Philosophie politique. Flashcards
Bloc historique (Gramsci)
Concept par lequel Gramsci nuance les notions marxistes d’Infrastructure et de Superstructure. Dans le marxisme « traditionnel», c’est l’infrastructure économique (composée des forces productives et des rapports sociaux de production) qui détermine la superstructure juridico-politique et idéologique. Autrement dit, la structure économique d’une société détermine tout le reste. Tandis que pour Gramsci, il s’agit de deux notions d’importance équivalente et qui se conditionnent réciproquement. Le concept de bloc historique implique de considérer les différentes composantes d’une société, Superstructure et Infrastructure, comme d’une totalité organique.
Subalternes (Gramsci).
Le marxisme « traditionnel » fait intervenir l’idée de lutte des classes, un rapport de force entre oppresseurs et opprimés, dans lequel les opprimés correspondent essentiellement aux ouvriers de l’industrie [prolétaires] (en effet, pour Marx il s’agit uniquement des ceux de l’industrie car ils sont les plus exploités et en contacte avec le progrès technique). Ils sont donc les seuls à devoir mener la révolution. Tandis que pour Gramsci, la révolution doit être menée par les ouvriers en union avec les paysans. Il élargi le prisme de réflexion en ajoutant aux opprimés d’autres catégories de personnes. Ainsi, les subalternes ne sont pas uniquement dominés politiquement, mais aussi marginalisés, invisibilisés, qui n’ont pas de place dans l’histoire donc aussi marginalisé culturellement. Les subalternes subissent un tors et ne peuvent pas l’exprimer.
Les deux prisons de Gramsci.
Il s’agit du contexte de rédaction des Cahiers de prisons, les notes écrites par Gramsci lors de son emprisonnement à partir de 1928. En effet, Gramsci rédigea ses cahiers de façon cryptée pour passer ces censures. La première étant la prison fasciste, et la deuxième étant la prison stalinienne, censures dont Gramsci est conscient.
Hégémonie.
Pour le marxisme « traditionnel », l’État est conçu comme un appareil de répression, de coercition, donc un instrument répressif dans les mains de la Bourgeoisie. Dans cette perspective, l’État sert l’intérêt des propriétaires.
Pour Gramsci, et contrairement au marxisme traditionnel, la coercition ne peut garantir à elle seule la domination d’un groupe dans la durée. L’hégémonie est une combinaison de coercition et de consentement. Une classe sociale hégémonique doit donc maitriser les appareils répressifs, mais aussi les appareils idéologiques qui sont créateurs de légitimité.
Conception de G. concernant Infrastructure et Superstructure.
Dans le marxisme « traditionnel », c’est l’infrastructure économique (composée des forces productives et des rapports sociaux de production) qui détermine la superstructure juridico-politique et idéologique. Autrement dit, la structure économique d’une société détermine tout le reste. Pour Gramsci, il s’agit plutôt de deux notions d’importance équivalente et qui se conditionnent réciproquement. Dès lors, Gramsci fait intervenir le concept de bloc historique, qui implique de considérer les différentes composantes d’une société comme d’une totalité organique.
Bloc démocratique (Gramsci).
Alliance entre le pouvoir politique et le pouvoir social, contre les propriétaires. Il s’agit pour Gramsci de la révolution active.
Bloc oligarchique (Gramsci).
Alliance entre le pouvoir politique et le pouvoir économique. Il s’agit pour G. de la révolution passive.
Idéal-type.
Un schéma de la réalité sociale qui permet d’en identifier les traits principaux.
Les 3 grands modes d’échanges économiques selon Polanyi.
Don et contre-don, redistribution et de marché.
Potlach.
Compétition lors de laquelle on tente d’écraser son adversaire de cadeaux, afin qu’il ne puisse plus renchérir. Au terme de celui-ci, l’obtention d’un prestige plus élevé pour soi ou pour son clan.
Il est important pour le pouvoir politique de nombreuses sociétés premières, dans la mesure où le pouvoir politique se forme à partir de la logique de don et de contre-don, sur le prestige et pas sur la coercition.
Ordalie.
Il s’agit d’une épreuve dans laquelle l’aide de Dieu est sollicitée.
Ostracisme.
Le fait de marginaliser un individu par rapport à la société en usant de différents moyens, en fait, de l’obliger à vivre à l’écart du groupe sans véritablement l’avoir banni. (Ex : l’empêcher de se marier).
Animisme.
Avec le totémisme, il est l’un des deux systèmes religieux relevant du sacré mais dans lequel n’intervient pas de dieu. L’animisme implique la croyance que les êtres vivants sont dotés d’une âme, d’une volonté, laquelle n’est pas un dieu. Les esprits ne sont pas au-dessus des hommes, ils habitent les choses.
Totémisme.
Système symbolique dans lequel chaque groupe s’identifie à une entité végétale, animale ou à un ancêtre commun. Il s’agit, dès lors, de rendre un culte aux objets fétiches.
Chamanisme.
Dans les sociétés premières, le chaman est celui qui connait les techniques pour entrer en communication avec les esprits, l’invisible (pas un intermédiaire entre Dieu et les hommes comme les prêtres).
Intentionnalité sociologique.
Le principe directeur d’une société, une orientation collective inconsciente de longue-durée vers laquelle convergent toutes ses activités.
Comment Lévi-Strauss définit-il les sociétés premières par rapport aux sociétés modernes?
« Je dirais que les sociétés qu’étudie l’ethnologue, comparées à nos grandes sociétés modernes, sont un peu comme des sociétés froides par rapport à des sociétés chaudes, comme des horloges par rapport à des machines à vapeurs. »
Selon lui, les sociétés premières auraient tendance à produire peu de désordre, ainsi qu’à se maintenir indéfiniment dans leur état initial. Au contraire, les sociétés modernes utiliseraient une différence de potentiel réalisée par différentes formes de hiérarchie sociale: l’esclavage.
Quelle thèse E. Taylor défend-il à propos de la « religion primitive »?
Pour lui, la religion est un besoin psychologique de l’être-humain, besoin de communication et de représentation de l’invisible. (Animisme)
Quelle thèse E. Durkheim défend-il à propos de la « religion primitive »?
Pour lui, la religion a une origine sociologique. Elle est l’expérience qu’un groupe fait de son identité, elle est donc collective.
Montrer l’importance sociale et politique du stockage dans les sociétés premières.
Le stockage permet l’accumulation, et il a des effets immédiats: il favorise la sédentarité et la croissance démographique. De plus, il est la première différenciation sociale entre riches et pauvres.
La richesse sert d’abord à des pratiques de prestige. […]
Montrez l’apport de Marcel Mauss à la compréhension des sociétés premières.
Dans son Essai sur le don (1924), Marcel Mauss introduit le concept de “don”, selon lequel le lien social se crée par le cycle de don et de contre-don basé sur la morale, la confiance et la reconnaissance.
Le pouvoir des sociétés premières reposerait sur cette logique de don et de contre-don, et donc sur le prestige et pas la coercition. Dans cette mesure, le chef est celui qui donne le plus.
Quelles sont les hypothèses de l’anthropologue F. Héritier concernant le patriarcat?
Pour Françoise Héritier, le patriarcat, donc la domination masculine, n’est pas un invariant anthropologique.
Selon elle, toutes les sociétés humaines doivent faire face à une dissymétrie fondamentale: le monopole de la fabrication des enfants détenu par les femmes (donc la reproduction de la société). Dès lors, les hommes auraient créé toutes sortes de procédés juridiques et symboliques afin d’inverser cette dissymétrie. Dans cette mesure, le patriarcat sert à garantir à ce que les enfants appartiennent aux hommes.
Elle ne pense pas que le patriarcat est inévitable, mais qu’il est simplement la réponse apportée jusqu’à présent à la question de la reproduction de la société.
Quelles sont les deux grandes formes de système politique dans les sociétés premières?
La démocratie délibérative et la démocratie lignagère. Il s’agit de deux systèmes politiques qui ne font pas intervenir d’état.
La démocratie délibérative implique un consensus dans chaque clan, à utiliser un représentant.
La démocratie lignagère consiste en une tribu descendant d’un ancêtre commun, sur lequel elle va fonder son identité. Le chef est donc celui censé appartenir à la lignée la plus représentative de l’ancêtre commun.
Dans les deux cas, le pouvoir du chef provient de son prestige.
Pourquoi peut-on dire que les sociétés premières sont des sociétés contre l’État?
Quelles sont les grandes thèses rivales émises au tournant des 19e et 20e siècles sur la religion primitive?