Physio respiratoire Flashcards
Quels sont les 4 processus de la respiration externe?
1) Ventilation (échanges d’air entre l’atmosphère et poumons)
2) Échanges gazeux (entre poumons et capillaires)
3) Transport gazeux sanguin (entre poumons et tissus)
4) Échanges gazeux (sang/tissus)
Quelles sont les composantes anatomiques et fonctionelles du système respiratoire?
Il y a deux composantes anatomiques au système respiratoire :
Voies respiratoires supérieures et voies respiratoires inférieures
Il y a deux composantes physiologiques au système respiratoire :
Zone de conduction
Zone respiratoire
De où à où s’étend les voies respiratoires supérieures? Et les inférieures?
Les voies respiratoires supérieures s’étendent des naseaux jusqu’à la bifurcation de la trachée. Les voies respiratoires inférieures sont de la bifurcation de la trachée (bronches primaires) jusqu’aux alvéoles.
De où à où s’étend la zone de conduction? Et la zone respiratoire?
La zone de conduction comprend toutes les structures qui ne peuvent pas faire des échanges gazeux, donc des naseaux jusqu’aux bronchioles terminales (donc comprend les voies respiratoires supérieures et une section des voies respiratoires inférieures). La zone respiratoire elle s’étend des bronchioles respiratoires jusqu’aux alvéoles.
Quel est le rôle des voies respiratoires supérieures dans le conditionnement de l’air inspiré?
- Humidifier
- Filtrer
- Réchauffe
Qu’est-ce que l’espace mort anatomique?
L’espace mort anatomique c’est l’air qui est contenu dans les voies respiratoires qui ne contribuent pas aux échanges gazeux (total de volume qui ne participe pas aux échanges gazeux). (30% du volume d’air inspiré).
Quels sont les composantes de bases de l’appareil de clairance mucociliaire?
Les cellules épithéliales ciliées, fluide périciliaire et la production de mucus qui permet la capture et l’élimination de particules étrangères.
Qu’est-ce que le liquide périciliaire? Où le retrouve-t-on?
On le retrouve dans les voies respiratoires supérieures et une section des voies inférieures (jusqu’aux bronchioles terminales) (zone de conduction) et le liquide périciliaire c’est le liquide aqueux qui est sécrété par les cellules épithéliales ciliées de l’épithélium de ces conduits.
Vrai ou faux? Il y a une seule circulation sanguine dans les poumons, soit celle qui achemine le sang de l’oreillette droite, via les artères pulmonaires, pour aller se faire oxygéné et qui va retourner, via les veines pulmonaires, à l’oreillette gauche.
FAUX, il existe une circulation bronchique.
Qu’est-ce que la circulation bronchique? D’où provient-elle et où se déverse-t-elle?
La circulation bronchique provient de l’aorte et elle sert à irriguer la zone de conduction. Donc de l’aorte part des aa. bronchiques qui vont se rendre aux bronches et bronchioles pour aller les irriguer et après elle vont soit retourner dans la circulation veineuse pour aller au coeur droit (40-50%) et sinon il va aller dans la circulation artérielle, via les veines pulmonaires, pour aller diluer le sang artériel oxygéné (shunt anatomique normal). (50-60%)
Quelles sont les deux fonctions du liquide pleural?
1) Lubrification ; meilleur mouvements lors de la respiration
2) Cohésion ; permet d’accoler les poumons à la paroi thoracique (permet de maintenir en expansion même à la fin de l’expiration).
Quels sont les muscles impliqués dans l’inspiration normale et l’expiration normale?
Inspiration normale et expiration normale c’est le diaphragme et les intercostaux externes. (inspiration c’est la contraction de ces muscles).
Quels mouvements engendre la contraction des muscles de l’inspiration?
Le diaphragme se déplace caudalement et les muscles intercostaux externes permettent le mouvements des côtes crânialement et latéralement.
Quels sont les muscles impliqués lors de respiration soutenu?
Intercostaux internes et abdominaux
Inspiration forcée (muscles reliant la tête et le cou au sternum).
Est-ce qu’il y a une innervation somatique des poumons?
Non
Quels sont les effets des voies efférentes sympathiques et parasympathiques sur les poumons?
sympathique : vasoconstriction, augmente sécrétion par les glandes
parasympathique : vasodilatation, bronchoconstriction, augmente la synthèse de mucus
Quels sont diverses fonctions du système respiratoire?
(PRTRFCFO) Protection contre les pathogènes Régulation du pH sanguin Thermorégulation Réservoir sanguin F(x)métaboliques Filtration Communication Olfaction
Qu’est-ce que la ventilation?
La ventilation c’est le mvt des gaz respiratoires de l’environnement vers les alvéoles
Qu’est-ce que la loi de Boyle? Comment elle s’applique à la ventilation?
la loi de Boyle c’est la loi selon laquelle, la P1V1=P2V2, donc la pression est inversement proportionnelle au volume. Elle s’applique à la ventilation, puisque lors de la ventilation ; inspiration : poumons prennent de l’expansion (Vaugmente) et donc pression diminue ce qui permet l’entrée d’air dans les poumons. (inverse aussi vrai pour l’expiration).
Pourquoi la pression intrapleurale est-elle négative?
Puisqu’il existe des forces en sens opposées qui font que la cavité thoracique a tendance à vouloir prendre de l’expansion, alors que les poumons ont tendance à vouloir collapser. Ces deux forces en sens inverses résulte en une pression négative de la cavité pleurale.
Expliquer ce qu’est la Ptm, Palv, Patm, Ptr, Ptp? Dire les formules si cela s’applique.
Patm, c’est la pression de l’air ambiant auquel les poumons sont reliés via les voies respiratoires supérieures (0 mm Hg en physio)
Palv, c’est la pression qui règne dans la lumière des alvéoles ; celle-ci est = Pélast. + Pip. Elle est toujours supérieure à la pression intrapleurale.
Ptp, Pression transpulmonaire c’est la différence entre la pression dans les alvéoles (Palv) et la pression intrapleurale. Donc au final c’est la pression qui a tendance à faire en sorte que les alvéoles restent ouverts. (C’est elle aussi qui détermine le volume alvéolaire).
Ptm, Pression transmurale des voies aériennes. c’est la pression qui a tendance à garder ouvert les voies aériennes. C’est la différence entre la Piva - Pip.
Ptr, pression transrespiratoire c’est la pression qui sert à faire entrer et sortir de l’air des poumons (Patm-Palv)
Quelles sont les deux forces qui doivent être surmontées pour assurer la ventilation?
La force de friction de l’air dans les voies aériennes et la force élastiques des alvéoles
Qu’est-ce que la compliance pulmonaire? Quels sont les déterminants?
La compliance pulmonaire c’est la capacité avec laquelle une structure peut être distendu sous une pression donnée. Les déterminants de la compliance pulmonaire sont la tension de surface et la rigidité du tissu conjonctif (nombre de fibres élastiques et collagène).
Quelle est l’effet de la tension de surface sur la compliance pulmonaire et d’où provient-elle?
La tension de surface diminue la compliance pulmonaire en s’ajoutant aux forces élastiques déjà présentes qui tendent à faire collapser les alvéoles. La tension de surface provient du fait que l’air inspiré est humidifié à 100% dans les alvéoles ce qui contribue à faire apparaître une mince couche d’eau qui fait un interface eau/gaz qui créer une tension de surface dirigée vers l’intérieur des alvéoles.