Pauvreté et santé mentale Flashcards
Donne la définition de santé mentale selon l’OMS.
L’OMS considère la santé mentale « comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions morales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté »
Donne la définition de la santé mentale selon l’Agence régionale de santé Alpes-côte d’Azur.
«la santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif qui permet à une personne de se maintenir en bonne santé, malgré les épreuves et les difficultés ».
Qui suis-je ?
Je suis un ensemble de dérèglement au niveau des pensées, des émotions et ou des comportements qui reflètent un trouble biologique et psychologique.
Maladie mentale
Vrai ou faux ?
Il est question de maladie mentale lorsqu’il y a une dysfonctionnement de la santé qui aggrave l’humeur.
Vrai
Quels sont les deux facteurs qui favorisent la santé mentale ?
A) Les facteurs individuels (Bagage génétique, profil psychologique, traits de personnalités, habitudes de vie, résistance au stress et aux évènements de vie)
B) Facteurs sociaux (conditions de vie, réseau social, sentiment d’appartenance et participation à la vie sociale)
Qui suis-je ?
Je suis une perte de contact avec la réalité. Je suis accompagnée de délires, modifications de la pensée, du langage et du comportement. Je suis dans l’incapacité de distinguer la réalité de mes propres perceptions des évènements.
La schizophrénie
Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?
Chaos émotifs (désordre) qui pourrait entraîner de graves conséquences au point de vue social, pas seulement pour la personne elle-même, mais aussi l’entourage en lien avec celle-ci. Sautes d’humeurs récurrents, anormaux, persistants et incontrôlables.
Décris la dépression sévère et persistante.
Ce type affecte la mémoire, la pensée, le jugement et l’état d’esprit qui a un impact sur sur la façon de se sentir, de penser, de dormir et d’agir. La personne n’arrive pas à bien s’outiller sur la façon de penser et de voir les choses.
Qui suis-je ?
Je réfère à un dysfonctionnement d’ordre psychologique et social dont l’équilibre du jugement, des émotions et du comportement est compromis. Seulement renvoie au découragement, l’impuissance, l’angoisse, la colère et la peur de tout.
TPL
Par quoi sont manifestés les troubles anxieux ?
Se manifeste par la phobie, le trouble de panique, le trouble obsessionnel, l’anxiété et des incertitudes.
Quels sont les facteurs de risque liés aux problèmes de santé mentale ?
Il y a la discrimination, l’exclusion sociale, situation de violence et en terme de pauvreté (faible niveau de revenu) sont des facteurs de risque à la santé mentale.
Quelles sont les conséquences de la pauvreté ($$) sur la santé mentale ?
les enquêtes menées sur le lien entre le revenu et les troubles de santé mentale rapportent les troubles d’humeur, les troubles anxieux et la détresse psychologique sont plus élevés quand la source du revenu provient de l’aide sociale, d’assurance emploi ou des prestations d’accidents de travail. Les gens qui se trouvent dans la précarité économique sont plus susceptibles de souffrir de vulnérabilités en santé mentale.
Quelles sont les deux conséquences du faible revenu sur la santé mentale ?
) les troubles d’humeur (troubles anxieux). Quand le revenu est de 20 000$ et moins, 16% de la population présente des comportements liés au trouble de l’humeur comparativement à 6,3% quand le revenu est supérieur à 80 000$ par année.
* b) la détresse psychologique Près du tiers des personnes vivant dans un ménage gagnant moins de 20 000$ sont à risque de détresse psychologique.
Nomme un facteur de risque prédominant aux troubles de santé mentale.
L’absence de travail
Vrai ou faux ?
Le travail est l’objet d’une valorisation utile socialement dans la société. Donc, les gens qui ne travaillent pas, qui sont dans la pauvreté, sont considérés comme étant non utile. Ceci favorise l’exclusion sociale et donc les troubles de santé mentale.
Pourquoi ?
Vrai, les inégalités sociales et économiques sont des facteurs prédominants dans la question des problèmes de santé mentale.