Phase 2 of Catalise Flashcards
Quel était l’objectif de la Phase 1 de l’étude Catalise?
Établir les critères d’identification des troubles de langage chez les enfants
Quel était l’objectif de la Phase 2 de l’étude Catalise?
S’entendre sur la terminologie
La variabilité des termes a beaucoup d’impacts négatifs. Donne au moins un exemple.
Réponse : difficultés à bâtir des connaissances scientifiques, à convaincre les décideurs, à parler à la population, etc.
Explication supplémentaire :
Bien que certains groupes puissent avoir des préférences pour des termes, le panel d’experts insiste pour que tous les acteurs (orthophonistes en première ligne, en scolaire, en réadaptation, association d’usager, chercheur, etc.) utilisent les mêmes termes.
La terminologie « trouble du langage » est proposée pour les enfants chez qui il est probable que les difficultés de langage se maintiennent au primaire (6-12 ans) et après. Le « trouble du langage » a un impact significatif sur les interactions sociales de tous les jours et sur les progrès académiques. Quel est le facteur clé dans la définition du trouble du langage?
Réponse : Le pronostic
Explication supplémentaire :
(Le terme trouble du langage devrait inclure les personnes ayant des problèmes de langage qui entraînent des déficiences fonctionnelles importantes et qui ne vont pas s’améliorer sans l’aide d’un professionnel.)
Les participants ont longtemps réfléchi aux termes trouble vs. déficience. Pourquoi le terme trouble est-il préféré à déficience?
Les auteurs ont choisi le terme « disorder » par souci de cohérence avec les autres troubles développementaux (autism spectrum disorder, attention deficit disorder, etc.)
Avant 3 ans, le pronostic est particulièrement difficile à établir. Par contre, certains enfants sont davantage à risque que les autres. Identifiez l’énoncé qui n’est pas vrai concernant l’identification des enfants qui ont besoin d’aide pour développer leur langage.
a) Les enfants qui ne combinent pas de mots à 2 ans
b) Les enfants avec des difficultés de compréhension
c) Ceux qui utilisent des gestes pour communiquer
d) Ceux qui ont une faible attention conjointe
e) Ceux qui ont un historique familial de difficulté de communication
L’erreur se trouve dans l’énoncé :
c) ceux qui utilisent des gestes pour communiquer
La bonne réponse : Les enfants qui ne combinent pas de mots à 2 ans, les enfants avec des difficultés de compréhension, ceux qui utilisent PEU les gestes pour communiquer, ceux qui ont une faible attention conjointe, ceux qui ont un historique familial de difficulté de communication sont davantage à risque que les autres.
Vrai ou Faux : Chez les enfants de 4 ans, plus il y a de composantes du langage affectées, plus il y a de risque que les difficultés persistent à l’école.
Vrai
Les difficultés de langage qui sont encore présentes chez un enfant de 5 ans ou plus sont grandement à risque de se maintenir, particulièrement si des difficultés de compréhension sont présentes. En quoi les difficultés de langage oral ont un impact sur la réussite académique?
Les difficultés de langage oral ont très souvent un impact sur les habiletés en lecture.
Yannick a une trouble d’audition est il utilise une langue des signes pour communiquer.
Mathieu est un réfugié de l’Ukraine et il a des difficultés de langage parce qu’il n’a pas été suffisamment exposé à la langue d’enseignement.
Les deux enfants ont besoin d’aide supplémentaire pour réaliser les apprentissages à l’école.
Lequel des enfants a un trouble du langage?
a) Yannick
b) Mathieu
c) aucune des deux
d) les deux
Réponse c) aucune des deux
Explication :
Ces enfants ne devraient pas être identifiés comme ayant un trouble du langage à moins que leurs habiletés de langage ne soient pas équivalentes à ce qui est attendu selon leur âge dans aucune des langues.
Ceci est également pertinent pour les enfants qui utilisent une langue des signes.
Les enfants qui ne sont pas familiers avec la langue d’enseignement utilisée à l’école peuvent avoir besoin d’aide supplémentaire pour réaliser les apprentissages sans toutefois être identifiés comme ayant un trouble du langage.
Un trouble du langage peut survenir dans la cadre d’une condition médicale. Le trouble du langage fait alors parti d’un trouble plus complexe et plus large. C’est qui le bon terme à utiliser dans cette situation?
« trouble du langage associé à X ».
Le terme « trouble développemental du langage » est proposé pour référer aux cas de trouble du langage sans condition biomédicale connue. Pourquoi est-il important de distinguer entre le TDL et le trouble du langage associé à X?
car le pronostic et les interventions diffèrent
Vrai ou Faux : un enfant ayant de faibles habiletés non-verbales (mais qui ne rencontre pas les critères du diagnostic de déficience intellectuelle) peut recevoir une conclusion de TDL.
Vrai : Un enfant avec un trouble de langage peut avoir de faibles habiletés non-verbales. Ainsi, de faibles habiletés non-verbales n’empêchent pas de poser la conclusion de « trouble développemental du langage ».
Pourquoi est-il important de savoir si l’enfant a des troubles associés du type TDAH, des difficultés motrices (trouble d’acquisition de la coordination), des difficultés en lecture et en écriture (dyslexie-dysorthographie), de difficultés de parole (trouble des sons de la parole), des difficultés émotionnelles et des difficultés de comportement. Ça change quoi d’avoir cette information?
D’autres troubles associés peuvent être présents avec un TDL et affecter :
- les caractéristiques du langage ainsi que
- la réponse à l’intervention
Vrai ou Faux : la présence d’un autre trouble n’empêche pas la conclusion de « trouble développemental du langage » chez un même enfant.
Vrai
Vrai ou Faux : Les difficultés lors de la naissance ou de la grossesse sont des facteurs de risque importants pour les troubles du langage.
Faux