Observations microscopiques Flashcards
Quels sont les différents types de microscopes? Quelles sont leurs principales différences?
Photonique (optique) : utilise la lumière et les photos pour observer
Électronique : utilise les électrons pour observer
Les principes physiques sont similaires. Par contre, les longueurs d’onde des photons et des électrons sont différentes ce qui fait en sorte que le grandissement possible est différent.
La longueur d’onde des photons est beaucoup plus petite que la longueur d’onde de électrons sont les microscopes électroniques permettent un plus grand grossissement.
De quelles parties principles un microscope est-il composé? Quelles sont les caractéristiques?
Condensateur : le condensateur est situé entre l’échantillon et la source lumineuse et sert à moduler les faisceaux lumineux qui arrivent sur l’échantillon.
Objectif : agrandit une première fois les échantillons
Oculaire : agrandit une deuxième fois une petite partie de l’image agrandit par l’objectif
L’agrandissement final d’un microscope correspond à quoi?
Il correspond à la multiplication de l’agrandissement de l’objectif par celui de l’agrandissement oculaire.
Quelles sont les limites d’agrandissement d’un microscope photonique?
La limite d’agrandissement d’un objectif est de 200X et celui d’un oculaire est de 15X. L’agrandissement total est donc de 3000X.
Quels sont les facteurs limitants des microscopes?
La limite de résolution : distance minimale entre deux points qui peuvent être perçus comme étant distincts. Les deux points doivent vraiment être séparés par une séparation claire. Même si on aperçoit où ça serait supposé d’être séparé mais que ce n’est pas complètement séparé, ça ne compte pas.
Le contraste : capacité de distinguer une structure de son environnement.
Dans la formule λ/2ηsinθ ou 0,5λ/ηsinθ que signifient les différentes composantes?
λ = longueur d’onde
η = indice de réfraction du milieu
θ = 1/2 de l’angle du cône de lumière entrant dans l’objectif
ηsinθ = Ouverture numérique indiqué sur l’objectif
Quels sont les différents facteurs sur lesquels on peut intervenir pour avoir une image microscopique plus claire?
Sur la longueur d’onde (λ). En effet, si on diminue la longueur d’onde, on diminue la limite de résolution. Pour la diminuer la plus possible, il faudrait aller dans les UV. Par contre, le verre est opaque aux UV, il faudrait donc utiliser du quartz ce qui augmente grandement le coût du microscope. De plus, les UV sont très nocifs pour les yeux, il y a donc des problèmes de sécurité si on utilise les UV dans la microscopie.
Sur l’indice de réfraction (η). Si les indices de réfraction des deux milieux sont différents, il y a déviation des faisceaux lumineux entre ceux-ci. Cela fait donc une image beaucoup moins claire. L’huile a immersion (1.56) peut être utilisée, car elle a un indice de réfraction beaucoup plus rapproché de celui du verre (1.5) de qui permet de diminuer la déviation des faisceaux lumineux et ainsi d’obtenir une image beaucoup plus claire.
Sur le téta (θ) de l’angle du cône de lumière entrant dans l’objectif. Plus le grossissement est important, plus la distance entre l’objectif et l’échantillon sera petite. Plus le cône lumineux va s’évaser, plus le θ sera important. Par contre, le θ est la limite de construction de l’objectif.
Quand est-ce que l’huile à immersion est-elle utilisée?
Elle est utilisé pour les objectifs à fort grossissement (60-100X).
Que signifie ηsinθ signifie dans la formule de la limite de résolution des microscopes?
C’est l’ouverture numérique (NA) qui est une valeur fixe indiquée sur l’objectif.
Comment peut-on intervenir sur la longueur d’onde pour diminuer la limite de résolution?
Si on diminue la longueur d’onde, la limite de résolution va diminuer aussi. Pour diminuer le plus possible la limite de résolution, il faudrait utiliser des rayons UVs. Par contre, le verre des lentilles de microscope est opaque aux UV, donc il aurait fallu faire les objectifs en quartz, ce qui devient beaucoup trop cher. Ceci est un enjeu trop important pour pouvoir réaliser ceci sur tous les microscopes, il faut donc trouver une autre solution.
Quelle est la limite de résolution des meilleurs microscopes?
0,2 μ en général
0,1 μ pour les meilleures microscopes
Qu’est-ce que le contraste? À quoi est-il proportionnel?
C’est la capacité de distinguer une structure de son environnement.
Proportionnel à la différence de quantité de lumière absorbée versus la quantité de lumière absorbée par l’environnement. Donc plus une substance absorbe de la lumière par rapport à son environnement, plus le contraste sera important.
Quel est le principe du microscope à fond clair? Inventé par qui?
Ce sont des structures sombres sur un fond clair. Inventé par Köhler.
Qu’est-ce qu’une préparation à l’état frais?
On prend un échantillon et on le met directement sur une lamelle pour la recouvrir avec une coverslip. On ne fait aucune manipulation ce qui permet de montrer les microorganismes dans leur vrai état donc on ne voit pas beaucoup de contraste. Ce type de préparation diminue le contraste observé.
Qu’est-ce qu’une préparation à l’état frais permet d’observer avec un microscope à fond clair?
Cette préparation est souvent utilisée pour déterminer la grosseur de microorganismes. De plus, elle permet d’observer la morphologie, la motilité, l’axe de division cellulaire (protozoaires) ainsi que les corps d’inclusion cytoplasmiques (chez les microorganismes de grande taille).
Quelle est une façon d’augmenter le contraste par rapport à une préparation à l’état frais? Quel est le désavantage? Qu’est-ce qu’on peut observer?
C’est la coloration. Le désavantage est qu’il existe peu de colorants vitaux (qui n’altèrent pas les organismes), donc la plus part du temps une fixation est exigée avant la coloration (on fixe des microorganismes morts et il y a une possibilité d’altération). On peut tout de même observer la morphologie et l’arrangement.
Quelles sont les caractéristiques des différents colorants pour colorer les microorganismes?
Les colorants possèdent des charges + ou - qui leur permettre de s’attacher aux surfaces chargées. Ils peuvent aussi être hydrophobes ce qui leur permet de s’insérer dans les lipides membranaires.
Quelles sont les caractéristiques d’une coloration simple?
Une coloration simple signifie un seul colorant.
On prend un échantillon et on le laisser sécher pour ensuite le fixer sur une lame, le colorer et finalement laver l’excès.
Le bleu de méthylène (chargé positivement) est utilisé pour ce type de coloration puisque les microorganismes sont charges de façon négative donc il va pouvoir réagir avec pratiquement tous les microorganismes. Il permet une coloration uniforme.
Quelles sont les caractéristiques des colorations différentielles de Gram?
Les colorations différentielles ont pour but de discriminer les groupes microbiens.
Ce sont des colorations de Gram basées sur la capacité de certaines cellules de retenir un pigment précis (violet de cristal).
Les organismes à Gram+ sont capables de retenir le violet de cristal grâce à ses structures spécifiques. Par contre, les organismes à Gram- ne sont pas capables donc ils sont colorés avec du colorant rouge (saphramine).
Ces deux couleurs sont les deux opposés du spectre visible, ce qui fait en sorte que le contraste entre les deux couleurs sont maximales et donc facilement différenciables.
Quelles sont les caractéristiques des colorations différentielles alcoolo-acido-résistance (AAR)?
Ceci a été inventé par Ziehl-Neelsen et permet d’identifier les mycobactéries.
Le processus est qu’une une coloration est faite et ensuite un traitement à l’alcool et à l’acide est fait. Ce sont des décolorants très forts. Malgré ces traitements à l’alcool et à l’acide, certains organismes (les mycobactéries) sont capables de retenir le pigment de la coloration. Seules les mycobactéries sont en mesure de retenir les pigments malgré des traitements aussi forts. La seule façon d’interpréter cette coloration rosée après un traitement est la présence de mycobactéries dans les échantillons.
Rétention du Carbol-Fuchsine.
Qu’est-ce que les colorations différentielles permettent de colorer comme structures?
Les endospores (structures de résistances), les capsules, les flagelles (inférieur à la résolution d’un microscope photonique) et les corps d’inclusion (structure dans le cytoplasme qui est constitué de réserves de C, N et S dépendamment des types de microorganismes).
Quelles sont les 4 types de microscopes photoniques qui permettent de palier aux limites du microscope à fond clair?
Microscope à fond noir
Microscope à contraste de phase
Microscope à contraste d’interférence différentielle
Microscope à fluorescence
Quelles sont les caractéristiques des microscopes à fond noir? Quels sont les avantages? Qu’est-ce qu’il permet d’observer?
Par rapport au microscope à fond clair, un microscope à fond noir permet de voir des structures claires sur un fond noir. L’extérieur du microscope est pareil comme un microscope à fond clair.
Les différences se situent au niveau du condensateur qu’on contient un cône de Abbe ainsi que des miroirs qui permettent un éclairage oblique sur l’échantillon ce qui permet la visualisation de rayons déviés. En effet, on observe seulement les rayons qui sont déviés par l’échantillon, donc s’il n’y a pas de structures à observer, il n’y a pas de rayons déviés et rien à observer.
Ce microscope permet de visualiser des structures vivantes sans coloration ni fixation donc à l’état frais mais avec plus de constate qu’avec un microscope à fond clair.
Par exemple, il permet de distinguer des structures intracellulaires comme des noyaux.
Quel est le principe du microscope à contraste de phase? Quels sont les avantages?
Le principe est de mettre en phase la lumière incidente. Cette lumière en phase va être réfractée par les structures cellulaires ce qui entraînera un changement de phase de cette lumière. Les différences structures cellulaires ont toutes des indices de refraction différents. Plus l’indice de réfraction est différent par rapport à celui du milieu, plus il y aura déviation de la lumière et plus l’intensité finale de la lumière sera importante. La phase de la lumière est transformée en intensité qui sera perçue par nos yeux. Donc plus la lumière sera déphasée, plus il y aura un contraste important.
On peut ainsi percevoir des images sombres sur un fond clair.
Ce type de microscope permet d’observer des structures de cellules vivantes fines sans coloration ni fixation.
Il est aussi plus récent que le microscope à fond noir.