Physiopathologie de la tuberculose Flashcards
Quelles sont les 3 phases typiques de la physiopathologie de la tuberculose :
- Phase 1 : Multiplication intracellulaire
- Phase 2 : Formation de la nécrose caséeuse
- Phase 3 : Multiplication extracellulaire
Décrire la phase 1 (phase de multiplication intracellulaire) :
Inhalation du mycobactérium tuberculosis (à partir des microgoutelettes expulsées dans l’air par les patients contagieux). Le mycobactérium tuberculosis va être phagocyté par les macrophages au niveau de l’épithélium respiratoire. Mais les macrophages sont immatures et ne peuvent pas détruire le mycobactérium tuberculosis, ils vont donc le transporter vers les adénopathies périphériques.
A ce stade il existe 2 possibilités :
- Migration lymphatique : le bacille va se transmettre au niveau des vaisseaux lymphatiques et donner une forme disséminée au niveau du poumon : une forme miliaire (= dissémination lymphangique et sanguine du mycobactérium tuberculosis)
- Les ganglions vont augmenter de volume et avec, à la radio de thorax, une lésion unique appelée le chancre d’inoculation avec souvent un ganglion associé. C’est ce qu’on appelle le complexe primaire.
Cette phase de multiplication dans les macrophages dure environ 6 semaines puis il y a un arrêt de la multiplication.
Décrire la phase 2 (phase de formation de la nécrose caséeuse) :
Formation de la nécrose caséeuse : Il va y avoir une destruction des macrophages et du tissu alentour par les lymphocytes T de l’hôte.
Ce qui aboutit à la formation d’un granulome. C’est-à-dire :
- Une coque constituée du tissu pulmonaire détruit
- En dessous une couche de macrophages
- Un centre avec des bacilles de Koch (BK) qui sont à l’état quiescent. C’est-à-dire, qu’ils sont dans un état de métabolisme minimum, ils se multiplient à temps très lent, et peuvent rester ainsi pendant des années
Et puis un jour, sous l’effet d’une immunodépression, d’une dénutrition, d’une AEG, il peut y avoir une reprise de multiplication des bacilles qui sont à l’intérieur du granulome.
Décrire la phase 3 (phase de multiplication extracellulaire) :
La dernière phase, c’est la phase de multiplication extra-cellulaire, les BK se remettent à se multiplier et vont détruire le tissu alentour, ce qui va aboutir à ce qu’on appelle une caverne. Cette caverne est au sein du poumon, c’est-à-dire très aérée donc dans les conditions optimales de multiplication du BK (=aérobiose). C’est ce qu’on appelle la Tuberculose maladie.