Personnages importants - Histoire Flashcards
Philippe Pot
Homme politique français, occupe le siège de la noblesse de Bourgogne à l’occasion des EG de Tours. Il sera plus tard nommé premier chambellan et gouvernera la Flandre française. Il sera nommé conseiller par le roi Louis XI et gouverneur du dauphin Charles (futur Charles VIII).
Abbé Sièyes
Homme d’Église français et essayiste. Très connu pour ses écrits et son action pendant la Révolution française et au début du Consulat consul provisoire. Défendeur tu Tiers-État.
Charles VII
Roi de France contesté par les bourguignons et les anglais. Il commence son règne en ne pouvant pas s’assoir sur le trône à paris. Il parvient à récupérer le territoire français notamment grâce à Jeanne d’Arc et s’engage alors dans une reprise juridique et administrative du royaume.
Cardinal de Richelieu
Régent de Louis XIII. Connu pour avoir réprimé les protestants à la Rochelle, développé la marine française et une politique d’expansion inédite pour la France. Premier gouvernant à appliquer un véritable politique d’absolutisme.
Guy Coquille (1523 - 1603)
Un jurisconsulte et poète français connu pour être l’un des premiers théoriciens de l’absolutisme. Il théorise que le parlement ne peut pas bloquer le roi mais qu’il doit le conseiller. Il était avocat mais aussi député du Tiers-États.
Cardin le Bret (1558 - 1655)
Homme politique et juriste français des XVI et XVII siècles. L’un des penseurs de l’absolutisme royal/
Jean Bodin (1530 - 1596)
Député du Tiers durant les États généraux de Blois. Fervent défenseur de l’autorité monarchique qui était alors en proie aux théories de monarchies modérées pronées par les partis protestants.
Louis XIV (1638 - 1715)
Roi de france et de Navarre ayant eu le plus long règne de l’histoire de l’Europe et de la France. Premier roi véritablement absolutiste dans la mesure où il a diminué la présence des parlements sur la scène politique. Aussi marqué par un retour du roi à la religion.
Emmanuel Kant
Philosophe allemand qui publie en décembre 1784 une réponse à la question “Qu’est-ce que les Lumières ?”. Il considère que les Lumières ce n’est non seulement un mode de pensée mais aussi une attitude d’affranchissement du pouvoir mais aussi de l’individu. C’est une condition d’ordre spirituel et éthique.