Période Flashcards
Période appelée «Révolution tranquille».
1960-1966
Jean Lesage et le Parti libéral du Québec prennent le pouvoir. «C’est le temps que ça change». Changements importants et profonds de la société et du fonctionnement du gouvernement du Québec. Interventions de l’État dans l’économie. Assurance-hospitalisation.
1960-1962
Jean Lesage et les libéraux. «Maîtres chez nous». Élections anticipées pour consulter la population sur les changements effectués et sur deux grandes idées à effectuer : nationaliser l’hydroélectricité et créer un ministère de l’Éducation. Nouvelle victoire des libéraux. Nouveau vent de changement.
1962-1966
Nationalisation de l’électricité. Hydro-Québec devient la seule société d’État à produire et à livrer de l’électricité aux foyers québécois. Ministre : René Lévesque.
1963
Création du ministère de l’Éducation. Création du Régime des rentes du Québec.
1964
Daniel Johnson, père, et l’Union nationale prennent le pouvoir aux élections provinciales. Ils s’engagent à poursuivre les réformes amorcées par les libéraux. Johnson décède lors de l’inauguration de la Manic 5 en 1968 et est remplacé par Jean-Jacques Bertrand.
1966-1970
Exposition universelle à Montréal. 50 millions de visiteurs. Visite de nombreux chefs d’État dont Charles de Gaulle. Discours de l’Hôtel de ville de Montréal. Refroidissement des relations entre la France et le Canada. Le Canada célèbre le centenaire de la Confédération.
1967
a) René Lévesque quitte le parti libéral du Québec et fonde le MSA «mouvement souveraineté-association». Il choisit l’indépendance du Québec et rejette le lien fédéral.
b) Création du réseau des universités du Québec.
1968
Aux élections générales, le jeune Robert Bourassa et le PLQ remportent la victoire. Action centrée sur le développement économique : programme des 100 000 emplois. Tentatives de renouveler le fédéralisme canadien : échecs. Le Québec souhaite un nouveau partage des pouvoirs qui lui accorderait plus d’autonomie dans le domaine de la langue, de la culture, de l’immigration, de la formation de la main d’œuvre, de l’économie.
170-1973
a) Mise sur pied du régime d’assurance-maladie du Québec.
b) Crise d’octobre : des terroristes du FLQ enlèvent un ministrem M. Pierre Laporte (sera assassiné) et un consul britannique, M. James R. Cross (sera libéré). Loi sur les mesures de guerre. Suspension des libertés civiles. L’armée canadienne à Montréal.
1970
Front commun syndical des employés de l’État : emprisonnement des chefs syndicaux à la suite d’une grève.
1972
Réélection des libéraux de Robert Bourassa. Aventure olympique, grands barrages, conflits sur les chantiers.
1973-1976
René Lévesque et le Parti québécois remportent les élections. Promesse d’un bon gouvernement. Promesse d’un référendum sur le statut constitutionnel du Québec.
1976-1981
Charte de la langue française : loi 101.
1977
Référendum sur la souveraineté du Québec. Campagne très émotive. Le Non l’emporte : 60 %(Non) à 40 % (Oui).
1980