies ou l’utilisation de pictogrammes pour reconnaitre les émotions) afin de l’aider à moduler son comportement lorsque certaines émotions surviennent.
On pourrait l’inclure dans des groupes basés sur les occupations en choisissant une occupation qu’il aime afin qu’il développe des habiletés de collaboration avec des pairs, qu’il vive des interactions constructives avec des pairs et qu’il travaille sur ses habitudes sociales.
D’autres possibilités d’interventions pourraient être de mise si on voyait que les parents avaient besoin de conseils afin de l’accompagner dans le processus ou si des difficultés se présentaient aussi à la maison.
Martine vous est référée pour des difficultés d’écriture à l’école. Toutefois, il vous est aussi mentionné qu’elle parle très fort en classe, qu’elle serre les amis de manière exagérée et qu’elle se balance constamment sur deux pattes sur sa chaise. La semaine dernière, la professeure a du demander à la stagiaire d’aller prendre une marche avec Martine, car elle ne cessait de sautiller sur sa chaise pendant le cours de mathématiques. Quel(s) schème(s) devraient être utilisés auprès de Martine?
Je commencerais par utiliser le schème d’intégration sensorielle afin d’investiguer les différents comportements de recherche sensorielle qu’elle semble avoir en classe. Le fait qu’elle parle très fort, qu’elle se balance constamment et qu’elle sautille pourraient suggérer une difficulté au niveau de la modulation ou de la réactivité sensorielle ou un problème de discrimination ou de perception sensorielle entrainant ainsi un désir d’amplifier l’intensité des stimuli vestibulaires, proprioceptifs ou auditifs. De plus, le schème permettrait de déterminer si ses difficultés d’écriture pourraient être liées à des problèmes de praxie ou à des problèmes de coordination bilatérale ou simplement au fait que ses différents comportements nuisent à son apprentissage en contexte scolaire.
On pourrait ensuite voir l’utilité de l’utilisation d’un schème d’écriture…?
Il a été déterminé que Martine a un problème au niveau de la modulation et une hyporéactivité aux stimuli vestibulaires et proprioceptifs qui entrainent des comportements de recherche sensorielle, notamment en contexte scolaire, ce qui nuit à son apprentissage de l’écriture.
Parmi ces interventions, lesquelles pourraient être choisies afin d’aider Martine?
A. Porter une veste lestée en contexte de dessin à la table
B. Lui demander de trouver des billes dans un sac rempli de petit cube en utilisant uniquement ses mains
C. Utiliser des balançoires thérapeutiques dans la salle sensorielle
D. Recommander aux parents d’inclure des jeux ou des activités comme aller se balancer au parc, s’inscrire à la gymnastique ou sauter sur la trampoline quotidiennement
E. Interventions de groupe
A. Porter une veste lestée en contexte de dessin à la table
C. Utiliser des balançoires thérapeutiques dans la salle sensorielle
D. Recommander aux parents d’inclure des jeux ou des activités comme aller se balancer au parc, s’inscrire à la gymnastique ou sauter sur la trampoline quotidiennement
E. Interventions de groupe
Tout sauf B, car cela serait plutôt utilisé dans le cas d’un problème de discrimination tactile par exemple
A-C-D permettent à l’enfant d’avoir des opportunités sensorielles
E peut être utilisé auprès d’enfants qui ont besoin de travailler sur le jeu coopératif, les habiletés sociales ou des habiletés fonctionnelles spécifiques comme l’écriture (pourrait donc être utilisé pour Martine) p. 281 Cole et Tufano
J’utilise le schème de participation sociale auprès d’un enfant ayant des problèmes de régulation émotionnelle. Quelle serait la première étape lors de l’évaluation?
Il est très important de déterminer les priorités, attentes et objectifs des parents très tôt dans le processus afin de voir de quelle genre d’aide ils ont besoin. On veut aussi savoir si la participation sociale est bien une priorité pour eux et leur enfant. On peut donc procéder par une entrevue auprès des parents ou des questionnaires.
Quel genre d’interventions pourraient être utilisées afin d’améliorer la qualité de la relation parent-enfant dans le cadre du schème de participation sociale?
- Scénarios familiaux (avec les parents)
- Coaching parental (les aider à développer des stratégies qui sont aidantes pour leur contexte)
- Travailler sur les routines familiales (si c’était un point qui pausait problème et mettait de la pression sur la relation, sur la famille)
- Toute intervention qui favorise et fournit des opportunités d’interactions constructives entre enfant-parent
À la maison, Nicholas se lève constamment pendant les repas et refuse de manger à table. De plus, il n’a pas de frère/soeur et ne fréquente pas la garderie, car sa mère est à la maison. Ils vont rarement au parc, car il est très loin de la maison, mais lorsqu’ils y vont, Nicholas ne sait pas comment approcher les autres et il joue seul.
Quels seraient les dysfonctions pouvant être observées chez Nicholas?
Difficulté au niveau des habitudes et routines familiales lors des repas
Environnement qui supporte peu les interactions avec les pairs de par les faibles opportunités d’interactions sociales avec les pairs (pas frère/soeur, pas garderie, peu souvent parc)
Peu d’interactions constructives avec les pairs? (vu qu’il n’interagit pas avec eux…)
Êtes vous capable de nommer 3 outils pouvant être utilisés dans le cadre du schème d’intégration sensorielle?
Questionnaires : profil sensoriel 2 et sensory experiences questionnaire
- Profil sensoriel 2 peut aussi être fait avec une entrevue afin d’avoir plus de détails que seulement des cotes de “toujours” “parfois”, il est rempli par les parents et permet d’avoir de l’information sur 4 quadrants, soient l’enregistrement, la recherche sensorielle, la sensibilité et l’évitement (pour savoir si l’enfant adopte des comportements qui suggèreraient des prob à ce niveau)
Évaluation standardisée : SIPTs qui permet d’évaluer praxie, discrimination, contrôle bilatéral, etc. par une batterie de tests (p. 279 Cole et Tufano)