Histo du système digestif Flashcards
Quelles sont les couches du tube digestif en général et ses sous-couches?
1) Muqueuse : épithélium, chorion et la musculeuse de la muqueuse
2) Sous-muqueuse (avec ou sans glandes)
3) Musculeuse externe (CML/S longitudinale et circulaire).
4) Séreuse ou adventice
La musculeuse externe est composé de quelles couches? L’ordre précisément.
La musculeuse externe est formée de deux sous-couches, soit la couches de cellules musculaires (lisses ou squelettiques) circulaires (la plus interne) et une couche de cellules musculaires longitudinales (la plus externe).
Quelles sont les couches de l’oesophage exactement de l’intérieur vers l’extérieur (différences entre espèces mentionnées aussi)?
1) Épithélium stratifié pavimenteux (kératinisé chez les chevaux, porcs et ruminants ; non-kératinisé chez les carnivores)
2) chorion et sous le chorion il y a une musculeuse de la muqueuse (sauf le porc et le chien) (qui en on pas en portion crâniale de l’oesophage seulement).
3) couche sous-muqueuse avec des glandes oesophagiennes (crâniale et caudale)
4) Musculeuse externe - deux couches de muscles circulaire et longitudinale
5)
Décrire la différence entre les espèces pour la partie caudale/crâniale de l’oesophage pour la couche de musculeuse externe.
Chez les chiens et les ruminants l’entièreté de la couche musculeuse externe est formée de myocytes squelettiques longitudinales et circulaires, alors que chez la plupart des espèces, la musculeuse externe dans la portion crâniale de l’oesophage est composée de myocytes squelettiques, mais dans la portion caudale, c’est des myocytes lisses.
Quelle est la différence au niveau de la couche sous-muqueuse entre les chiens et les autres espèces?
La couche sous-muqueuse contient des glandes sous-muqueuses dans la portion crâniale et caudale chez le chien que l’on nomme glandes oesophagiennes, alors que chez la plupart des espèces elles ne se retrouvent qu’en portion crâniale (pas caudale ; sauf des fois mais très rares).
Quelle est la différence entre la séreuse et l’adventice?
la séreuse c’est une fin de tube qui se termine droit avec un mésothélium sur le pourtour, donc pas de structures accolées dessus.
Adventice c’est une structure qui ne fini pas clair, donc, d’autres structures s’accolent ou partagent le même tissu conjonctif.
Quelle est une des répercussions en pratique du fait que l’oesophage des chiens soit composée en entier de myocytes squelettiques et non lisses?
Myasthénie grave, c’est-à-dire que l’animal aura de la difficulté à avaler dû à une faiblesse neuromusculaire de ses muscles squelettiques qui peut donc résulter en un mégaoesophage.
Quels sont les deux sous-catégorie du mécanisme de protection du système immunitaire?
mécanisme de protection spécifique
mécanisme de protection non-spécifique
Qu’est-ce qui compose le mécanisme de protection non-spécifique du système immunitaire?
Le mécanisme de protection non-spécifique est composé de la grande barrière cutanéo-muqueuse, la sécrétions de bactérides, l’appareil muco-ciliaire, sécrétion acide de l’estomac empêche la croissance de bactéries, l’élimination continue des déchets et par les milliards de macrophages.
Qu’est-ce que la protection spécifique du système immunitaire?
Est assurée par les cellules lymphoïdes qui répondent à un antigène spécifique. Cette protection est appelée la réponse immunitaire.
Quelles sont les deux parties de la réponse immunitaire?
1) réponse immunitaire humorale (production d’anticorps) (lymphocytes B)
2) réponse immunitiare cellulaire (destruction physique des pathogènes par les cellules immunitaires). (lymphocytes T)
Que retrouve-t-on comme cellules/structures dans le système immunitaire associé aux muqueuses?
Lymphocytes migrateurs
Tissu lymphoïde diffus
Nodule solitaire
Nodule associés
Peut-on distinguer les lymphocytes B des lymphocytes T?
Non, impossible au microscope.
Où se retrouve le tissu lymphoïde diffus? Quand se forme-t-il? Sont-ils toujours là?
Dans la sous-muqueuse et ou dans le chorion. Comparé aux lymphocytes migrateurs, le tissu lymphoïde diffus se forment lors d’une infection ou irritation locale. Amas définis de cellule trop foncé (si présent il y a un problème alors).
Quels sont les deux types de nodule? Différence cellulaire et structurelle?
Nodule primaire (lymphocytes B seulement inactifs) Nodule secondaire (possèdent un centre germinatif composé de cellules plus pâles car c'est le centre de la différenciation des lymphocytes B pourtour en plasmocytes au centre )
Quelle est la différence entre les nodules solitaires et les regroupés?
Les nodules solitaires sont souvent temporaires, alors que les nodules associés sont permanents.
Quels sont les cellules directement dans l’épithélium de la paroi intestinale qui permet de capter des antigènes pour les transférer aux ________ (compléter)?
Cellules M ; nodules groupés
Que font les cellules M et où sont-elles?
Les cellules M sont retrouvées dans la paroi de l’épithélium de l’intestin et elles servent à transferer les antigènes aux nodules groupés.
Quel est l’épithélium de l’estomac?
C’est un épithélium simple cylindrique à pôle muqueux fermé
Quel est la fonction de l’épithélium de l’estomac?
Rôle de protection de la muqueuse contre l’acide chlorhydrique dans la lumière de l’estomac.
Retrouve-t-on des glandes dans la sous-muqueuse de l’estomac?
NON
Retrouve-t-on des glandes dans la muqueuse de l’estomac? Sont-elles les mêmes partout?
Oui on retrouve des glandes dans la muqueuse de l’estomac et elles ne sont pas tous les mêmes dans les sections diverses de l’estomac.
Que retrouve-t-on dans la sous-muqueuse de l’estomac des carnivores?
On retrouve beaucoup de vaisseaux sanguins, mais aucune glandes. on retrouve aussi du plexus sous-muqueux (des nerfs intrinsèques au TGI)
Décrire l’allure et le type de sécrétion des glandes fundiques?
Les glandes fundiques sont relativement droites et profondes et elle sécrètent un mucus séreux (type séreuse)
Décrire les cryptes et les glandes fundiques de l’estomac des carnivores?
Les cryptes se sont des dépression de la surface de l’épithélium qui peuvent se séparé en cryptes secondaires. Celle-ci sont toujours tapissé d’épithélium à pôle muqueux fermé. Les cryptes secondaires donnent naissance aux glandes fundiques, longues et droites, qui sont bordés de deux types cellulaires principales, les cellules principales et les cellules bordantes.
Décrire l’aspect des cellules principales et des cellules bordantes des glandes fundiques de l’estomac.
Les cellules principales sont bleutés car basophiles alors que les cellules bordantes sont rouges car acidophiles et elles sont parsemés de petit point clair dans leur cytoplasme et elles ressemblent à un oeuf cuit.
Quel est l’aspect et le rôle des cellules à pôle muqueux fermé?
Les cellules à pôle muqueux fermé tapissent l’estomac et elles ont une région apicale très grande remplie de granules de mucigène ; cette mucine protège l’estomac contre le HCL et les enzymes digestives.
Que retrouve-t-on à l’aspect distale d’une crypte secondaire dans l’estomac?
On retrouve le col des glandes, qui contient des cellules muqueuses du collet. Ces cellules sont de mêmes types que celle de l’épithélium, sauf qu’elles sont cuboïdes et davantage colorées. Sécrètent un mucus visqueux qui agit comme protection contre le HCL des glandes.
Où retrouve-t-on les cellules indifférenciées dans l’estomac? Leur rôle?
Les cellules indifférenciées se retrouvent dans le col de la glande et elles servent à renouveler l’épithélium en se divisant.
Qu’est-ce que sécrète les cellules principales de l’estomac? Quelle est l’allure générale de cette cellule?
Elles sécrètent la pro-enzyme pepsinogène qui se convertie en pepsine par l’action du HCL dans l’estomac. Au microscope, cette cellule apparaît bleu pâle et plutôt cubique. Elle est remplie de granules de sécrétion et elle a une forte activité de son RER.
Qu’est-ce que sécrète les cellules bordantes de l’estomac? Quelle est l’allure générale de cette cellule?
Elles élaborent du HCL et sécrètent le facteur intrinsèque, qui est une substance nécessaire à l’absorption de la vitamine B12, dans l’estomac. Étant donné que la production du HCL est un processus très énergétique, elle demande une grande surface d’échanges avec les ions. Ainsi, la cellule contient une série de canalicules intracellulaires qui assurent l’augmentation de la surface. Au microscope, cette cellule apparaît rouge et plutôt ronde. Elle a des mitochondries très active ce qui lui confère son acidité.
Quels sont les trois populations de cellules dans l’estomac (le fundus - glandes fundiques)?
cellules principales. cellules bordantes et cellules endocrines.
Qu’est-ce que les cellules endocrines dans les glandes fundiques de l’estomac?
Ces cellules sont petites et se colorent peu (se colorent juste à l’argent d’où leur autre nom de cellules argentoffines). Elles libèrent des hormones dans le sang et pas d’enzymes digestifs dans le tube digestif.