Noyau Flashcards
Description du nucléoplasmine dans l’expérience de la perméabilité.
C’est une chaperonne nucléaire pentamérique qui va faciliter l’assemblage des histones du cœur en nucléosome et elle va faciliter l’importation des histones dans le noyau en formant un complexe Importine-Np-Histone.
Quand il est dégradé, la parti C-terminale garde sa capacité à rentrer dans le noyau. Tandis, que la partie N-terminale ne peut plus rentre dans le noyau.
Corpuscule de Barr
C’est la chromatine sexuelle dans les cellules des mammifères femelles.
Enveloppe nucléaire et les deux membranes
Les membranes sont séparées par un espace intermembranaire. Elles sont en continuité l’une avec l’autre à partir des pores nucléaire. Donc, elles sont associée aux CPN. La MNE est en continuité avec le REG. La MNI a des récepteurs qui permet l’ancrage de la lamina et de l’hétérochromatine.
Définition de l’hétérochromatine.
C’est de la chromatine condensée dans laquelle les gènes sont moyennement ou pas transcrits.
Description du nucléole.
C’est le site de la synthèse des ARNr lourds et le site d’assemblage des sous-unités des ribosomes. Le nombre par noyau va varier. Le nucléole n’est pas délimité par une membrane, il est dense et riche en ADN, ARN et protéines.
Description du noyau.
Une enveloppe nucléaire de 2 membranes de type mosaïque fluide. Le nucléoplasme est la substance du noyau dans laquelle le nucléole et la chromatine baigne. Présence de nucléole et chromatine (complexe d’ADN et de protéines)
Chromosome télocentrique
Bras de chromosome uniquement d’un côté de la constriction primaire.
Constriction secondaire
Moins visible que la constriction primaire et c’est l’organisateur nucléolaire, donc c’est à cet endroit que les gènes pour la synthèse de l’ARNr lourd se trouve.
La perméabilité nucléaire.
Les grosses molécules (plus grande que 9nm) ont besoin d’un SLN pour ouvrir un CPN. Le SLN ne sera pas excisé après l’importation.
Description du centromère.
C’est la région du chromosome qui est située à la constriction primaire.
Des cohésines sont situées sur eux et restent en place après le début de la mitose. Ceux qui sont placées ailleurs sur le chromosomes vont être dégradées partiellement.
Les kinétochores s’assemblent au niveau de l’ADN centrométrique.
Description des chromosomes interphasiques.
Ils sont décondensés pour faire transcription et la réplication. Par contre, certaines parties sont encore condensées.
Chromosome acrocentrique
Bras de chromosome très court et peu visibles et les autres sont longs de manière proportionnelle.
Partie visibles du nucléole.
La pars fibrosa qui est la structure fibrillaire (fibre ARNr lié à des protéines et fibre ADN pour transcription ARNr lourds 45S).
La pars granulosa qui est la région granulaire en périphérie avec la pars fabrosa. C’est aussi le site d’assemblage des sous-unités 45S et 60S.
La pars chromosa dans laquelle la chromatine condensée adjacente à la chromatine diffuse à l’endroit la transcription des ARNr lourds se fait.
L’assemblage et le désassemblage des lamines durant le cycle cellulaire.
Ces processus sont régulés par la déphosphorylation et la phosphorylation.
Mécanisme de réparation de l’enveloppe nucléaire.
Les protéines cytosoliques BAF vont s’associer à la chromatine exposée. BAF va aussi s’associer à LEMD2 pour recruter de la membrane au site du bris. CHMP7 va migrer vers la MNI, il va interagir avec LEMD2 et LEMD3 pour recruter ESCRT-III et VSP4. ESCRT-III et VSP4 vont rapprocher les membranes pour qu’il y ait une fusion.