p. 6 à 10 (formation du régime fédéral B) Flashcards
En quelle année le Dominion du Canada est créé?
Le Dominion du Canada est créé en 1867
Lors de sa création, en 1867, le Dominion du Canada est constitué de combien de provinces? Quelles sont-elles
Lors de sa création, en 1867, le Dominion du Canada est constitué de quatre provinces: Québec Ontario Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick
Au cours des années qui suivent (1867), le gouvernement fédéral canadien met en oeuvre une politique d’expansion territoriale. En quelques années, le Dominion du Canada s’enrichit de trois nouvelles provinces et d’un vaste territoire à l’ouest. Quel est le territoire et les trois provinces qui ont été créés en ordre chronologique?
En 1870, les Territoires du Nord-Ouest et le Manitoba est créé.
Ensuite, en 1871, la Colombie-Britannique avec la promesse d’un chemin de fer et de la reprise des ses dettes est créé
Par la suite, en 1873, l’île du Prince Édouard, endetté elle aussi, rejoint la fédération.
Quels sont les promesses du Canada envers la Colombie-Britannique?
La promesse d’un chemin de fer et de la reprise de ses dettes
Où habitent les métis?
10 000 métis vivent au Manitoba.
Les métis descendent de qui et comment vivent-ils?
Ils sont descendants de Français. Ils vivent comme des français: langue, coutumes, religions et système seigneurial. Ils vivent de fourrure et d’un peu d’agriculture.
En 1870, le gouvernement fédéral a besoin de territoire pour de nouveaux immigrants que décide-il de faire?
En 1870, le gouvernement fédéral a besoin de territoire pour de nouveaux immigrants et décide de diviser le Manitoba en canton en expulsant ceux qui y vivent dans le but de favoriser un espace économique et de développement tout en empêchant les USA de s’y installer
Pourquoi le gouvernement fédéral décide de diviser le Manitoba en canton en expulsant ceux qui y vivent dans le but de favoriser un espace économique et de développement tout en empêchant les USA de s’y installer?
En 1870, le gouvernement fédéral a besoin de territoire pour de nouveaux immigrants et décide de diviser le Manitoba en canton en expulsant ceux qui y vivent dans le but de favoriser un espace économique et de développement tout en empêchant les USA de s’y installer.
Le fédéral signe de nombreux traités avec qui et qu’Est-ce que ça fait?
Le fédéral signe de nombreux traités avec les Indiens de l’Ouest pour avoir ces terres et créer des réserves avec des services gratuits comme l’accès aux soins de santé et une alimentation plus diversifié
Le premier soulèvement des métis
Le premier soulèvement des métis: la rébellion de la rivière rouge en 1869.
Les métis craignent de perdre leurs terres et se révoltent. Ils forment un gouvernement provisoire et se nomment un chef: Louis Riel
Ainsi, avec ce premier soulèvement en 1869, le Manitoba créé en 1870. Il est bilingue avec le respect de la religion catholique et respect des terres métis.
Caractéristiques du Manitoba
Il est bilingue avec le respect de la religion catholique et respect des terres métis.
La loi sur les Indiens de 1876
Au début des années 1870, de nombreuses lois s’appliquent aux Premières Nations du Canada. LE gouvernement du Dominion juge nécessaire de modifier ces lois et de les unir en une seule. En 1876, Macdonald fait la loi sur les Indiens qui les place sous la tutelle du gouvernement avec aucun doit politique et en fait des personnes mineures. Cette loi traite aussi de plusieurs aspects de la vie dans les réserves comme l’élection du conseil de bande. Le but est l’assimilation.
Quel est le but de la loi sur les Indiens?
Le but premier est l’assimilation
Que fait la loi sur les Indiens?
Les place sous la tutelle du gouvernement avec aucun droit politique et en fait des personnes mineures. Cette loi traite aussi de plusieurs aspects de la vie dans les réserves comme l’élection du Conseil de bande.
Le second soulèvement des Métis
La second soulèvement des Métis: la rébellion du Nord-Ouest en 1885
1885: On assite à un deuxième soulèvement en Saskatchewan à cause de l’arrivée d’immigrants britanniques et du chemin de fer. Louis Riel prend de nouveau la tête du soulèvement et forme un gouvernement provisoire. Ce nouveau soulèvement sème la colère chez les Canadiens anglais. Le gouvernement canadien envoient ses troupes
Il y a arrestation de Riel qui est jugé en Ontario et accusé de haute trahison pour avoir pris les armes contre le gouvernement. Ils sera condamné par un juge et un jury anglais, et il sera condamné à mort et exécuté.