Physio respiratoire Flashcards
Quels sont les 4 processus de la respiration externe?
1) Ventilation (échanges d’air entre l’atmosphère et poumons)
2) Échanges gazeux (entre poumons et capillaires)
3) Transport gazeux sanguin (entre poumons et tissus)
4) Échanges gazeux (sang/tissus)
Quelles sont les composantes anatomiques et fonctionelles du système respiratoire?
Il y a deux composantes anatomiques au système respiratoire :
Voies respiratoires supérieures et voies respiratoires inférieures
Il y a deux composantes physiologiques au système respiratoire :
Zone de conduction
Zone respiratoire
De où à où s’étend les voies respiratoires supérieures? Et les inférieures?
Les voies respiratoires supérieures s’étendent des naseaux jusqu’à la bifurcation de la trachée. Les voies respiratoires inférieures sont de la bifurcation de la trachée (bronches primaires) jusqu’aux alvéoles.
De où à où s’étend la zone de conduction? Et la zone respiratoire?
La zone de conduction comprend toutes les structures qui ne peuvent pas faire des échanges gazeux, donc des naseaux jusqu’aux bronchioles terminales (donc comprend les voies respiratoires supérieures et une section des voies respiratoires inférieures). La zone respiratoire elle s’étend des bronchioles respiratoires jusqu’aux alvéoles.
Quel est le rôle des voies respiratoires supérieures dans le conditionnement de l’air inspiré?
- Humidifier
- Filtrer
- Réchauffe
Qu’est-ce que l’espace mort anatomique?
L’espace mort anatomique c’est l’air qui est contenu dans les voies respiratoires qui ne contribuent pas aux échanges gazeux (total de volume qui ne participe pas aux échanges gazeux). (30% du volume d’air inspiré).
Quels sont les composantes de bases de l’appareil de clairance mucociliaire?
Les cellules épithéliales ciliées, fluide périciliaire et la production de mucus qui permet la capture et l’élimination de particules étrangères.
Qu’est-ce que le liquide périciliaire? Où le retrouve-t-on?
On le retrouve dans les voies respiratoires supérieures et une section des voies inférieures (jusqu’aux bronchioles terminales) (zone de conduction) et le liquide périciliaire c’est le liquide aqueux qui est sécrété par les cellules épithéliales ciliées de l’épithélium de ces conduits.
Vrai ou faux? Il y a une seule circulation sanguine dans les poumons, soit celle qui achemine le sang de l’oreillette droite, via les artères pulmonaires, pour aller se faire oxygéné et qui va retourner, via les veines pulmonaires, à l’oreillette gauche.
FAUX, il existe une circulation bronchique.
Qu’est-ce que la circulation bronchique? D’où provient-elle et où se déverse-t-elle?
La circulation bronchique provient de l’aorte et elle sert à irriguer la zone de conduction. Donc de l’aorte part des aa. bronchiques qui vont se rendre aux bronches et bronchioles pour aller les irriguer et après elle vont soit retourner dans la circulation veineuse pour aller au coeur droit (40-50%) et sinon il va aller dans la circulation artérielle, via les veines pulmonaires, pour aller diluer le sang artériel oxygéné (shunt anatomique normal). (50-60%)
Quelles sont les deux fonctions du liquide pleural?
1) Lubrification ; meilleur mouvements lors de la respiration
2) Cohésion ; permet d’accoler les poumons à la paroi thoracique (permet de maintenir en expansion même à la fin de l’expiration).
Quels sont les muscles impliqués dans l’inspiration normale et l’expiration normale?
Inspiration normale et expiration normale c’est le diaphragme et les intercostaux externes. (inspiration c’est la contraction de ces muscles).
Quels mouvements engendre la contraction des muscles de l’inspiration?
Le diaphragme se déplace caudalement et les muscles intercostaux externes permettent le mouvements des côtes crânialement et latéralement.
Quels sont les muscles impliqués lors de respiration soutenu?
Intercostaux internes et abdominaux
Inspiration forcée (muscles reliant la tête et le cou au sternum).
Est-ce qu’il y a une innervation somatique des poumons?
Non
Quels sont les effets des voies efférentes sympathiques et parasympathiques sur les poumons?
sympathique : vasoconstriction, augmente sécrétion par les glandes
parasympathique : vasodilatation, bronchoconstriction, augmente la synthèse de mucus
Quels sont diverses fonctions du système respiratoire?
(PRTRFCFO) Protection contre les pathogènes Régulation du pH sanguin Thermorégulation Réservoir sanguin F(x)métaboliques Filtration Communication Olfaction
Qu’est-ce que la ventilation?
La ventilation c’est le mvt des gaz respiratoires de l’environnement vers les alvéoles
Qu’est-ce que la loi de Boyle? Comment elle s’applique à la ventilation?
la loi de Boyle c’est la loi selon laquelle, la P1V1=P2V2, donc la pression est inversement proportionnelle au volume. Elle s’applique à la ventilation, puisque lors de la ventilation ; inspiration : poumons prennent de l’expansion (Vaugmente) et donc pression diminue ce qui permet l’entrée d’air dans les poumons. (inverse aussi vrai pour l’expiration).
Pourquoi la pression intrapleurale est-elle négative?
Puisqu’il existe des forces en sens opposées qui font que la cavité thoracique a tendance à vouloir prendre de l’expansion, alors que les poumons ont tendance à vouloir collapser. Ces deux forces en sens inverses résulte en une pression négative de la cavité pleurale.
Expliquer ce qu’est la Ptm, Palv, Patm, Ptr, Ptp? Dire les formules si cela s’applique.
Patm, c’est la pression de l’air ambiant auquel les poumons sont reliés via les voies respiratoires supérieures (0 mm Hg en physio)
Palv, c’est la pression qui règne dans la lumière des alvéoles ; celle-ci est = Pélast. + Pip. Elle est toujours supérieure à la pression intrapleurale.
Ptp, Pression transpulmonaire c’est la différence entre la pression dans les alvéoles (Palv) et la pression intrapleurale. Donc au final c’est la pression qui a tendance à faire en sorte que les alvéoles restent ouverts. (C’est elle aussi qui détermine le volume alvéolaire).
Ptm, Pression transmurale des voies aériennes. c’est la pression qui a tendance à garder ouvert les voies aériennes. C’est la différence entre la Piva - Pip.
Ptr, pression transrespiratoire c’est la pression qui sert à faire entrer et sortir de l’air des poumons (Patm-Palv)
Quelles sont les deux forces qui doivent être surmontées pour assurer la ventilation?
La force de friction de l’air dans les voies aériennes et la force élastiques des alvéoles
Qu’est-ce que la compliance pulmonaire? Quels sont les déterminants?
La compliance pulmonaire c’est la capacité avec laquelle une structure peut être distendu sous une pression donnée. Les déterminants de la compliance pulmonaire sont la tension de surface et la rigidité du tissu conjonctif (nombre de fibres élastiques et collagène).
Quelle est l’effet de la tension de surface sur la compliance pulmonaire et d’où provient-elle?
La tension de surface diminue la compliance pulmonaire en s’ajoutant aux forces élastiques déjà présentes qui tendent à faire collapser les alvéoles. La tension de surface provient du fait que l’air inspiré est humidifié à 100% dans les alvéoles ce qui contribue à faire apparaître une mince couche d’eau qui fait un interface eau/gaz qui créer une tension de surface dirigée vers l’intérieur des alvéoles.
Quel est la fonction du surfactant alvéolaire?
Sécrété par les pneumocytes de type II ; surfactant c’est un agent qui agit à la surface des alvéoles. le rôle du surfactant est de diminuer la tension de surface des alvéoles. Augmente la compliance et donc réduit l’effet des forces de rétraction élastiques.
Deux facteurs permettant de stabiliser et prévenir la collapse des alvéoles?
Interdépendance des alvéoles et le ratio surfactant/surface
Quels sont les rôles joués par l’interdépendance des alvéoles?
1) contribue à la stabilisation des alvéoles
2) empêche la collapse des alvéoles
Quels sont les patrons d’écoulement de l’air? Leurs caractéristiques?
1) Laminaire (peu de R, débit lent, mouvement ordonné)
2) Turbulent (grande R, débit rapide, mouvement désordonné)
3) transition (hybride entre les deux)
Où retrouve-t-on un patron respiratoire turbulent? Laminaire? Dans quel(s) endroit(s) la résistance est-elle maximale?
turbulent dans les voies respiratoires supérieures et dans les bronches. Laminaire dans les voies respiratoires inférieures. La résistance est maximale dans les bronches moyennes et bronchioles.
Qu’est-ce qui affecte la résistance des voies aériennes?
Le tonus bronchique et le volume pulmonaire
Expliquer comment le tonus bronchique affecte la résistance des voies aériennes. Le volume pulmonaire.
Le tonus bronchique c’est la diminution ou l’augmentation de rayon en fonction de la bronchoconstriction ou la bronchodilatation. Bronchoconstriction SNparasympathique et bronchodilatation catécholamines. Le volume pulmonaire affecte la résistance de manière contraire, c-a-d si le volume pulmonaire augmente ; la résistance diminue, car les bronches et les voies aériennes sont plus ouvertes.
Quand et comment survient la compression dynamique des voies aériennes?
lors de l’expiration forcée (causé par une compression des voies respiratoires sans cartilages) il se produit une diminution de la pression transmurale des voies aériennes. lors de l’expiration forcée la pression transmural diminue, la résistance augmente et la ventilation diminue ; c’est ce qu’on appelle la compression dynamique.
Quel est le travail respiratoire?
Le travail respiratoire est principalement dû à l’inspiration parce que l’expiration est un processus passif. Le travail respiratoire c’est l’énergie qu’il faut fournir pour contrer les effets de la force élastique et de la force de friction de l’air. W = P x deltaV
Quelle force est prédominante lors d’une inspiration lente et profonde ; quelle force est prédominante lors d’une inspiration rapide et superficielle.
Lente et profonde ; forces élastiques
Rapide et superficiel ; forces friction de l’air
Nommer les volumes pulmonaires et les capacités pulmonaires.
Volumes pulmonaires (4) : VRI (volume de réserve inspiratoire) VRE (volume de réserve expiratoire) VC (volume courant) VR (volume résiduel)
Capacité pulmonaires (4) : CPT (capacité pulmonaire totale) CRF (capacité résiduelle fonctionnelle) CV (capacité vitale) CI (capacité inspiratoire)
À quoi correspond le VRI?
C’est le volume d’air qui peut être inspiré lors d’une inspiration maximale.
À quoi correspond le VRE?
C’est le volume d’air qui peut être expiré lors d’une expiration maximale.
À quoi correspond le VC?
C’est le volume d’air qui est inspiré et expiré lors d’un cycle respiratoire normale.
À quoi correspond le VR?
C’est le volume qui reste dans les poumons après une expiration forcée maximale.
À quoi correspond la CV?
C’est le VRI + VRE + VC.
Ça correspond au total d’air qui peut être inspiré après une expiration maximale.
À quoi correspond la CPT?
C’est la somme des 4 volumes pulmonaires
À quoi correspond la CRF?
VRE + VR.
C’est la somme d’air qui est présent dans les poumons après une expiration normale.
À quoi correspond la CI?
VRI + VC.
La somme d’air qui peut entrer dans les poumons après une expiration normale.
Qu’est-ce que la ventilation minute?
C’est le volume d’air inspiré ou expiré par unité de temps.
Quels sont les déterminants de la ventilation minute?
C’est le VC et la fréquence respiratoire (multiplication).
Qu’est-ce que la ventilation alvéolaire?
La ventilation alvéolaire c’est la fraction d’air inspiré/expiré qui peut participer aux échanges gazeux. (70%)
Qu’est-ce que la ventilation de l’espace mort?
C’est le volume de l’espace mort physiologique. Ça correspond à la fraction d’air qui est inspiré/expiré qui ne participe pas aux échanges gazeux. (30%).
À quoi correspond l’espace mort physiologique?
L’espace mort physiologique c’est la somme des volumes qui ne participent pas aux échanges gazeux, donc l’espace mort alvéolaire (dans les alvéoles pas perfusés) et l’espace mort anatomique.
Expliquer pourquoi seul une fraction (70%) de l’air frais inspiré atteint les alvéoles.
Puisqu’à la fin d’une expiration, le volume restant dans les conduits aériens (zone de conduction) n’est pas de l’air frais. Ainsi, lors d’une nouvelle inspiration, l’air frais qui entre va pousser l’air “vieux” dans les alvéoles (150 ml du 500ml de VC). Après l’air frais (une fraction) va atteindre les alvéoles pour compléter le VC, soit environ de 350ml sur 500ml, donc, 70% de l’air inspiré au final.
Est-ce l’amplitude respiratoire ou la fréquence qui peut augmenter plus efficacement la ventilation alvéolaire?
Amplitude respiratoire (penser à l’exemple des 3 individus et des patrons respiratoires).
Pourquoi la circulation pulmonaire doit être à faible pression?
Car pour permettre les échanges gazeux entre le sang et les alvéoles, la membrane alvéolo-capillaire doit être mince et fragile, donc, la pression sanguine doit être faible pour garder l’intégrité de cette membrane.
Quelles sont les caractéristiques de la circulation pulmonaire?
Système à faible pression
à grande capacité
faible résistance
grand débit
Qu’est-ce qui affecte la résistance vasculaire pulmonaire?
pression sanguine et volume pulmonaire.
Comment la pression sanguine affecte la résistance vasculaire pulmonaire?
Plus la pression sanguine augmente et plus la résistance diminue. Les deux raisons à cela c’est que plus la pression sanguine augmente et plus il y a de capillaires qui sont recrutés, donc diminuant la pression qui règne dans les vaisseaux. Aussi, si la pression sanguine augmente, les capillaires vont avoir une réponse à cela qui sera de se distendre un peu. Ainsi, s’ils augmentent de diamètre ; la résistance chute.
Comment le volume pulmonaire affecte la résistance vasculaire pulmonaire?
Si le volume pulmonaire augmente, alors la résistance vasculaire va augmenter et diminuer dependent des vaisseaux. Il y a deux types de vaisseaux, soit les vaisseaux alvéolaires et extra-alvéolaires. Ainsi, les vaisseaux alvéolaires vont voir leur vaisseaux augmenter de résistance avec une augmentation de volume, puisque les alvéoles prennent de l’expansion et donc compriment les vaisseaux, ce qui augmente la résistance, diminuant le diamètre. Pour ce qui est des vaisseaux extra-alvéolaire, si le volume pulmonaire augmente ; ils vont diminuer de résistance, car leur diamètre augmente. C’est la baisse de Pip qui va faire cet effet. C’est-à-dire que si la Pip diminue alentour du vaisseau elle aura tendance à tirer sur les parois du vaisseau et le mettre en expansion. Aussi, le facteur de traction radiale aura aussi tendance à faire diminuer la résistance en ouvrant le vaisseau.
Quel est l’effet de l’hypoxie alvéolaire sur la résistance vasculaire pulmonaire?
Une baisse de la pression alvéolaire en O2 fait en sorte qu’il y aura une vasoconstriction des artérioles précapillaires environnant pour rediriger le sang vers les zones bien ventilées. (diminue le débit sanguin en augmentant la résistance dû à la vasoconstriction).