Historique Flashcards
Quelle est la définition de la microbiologie?
La science qui étudie les êtres vivants de tailles microscopiques.
Quelle est la limite de résolution d’un œil humain?
C’est la distance minimale entre 2 points qu’on peut distinguer. C’est d’environ 0,1mm.
La taille des microorganismes est d’environ de l’ordre des microns ou des nanomètres.
À quoi doit-on l’invention du microscope?
Deux possibilités : Hans Janssen ou Galilée autour de 1550. La distance focale état très petite et l’agrandissement limité.
Quelles sont les premières utilisations des microorganismes?
Les égyptiens ont utilisé du levain pour faire une recette pour le pain. De plus, la bière 12% d’alcool a aussi été réalisée par eux grâce aux levures. Ils ont même été capable de créer de la reproductibilité pour la bière. Dans une tombe de la 5ème dynastie, il y a des dessins des procédures.
De plus, le vin est une découverte néolithique faite par les égyptiens ou les mésopotamiens et perfectionnée par les grecs. C’est grace aux levures et aux bactéries qu’on peut le faire. Les grecs ont établie la reproductibilité de ce produit.
Comment les microorganismes de la bière et du vin étaient utilisés?
Ces aliments comportent plusieurs propriétés nutritionnelles qui sont conservées sur de longues périodes de temps grâce aux microorganismes.
De plus, la bière contient des propriétés thérapeutiques. En étudiant les os d’une moment nubienne, on a retrouvé de la tétracycline. Ce produit provient de la bière-gruau qui est formé après la fermentation. Ce gruau était utilisés par les nubiens pour les nourrissons ainsi que comme cataplasme sur les blessures. Le gruau avait des propriétés guérisseuses grâce à la tétracycline contenait qui est un antibiotique formé par les microorganismes.
Comment la microbiologie était utilisée dans l’Antiquité?
Pour la conservation des aliments : séchage, salage et fumigation. Ceci limitait la croissance de microorganismes à cause de la sécheresse et de la fumée.
La fermentation des aliments (mettre les aliments en présence de microorganismes) : ils se conservent plus longtemps ainsi qu’une augmentation du goût et des valeurs nutritives. Par exemple, la choucroute est du chou fermenté avait des propriétés très importantes à cette période. En effet, grâce à elle, il y a eu une diminution du scorbut puisqu’elle contient de la vitamine C. De plus, le fromage égyptien qui est du lait en présence de microorganismes ainsi que l’igname australien.
À qui doit-on la découverte du monde microbien? Quel a été le processus? Qu’est-ce qui a été découvert à ce moment?
On doit cette découverte à Antoine van Leeuwenhoek (1632-1723). Il a été le premier à observer, décrire mais surtout PUBLIER (laisser des traces) les :
1. Protozoaires
2. Bactéries
3. Levures
4. Micro-algues
AVL était un marchand de tissus. Un de ses clients, Christian Huygens, un physicien, lui a un jour offert un microscope afin que AVL puisse observer la qualité de ses tissus. Ce dernier s’est mis à observer toute sorte de choses et à construire d’autres microscopes qui vont de 50 à 300X.
Grâce aux observations de AVL, il a été le premier à observer de la plaque dentaire.
Puisqu’il ne parlait pas latin, il a du s’associer à quelqu’un pour pouvoir oublier ses résultats. Il s’est associé à Robert Hooke (le premier à utiliser le terme cellule). Cela a permis a AVL de traduire et de publier leur correspondance.
Comment expliquer les deux écoles de pensées par rapport à l’apparition des microorganismes?
- L’abiogénèse qui dicte que c’est le réarrangement de l’énergie vitale qui donne naissance aux organismes.
- La biogénèse qui dicte que ce sont d’autres microorganismes qui donnent naissances aux microorganismes.
Comment expliquer la première explication de la biogénèse?
Francesco Redi a tenté d’expliquer la biogénèse par rapport aux mouches qui apparaissent sur la viande après une certaines période de temps. Il a mis un gaze sur la viande et aucune mouche n’est apparue.
Quelle a été la première tentative à prouver l’abiogénèse?
Elle a été faite par John Needham. Il a prit un morceau de viande et a réalisé un bouillon avec celui-ci. Il a porté le bouillon à ébullition (il ne savait pas mais ce n’était pas assez long pour stériliser complètement le bouillon). Il a mis ce bouillon dans un pot fermé. Il a vu apparaître des troubles dans le bouillon, donc des organismes et à immédiatement pensé que c’était la réorganisation de l’énergie vitale.
Quelle a été la suite de l’expérience de Needham? Quels ont été les points importants?
C’est Lazaro Spallanzani qui a tenté de de répéter l’expérience de Needham sauf que cette fois il a laissé le bouillon à ébullition pendant plus longtemps ce qui a permis de le stériliser. Lorsqu’il l’a mis dans un flacon fermé, il n’y a pas eu d’apparition de trouble, donc pas de microorganismes. Lorsqu’il a ouvert le flacon et que celui-ci a été en contact avec l’air, des troubles sont apparus.
Les détracteurs disaient que l’expérience n’était pas valide puisque selon eux l’air est nécessaire à la vie, donc sans air c’était sur que rien ne pouvait apparaître.
Quelles ont été les expériences faites après les critiques des détracteurs?
Premièrement Scheöder et vin Dusch (1850) ont repris la même méthode de faire un bouillon et de le stériliser. Par contre, il ont laissé l’air disponible mais ils ont filtré l’air avec de la ouate. Il n’y a pas eu de troubles dans les bouillons.
Ensuite, John Tyndall a repris le même protocole mais en faisant une chambre sans poussière. Encore une fois, il n’y avait pas de troubles dans les bouillons.
Qui a rejeté la théorie de l’abiogénèse? Pourquoi et comment?
C’est officiellement Louis Pasteur puisque c’est le seul qui a vraiment laissé des traces et publié ses résultats. Par contre, plusieurs microbiologistes seraient en désaccord puisque Schröder, bon Dusch et Tyndall ont fait des expériences qui rejetaient aussi cette théorie.
Pasteur a utilisé la méthode de filtration d’air sur coton. Aucun trouble n’est apparu dans le bouillon. Ensuite, il a pris les corps organisés de l’air qu’il a observés au microscope dans la ouate et a déposé ceux-ci dans le bouillon. Il y a eu apparition de troubles.
Il a fait ses expériences de façon publiques afin d’avoir du financement.
De plus, il a aussi trouvé la méthode des flacons à col de cygne qui rendait l’air disponible au bouillon mais les microorganismes restaient pris dans le coude du flacon et donc n’atteignaient pas le bouillon. Si le flacon était penché dans un autre angle, il y avait apparition de troubles.
Quelle est l’histoire de la pasteurisation?
Les gens venaient voir Pasteur pour lui dire que leurs vins avaient des maladies puisqu’ils ne goûtaient pas bon. Pasteur a observé des échantillons au microscope pour apercevoir que dans les mauvais vins il y avait des bâtonnets tandis que dans les bons vins il y avait des organismes ovoïdes (levures). Il s donc conclu que les bâtonnets (microorganismes) rendaient les vins mauvais.
Il a voulu trouver une façon d’éliminer ces microorganismes qui rendaient le vin pas bon. Il a donc trouvé une température (62,8°C pendant 30 minutes) à laquelle chauffer le jus des raisins afin d’éliminer la majorité des microorganismes. La population microbienne avait donc diminuée de beaucoup. Ensuite, il ensemençait avec du bon vin ou des levures pour générer du vin de bonne qualité.
Plus tard, la même chose a été faite avec le lait. Au départ il était non-pasteurisé et causait la mort de un bébé sur 3. Il doit maintenant être chauffé à 73°C durant 15 minutes pour éliminer la majorité des microbes.
Quelle est l’histoire de la théorie de l’anaérobiose?
Pasteur regardait des organismes au microscope et observait que parois ceux-ci il y en avait qui arrêtaient de bouger lorsqu’ils arrivaient proche d’une source d’oxygène. Il a donc injecté de l’oxygène pour s’assurer de sa théorie et observé que certains microorganismes mourraient après y avoir été exposé. La vie est donc possible sans oxygène pour les bactéries responsables de la fermentation butyrique.
Qu’est-ce que les travaux de Pasteur ont révélés sur les fermentations?
Que les microorganismes sont responsables de la transformation de la matière effectuée dans la fermentation. Il a vu la fermentation (dégradation du sucre) et la putréfaction (dégradation des protéines).
Qu’est-ce qu’on croyait être la cause de l’épidémie de la peste?
On ne savait pas. Les médecins éliminaient les mauvais esprits puisqu’on n’avait aucune idée de ce qui causait la maladie.
Cette épidémie, en 1347 a fait 42 millions de morts en Europe ce qui correspondait au 1/3 de la population. De plus, elle a fait 65 millions de morts en Chine (1/2 de la population).