Historique Flashcards

1
Q

Quelle est la définition de la microbiologie?

A

La science qui étudie les êtres vivants de tailles microscopiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la limite de résolution d’un œil humain?

A

C’est la distance minimale entre 2 points qu’on peut distinguer. C’est d’environ 0,1mm.

La taille des microorganismes est d’environ de l’ordre des microns ou des nanomètres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

À quoi doit-on l’invention du microscope?

A

Deux possibilités : Hans Janssen ou Galilée autour de 1550. La distance focale état très petite et l’agrandissement limité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les premières utilisations des microorganismes?

A

Les égyptiens ont utilisé du levain pour faire une recette pour le pain. De plus, la bière 12% d’alcool a aussi été réalisée par eux grâce aux levures. Ils ont même été capable de créer de la reproductibilité pour la bière. Dans une tombe de la 5ème dynastie, il y a des dessins des procédures.

De plus, le vin est une découverte néolithique faite par les égyptiens ou les mésopotamiens et perfectionnée par les grecs. C’est grace aux levures et aux bactéries qu’on peut le faire. Les grecs ont établie la reproductibilité de ce produit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment les microorganismes de la bière et du vin étaient utilisés?

A

Ces aliments comportent plusieurs propriétés nutritionnelles qui sont conservées sur de longues périodes de temps grâce aux microorganismes.

De plus, la bière contient des propriétés thérapeutiques. En étudiant les os d’une moment nubienne, on a retrouvé de la tétracycline. Ce produit provient de la bière-gruau qui est formé après la fermentation. Ce gruau était utilisés par les nubiens pour les nourrissons ainsi que comme cataplasme sur les blessures. Le gruau avait des propriétés guérisseuses grâce à la tétracycline contenait qui est un antibiotique formé par les microorganismes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment la microbiologie était utilisée dans l’Antiquité?

A

Pour la conservation des aliments : séchage, salage et fumigation. Ceci limitait la croissance de microorganismes à cause de la sécheresse et de la fumée.

La fermentation des aliments (mettre les aliments en présence de microorganismes) : ils se conservent plus longtemps ainsi qu’une augmentation du goût et des valeurs nutritives. Par exemple, la choucroute est du chou fermenté avait des propriétés très importantes à cette période. En effet, grâce à elle, il y a eu une diminution du scorbut puisqu’elle contient de la vitamine C. De plus, le fromage égyptien qui est du lait en présence de microorganismes ainsi que l’igname australien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À qui doit-on la découverte du monde microbien? Quel a été le processus? Qu’est-ce qui a été découvert à ce moment?

A

On doit cette découverte à Antoine van Leeuwenhoek (1632-1723). Il a été le premier à observer, décrire mais surtout PUBLIER (laisser des traces) les :
1. Protozoaires
2. Bactéries
3. Levures
4. Micro-algues

AVL était un marchand de tissus. Un de ses clients, Christian Huygens, un physicien, lui a un jour offert un microscope afin que AVL puisse observer la qualité de ses tissus. Ce dernier s’est mis à observer toute sorte de choses et à construire d’autres microscopes qui vont de 50 à 300X.

Grâce aux observations de AVL, il a été le premier à observer de la plaque dentaire.

Puisqu’il ne parlait pas latin, il a du s’associer à quelqu’un pour pouvoir oublier ses résultats. Il s’est associé à Robert Hooke (le premier à utiliser le terme cellule). Cela a permis a AVL de traduire et de publier leur correspondance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment expliquer les deux écoles de pensées par rapport à l’apparition des microorganismes?

A
  1. L’abiogénèse qui dicte que c’est le réarrangement de l’énergie vitale qui donne naissance aux organismes.
  2. La biogénèse qui dicte que ce sont d’autres microorganismes qui donnent naissances aux microorganismes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment expliquer la première explication de la biogénèse?

A

Francesco Redi a tenté d’expliquer la biogénèse par rapport aux mouches qui apparaissent sur la viande après une certaines période de temps. Il a mis un gaze sur la viande et aucune mouche n’est apparue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle a été la première tentative à prouver l’abiogénèse?

A

Elle a été faite par John Needham. Il a prit un morceau de viande et a réalisé un bouillon avec celui-ci. Il a porté le bouillon à ébullition (il ne savait pas mais ce n’était pas assez long pour stériliser complètement le bouillon). Il a mis ce bouillon dans un pot fermé. Il a vu apparaître des troubles dans le bouillon, donc des organismes et à immédiatement pensé que c’était la réorganisation de l’énergie vitale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle a été la suite de l’expérience de Needham? Quels ont été les points importants?

A

C’est Lazaro Spallanzani qui a tenté de de répéter l’expérience de Needham sauf que cette fois il a laissé le bouillon à ébullition pendant plus longtemps ce qui a permis de le stériliser. Lorsqu’il l’a mis dans un flacon fermé, il n’y a pas eu d’apparition de trouble, donc pas de microorganismes. Lorsqu’il a ouvert le flacon et que celui-ci a été en contact avec l’air, des troubles sont apparus.

Les détracteurs disaient que l’expérience n’était pas valide puisque selon eux l’air est nécessaire à la vie, donc sans air c’était sur que rien ne pouvait apparaître.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles ont été les expériences faites après les critiques des détracteurs?

A

Premièrement Scheöder et vin Dusch (1850) ont repris la même méthode de faire un bouillon et de le stériliser. Par contre, il ont laissé l’air disponible mais ils ont filtré l’air avec de la ouate. Il n’y a pas eu de troubles dans les bouillons.

Ensuite, John Tyndall a repris le même protocole mais en faisant une chambre sans poussière. Encore une fois, il n’y avait pas de troubles dans les bouillons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui a rejeté la théorie de l’abiogénèse? Pourquoi et comment?

A

C’est officiellement Louis Pasteur puisque c’est le seul qui a vraiment laissé des traces et publié ses résultats. Par contre, plusieurs microbiologistes seraient en désaccord puisque Schröder, bon Dusch et Tyndall ont fait des expériences qui rejetaient aussi cette théorie.

Pasteur a utilisé la méthode de filtration d’air sur coton. Aucun trouble n’est apparu dans le bouillon. Ensuite, il a pris les corps organisés de l’air qu’il a observés au microscope dans la ouate et a déposé ceux-ci dans le bouillon. Il y a eu apparition de troubles.

Il a fait ses expériences de façon publiques afin d’avoir du financement.

De plus, il a aussi trouvé la méthode des flacons à col de cygne qui rendait l’air disponible au bouillon mais les microorganismes restaient pris dans le coude du flacon et donc n’atteignaient pas le bouillon. Si le flacon était penché dans un autre angle, il y avait apparition de troubles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est l’histoire de la pasteurisation?

A

Les gens venaient voir Pasteur pour lui dire que leurs vins avaient des maladies puisqu’ils ne goûtaient pas bon. Pasteur a observé des échantillons au microscope pour apercevoir que dans les mauvais vins il y avait des bâtonnets tandis que dans les bons vins il y avait des organismes ovoïdes (levures). Il s donc conclu que les bâtonnets (microorganismes) rendaient les vins mauvais.

Il a voulu trouver une façon d’éliminer ces microorganismes qui rendaient le vin pas bon. Il a donc trouvé une température (62,8°C pendant 30 minutes) à laquelle chauffer le jus des raisins afin d’éliminer la majorité des microorganismes. La population microbienne avait donc diminuée de beaucoup. Ensuite, il ensemençait avec du bon vin ou des levures pour générer du vin de bonne qualité.

Plus tard, la même chose a été faite avec le lait. Au départ il était non-pasteurisé et causait la mort de un bébé sur 3. Il doit maintenant être chauffé à 73°C durant 15 minutes pour éliminer la majorité des microbes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est l’histoire de la théorie de l’anaérobiose?

A

Pasteur regardait des organismes au microscope et observait que parois ceux-ci il y en avait qui arrêtaient de bouger lorsqu’ils arrivaient proche d’une source d’oxygène. Il a donc injecté de l’oxygène pour s’assurer de sa théorie et observé que certains microorganismes mourraient après y avoir été exposé. La vie est donc possible sans oxygène pour les bactéries responsables de la fermentation butyrique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que les travaux de Pasteur ont révélés sur les fermentations?

A

Que les microorganismes sont responsables de la transformation de la matière effectuée dans la fermentation. Il a vu la fermentation (dégradation du sucre) et la putréfaction (dégradation des protéines).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce qu’on croyait être la cause de l’épidémie de la peste?

A

On ne savait pas. Les médecins éliminaient les mauvais esprits puisqu’on n’avait aucune idée de ce qui causait la maladie.

Cette épidémie, en 1347 a fait 42 millions de morts en Europe ce qui correspondait au 1/3 de la population. De plus, elle a fait 65 millions de morts en Chine (1/2 de la population).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment a-t-on compris que les microorganismes étaient impliqués dans les maladies?

A

C’est Fracastoro en 1546 qui a proposé que les maladies étaient causées par des microorganismes.

Ensuite, von Plenciz qui a établi que différents organismes causaient différentes maladies. De plus, il a établi le principe de la contagion. Les petits organismes peuvent se transmettre d’une personne malade à une personne saine et ainsi l’infecter.

Après, Bassi à découvert qu’un certain champignon causait la maladie du vers à soie. En transmettant ce champignon, on peut transmettre la maladie.

19
Q

Quelle est l’histoire de Bacillus anthracis?

A

C’est Robert Koch qui a eu le prix Nobel en 1905 pour avoir découvert Bacillus anthracis. En effet, il a été confronté à des personnes qui avait l’anthrax ou le charbon. À cette époque, on disait que l’anthrax était la maladie des moutons. Lorsque les gens rasaient les moutons, ils se coupaient et s’infectaient avec la maladie. Il a ainsi observé le sang des individus malades au microscope pour y observer des bâtonnets. Il a donné le nom de Bacillus anthracis.

20
Q

Qu’est-ce que Koch a réussi à faire avec les microorganismes?

A

Il a réussi à faire la différence entre la maladie et les microorganismes. Il a récupéré le sang d’un animal malade pour l’injecter à une souris. Il a ensuite récupéré la rate de la sourie pour fabriquer un bouillon stérile et l’injecter à une autre souris pour voir que celle-ci devient malade.

Il a établie une culture pure in vitro.

21
Q

Qui a accompagné Koch dans sa publication?

A

C’est Ferdinand Cohn avec qui il a fait une publication conjointe et aussi les postulats.

22
Q

Quels sont les 4 postulats de Koch?

A
  1. Le microorganisme doit être présent dans tous les animaux malades et absent des animaux sains.
  2. Le microorganisme doit être cultivé en culture pure à l’extérieur des animaux malades.
  3. Un animal sain inoculé avec cette culture pure doit développer la maladie avec tous ses symptômes.
  4. Le microorganisme isolé de cet animal doit être identique à celui précédemment isolé.
23
Q

Selon les postulats de Koch, par quoi est causée la maladie?

A

Par l’augmentation de la population d’un seul type de microorganismes.

24
Q

Quel est l’essor de la microbiologie médicale?

A

Les postulats de Koch.

25
Q

Quelles sont les restrictions des postulats de Koch?

A
  1. Plusieurs microorganismes peuvent causer une même maladie.
    —
  2. Certains microorganismes pathogènes ne sont pas cultivables. Par exemple, la bactérie qui cause la lepre n’est toujours pas cultivable (organisme trop exigeant).
    —
  3. Un microorganisme peut causer plusieurs maladies. Par exemple l’herpès qui cause plusieurs types d’herpès.
26
Q

Quels ont été les travaux de Semmelweis par rapport aux infections?

A

Il a découvert des choses importantes par rapport à la transmission humain à humain ainsi qu’à la prévention des maladies.

Il a travaillé sur la fièvre puerpérale et a fait des comparaisons intercliniques sur le taux de décès des femmes post-partum à cause de cette maladie.

Il a découvert des différences importantes entre les taux de décès des cliniques. En effet, dans les cliniques tenues par des sages-femmes, les instruments étaient toujours désinfectés entre les patientes et l’hygiène des mains était plus répandue ce qui faisait en sorte que les taux de décès étaient beaucoup plus bas.

Les cliniques tenues par des médecins avaient des taux de décès plus élevés puisque la désinfection des instruments et l’hygiène des mains était moins présente.

Il a conclu que les différences entre les taux de décès étaient principalement dues aux différentes mesures d’hygiène.

La technique de prévention qui a émergée grâce à lui a été la désinfection des mains à l’eau chlorée.

27
Q

Quels ont été les travaux de Joseph Lister?

A

Joseph Lister a travaillé sur les infections. Il a remarqué que 45% des personnes décédaient après une opération par des infections post-opératoires. Il voulait savoir comment diminuer ces infections.

Il a instauré la vaporisation d’acide carbolique sur le champ opératoire afin d’éliminer la population microbienne avant l’opération.

Il a ainsi établi les normes d’asepsie, dont la stérilisation des instruments entre chaque patient, ce qui diminuaient le taux e décès a seulement 15% après les opérations.

28
Q

Quels ont été les travaux de Pasteur par rapport à la protection contre les maladies?

A

Il a identifié l’organisme (Pasteurella multocida) qui cause le choléra aviaire. Il a effectué une expérience publique sur les poules.

En 1867, pour montrer l’identification du microorganisme qui cause la maladie, il l’a isolé et l’a injecté dans les poules pour que celles-ci développent la maladie. Malheureusement, la culture qu’il a utilisé était trop vieille, il n’y avait pas assez de microorganismes pour que les poules développent la maladie. Il a changé la culture et refait l’expérience une deuxième fois avec plusieurs poules dont celles utilisées au premier tour. Par contre, les poules qui avaient reçu la première dose ont toutes survécues tandis que toutes les poules qui ne l’avait pas reçu sont mortes. C’est le début du concept de l’immunité.

Il a développé des protocoles pour protéger les individus par des cultures tuées ou atténuées contre le choléra aviaire, la rage et la tuberculose, etc…

29
Q

Quels ont été les travaux de Theobald Smith?

A

Il a fait une avancée par rapport à la compréhension de l’immunité par rapport à la diphtérie (maladie enfant). Il a découvert qu’il pouvait protéger les enfants en dénaturant la toxine émise par la bactérie. Cela permet la construction du système immunitaire.

30
Q

Quels ont été les travaux de Jenner et de Lady Montague?

A

En 1798, avant tout le monde, Jenner utilisait des pustules de la variole bovine pour frotter sur les enfants afin que ceux-ci n’attrapent pas la variole.

Lady Montague avait remarqué que les femmes qui travaillaient avec les bovins se frottaient avec des pustules de variole bovine et n’attrapaient pas la variole.

C’est le tout début de la vaccination : vacca qui veut dire vache en anglais.

31
Q

À qui doit-on la découverte de l’immunologie chez les humains et les animaux?

A

Elie Metchnikoff qui dissectait des larves d’étoile de mer et a observé que des cellules de larves tentaient d’avaler les éclisses de bois. Il a donc découvert les phagocytes qui sont la première ligne de défense du système immunitaire pour éliminer un corps étranger de l’organisme.

Il a eu le prix Nobel en 1908.

Il a aussi découvert la notion de probiotiques. Il voulait savoir comment les gens faisaient pour vivre longtemps. Il est donc allé voir la place où les gens vivaient le plus vieux pour observer que ces personnes mangeaient beaucoup de yogourt et de lait fermenté. Il a donc compris la notion que les probiotiques étaient des bonnes bactéries que nous avions de besoin.

32
Q

Qu’est-ce que la biogéochimie?

A

C’est comment les microorganismes transforment la chimie du sol. On sait qu’ils sont impliqués dans les cycles de la matière. 10% de la matière organique est composée d’azote. Une réaction permet à l’azote inorganique de se transformer en azote organique et ainsi d’être utilisée par les êtres vivants. Seules les bactéries sont capables de fixe les atomes d’azote. Alors, toute l’azote qu’on retrouve est causée par un événement de fixation de l’azote par des organismes bactériens.

Ce sont les rhizobium qui fixent l’azote sur les racines des plantes et en échange la plante fait de la photosynthèse ce qui permet de les nourrir.

Il y a aussi des azotobacter libres qui fixent le N2.

33
Q

À qui doit-on la découverte des virus?

A

Premièrement, C.E. Chamberland travaillait avec Pasteur et tentait de rendre l’eau non-potable en eau potable. Il a inventé des filtres de porcelaines qui avaient une porosité très petite et qui permettaient de retenir les agents infectieux dont la fièvre typhoïde (salmonella typhi).

Ensuite Dimitry Ivanowsky a découvert le virus de la mosaïque du tabac. Ce pathogène était un pathogène filtrant c’est-à-dire qu’il passait à travers des filtres de Chamberland. Il était extrêmement petit et avait des propriétés différentes des autres pathogènes.

Finalement, Stanley et Northrup ont obtenu le prix Nobel en 1935 pour avoir cristallisé le virus de la mosaïque du tabac.

34
Q

Quelle est l’histoire de la pénicilline?

A

A. Fleming, en 1928 travaillait sur une bactérie qui causait des infections de la peau. Une fin de semaine, il a laissé son pétri sur le comptoir et lorsqu’il est revenu la semaine d’après il a aperçu une colonie de moisissure dans son pétri. À proximité de cette moisissure, la bactérie n’avait pas réussi à croître. La moisissure libère une substance qui empêche la bactérie de croître à laquelle il a donné le nom de pénicilline. Elle inhibe la croissance des bactéries. Par contre, la résistance apparaît au fil du temps.

Il a obtenu le pris Nobel en 1945.

35
Q

Quelles ont été les découvertes de A. J. Kluyver?

A

Il a étudié le métabolisme des sucres pour découvrir que les réactions enzymatiques étaient identiques entre les bactéries, les levures et les humains. Il a apporté le principe d’unité de la Biochimie. En effet, selon lui, de l’éléphant à la bactérie fermentant l’acide butyrique, tout est identique.

36
Q

Quels ont été les premiers à utiliser les antibiotiques?

A

Ce sont les nubiens qui les ont utilisés sans le savoir avec le gruau-bière.

37
Q

Quelle est l’histoire de la découverte de ce qui portait l’information génétique?

A

Avery, Mc Cleod et Mc Carthy ont démontré en 1944 en utilisant Streotococcus pneumoniae que l’ADN est la molécule porteuse de l’information génétique.

Cette découverte a mis de lavant le principe d’unité de la génétique, car les bases moléculaires sont identiques pour tous les organismes vivants (les virus ne sont pas considérés comme vivant).

38
Q

Qu’est-ce qu’on pensait qui comportant l’information génétique avant de découvrir que c’était l’ADN?

A

On pensait que c’était les protéines.

39
Q

Comment caractériser l’ère génomique?

A

Venter, en 1995 a séquencé complètement le génome d’un organisme autoréplicatif (l’haemophilus influenza).

En 2000, une bonne partie du génome humain a été séquencé.

En 2010, il a été capable de programmer le génome complet d’un organisme bactérien (biologie synthétique). Cela a été fait avec le génome de Mycoplasma mycoides transplanté dans le Mycoplasma capricolum.

40
Q

Vrai ou faux? Le génome des virus a été séquencé avant le génome humain.

A

Vrai. Mais cela ne compte pas comme un organisme vivant parce qu’ils ne sont pas autonomes dans leur réplication.

41
Q

Quelles sont les caractéristiques du microbiote?

A

C’est l’ensemble des communautés microbiennes d’un environnement.

Les humains ont de 3 à 10 fois plus de microorganismes que de cellules humaines.

Il a un impact sur tous les systèmes de l’organisme.

42
Q

Quel est l’impact de la microbiologie sur la science?

A

Le 1/3 des prix Nobel de Médecine au 20eme siècle ont été reliés à la microbiologie.

43
Q

Qu’est-ce que la biologie synthétique?

A

C’est la création d’organismes bactériens dont les gènes et les activités métaboliques seront créés in vitro (saccharomyces cerevisiae 2.0).