P. 12 et 13 (formation du régime fédéral C) Flashcards
Le rôle des femmes
Les femmes jouent un plus grand rôle dans la société canadienne de la fin du 19ème siècle. Elles sont très actives au sein des associations qui oeuvrent à améliorer les conditions de vie des plus démunis et cela s’inscrit dans le cadre du réformiste social qui émergent dans les pays industrialisés. Puis, peu à peu, des revendications politiques s’ajoutent à leur actions. Celles-ci sont à l’origine du féminisme.
Le statu juridique et les droits politiques des femmes
les femmes sont considérées comme des mineures aux yeux de la loi. Elles ne peuvent pas agirent sans le consentement de leur père ou de leur époux. Elles n’ont pas le droit de vote ou être candidate à des élections. À la fin du 19ème siècle, les femmes commencent à revendiquer le droit de vote et réclament le droit d’accéder aux études universitaires.
Les secteurs d’activités des femmes
Les possibilités de travail sont peu nombreuses pour les femmes du Québec:
Agricultrice
Institutrice
Domestique
la littérature patriotique
Leurs ouvrages reflètent les principales caractéristiques de l’identité canadienne française telle que définie par les adeptes du nationalisme de survivance.
l’école littéraire de Montréal
Cette école s’éloigne de la littérature patriotique. Elle prône une écriture libre, sans thème imposé et sans autre objectifs que la beauté de l’écriture.
L’émergence de la littérature féminine
Les femmes commencent à prendre parole sur la place publique en publiant des textes littéraires comme de la poésie, des contes, des nouvelle et des romans. Les femmes de l’époque publient fréquemment sous un pseudonyme.
La peinture de paysage et l’identité canadienne
Le paysage domine la peinture canadienne à la fin du siècle. Il est associé à la formation de l’identité canadienne-française; c’est sans doute pour cette raison que l’hiver et les paysages enneigés occupent une place de choix dans la peinture de l’époque.