Clinique de la tuberculose Flashcards
Décrire les signes cliniques des primo-infections symptomatiques de tuberculose pulmonaire :
Signes cliniques assez modérés :
- Fièvre modérée
- Altération minime de l’état général
- Erythème noueux : lésions ovales situées au niveau des membres inferieurs, très indurées, douloureuses et surélevées qui doivent faire évoquer le diagnostic.
Clinique des vraies tuberculoses pulmonaires (symptomatologie à expression respiratoire principalement) :
- Toux, hémoptysies, douleurs thoraciques, dyspnée : assez peu spécifiques mais associés à d’autres signes généraux
- Signes généraux : amaigrissement (important à quantifier : poids de forme/ antérieur ?, combien ont-ils perdu ? en combien de temps ?, perte d’appétit ? ou perte de poids volontaire ?), asthénie, fièvre vespérale (=le soir), sueurs nocturnes (très importantes au point que les gens sont obligés de se lever pour se changer et changer les draps, ils sont littéralement trempés)
- Signes évoluant depuis plus de 3 semaines : le BK se multiplie lentement donc la maladie n’est pas suraiguë, mais évolue sur le long terme.
Clinique des tuberculoses Miliaires :
Dissémination par voie hématogène du bacille : multiples granulomes de la taille d’un grain de mil, d’où le nom de miliaire. Forme pulmonaire, non pas due à une inoculation directe du poumon mais à une dissémination par voie hématogène, par conséquent l’ensemble des 2 champs pulmonaires sont touchés. Forme grave.
Clinique des tuberculoses ganglionnaires :
Adénopathie souvent cervicale, unilatérale, volumineuse, fistulisée (fini par exprimer un liquide vers l’extérieur, l’écoulement correspond à de la nécrose caséeuse, qui contient du BK) et douloureuse (oriente vers une étiologie infectieuse.)
Clinique des tuberculoses osseuses :
Peut toucher tout les os du corps, mais il y a une localisation classique : c’est la spondylodiscite tuberculeuse aussi appelée mal de Pott. Il y a un risque d’épidurite +++, c’est-à-dire, une inflammation de la dure-mère qui peut donner des déficits neurologiques. (pouvant aller jusqu’à la paraplégie parfois avec séquelles)
Clinique des méningites tuberculeuses :
Touche le LCR, cela peut même donner des abcès dans le cerveau, donnant des tableaux très polymorphes au niveau neurologique.
Quelles sont es autres tuberculoses que l’on peut rencontrer ainsi que leur clinique :
Pleurésies et péricardites tuberculeuses
Tuberculose uro-génitales, surrénaliennes, péritonéales, intestinales : au niveau uro-génital il y a un signe important : le BK n’est pas retrouvé avec les examens standards sur les ECBU : on dit alors qu’on a une leucocyturie aseptique (des leucocytes dans les urines mais sans germes car ils ne sont pas retrouvés sur les examens standards). On demande alors une recherche spécifique des BK dans les urines.