Lysosome et endosome Flashcards
Ce qui permet de capturer les hydrolases acides et les récepteurs M6P qui sont détournés vers le milieu extracellulaire.
L’endocytose par l’entreprise de récepteur.
Le type d’enzyme se retrouve dans un lysosome.
Des hydrolases acides.
(ex: Protéases, lipases, phosphatases, ribonucléases, glucosidases, phospholipases, etc.)
Est-ce que les mécanismes de réparation du lysosome sont semblables à ceux de la membrane plasmique.
Oui
Le tri des protéines transmembranaires dans les cellules hépatocytes.
Un tri indirect via des endosomes. Ces protéines vont du domaine baso-latéral et celles du domaine apicale sont capturés et acheminé correctement.
Le nombre de membrane d’un lysosome.
Une seule membrane mosaïque fluide.
Apoptose
La mort d’une cellule programmée. La chromatine de celle-ci est digérée et condensée. Ensuite, le cytosquelette s’effondre. Donc, la cellule se fragmente en corps apoptotiques. Finalement, ces corps sont phagocytés par des macrophagocytes.
Rôle de l’apoptose.
Participe dans le développement embryonnaire. Elle élimine les lymphocytes T qui peuvent réagir avec le soi. Elle détruit des cellules infectées par un virus. Elle détruit aussi des cellules dont l’ADN est endommagée. De plus, ce processus permet la dégradation de l’endomètre durant les menstruation.
Les caractéristiques d’une membrane d’un lysosome.
Elle possède une pompe à protons pour le pH acide. Elle est perméable à l’eau et aux petites molécules. Elle est résistante à la digestion dû à un glycocalyx très dense. C’est aussi un site de stockage. Elle n’a pas de récepteurs M6P. Le pH du cytosol (7.2) protège la cellule contre la lyse du lysosome.
La réparation de la membrane lysosomal lors d’un dommage limité.
Lorsque la membrane est brisée, il y a un efflux de Ca2+ ce qui va activé la PDCD6 qui recrutera ALIX. Ensuite avec l’aide de ESCRT-I et de VSP4, ALIX recrutera ESCRT-III. ESCRT-III va sceller la brèche, ce qui favorisera le détachement d’une vésicule intraluminale qui contient la région membranaire qui serait endommagée.
Mécanisme de réparation pour un dommage sévère de la membrane lysosomale.
Lorsque la réparation n’est pas rapidement faite, Gal-3 associé premièrement à ALIX, va changer de partenaire pour TRIM16. Ce changement va provoquer le processus d’autophagie du lysosome en utilisant des membranes autophagiques qui ont LC3.
Pathologies des lysosomes.
L’altération de la membrane des lysosomes causée par l’amiante. ce qui affecte les capacités pulmonaires. La maladie Tay-Sachs qui est en fait un équipement enzymatiques défecteux dont la cause un défaut ou l’absence de N-acétyhexosaminidase A.
Exemple d’autophagie.
Le jeûne. L’utérus post-partum. Le renouvellement des organelles. La formation de la kératine de la peau. La crinophagie.
Exemples de la digestion intracellulaire.
Hétérophagie; nutrition et macrophagocyte. Autophagie.
Le tri des protéines transmembranaires dans les cellules entérocytes.
Un tri direct dans le réseau du Golgi. Elles sont directement dirigées du RTG vers leur domaine, apicale ou baso-latérale.
Fonctions des endosomes de recyclage.
Le recyclage des récepteurs membranaires. La transcytose, le transport de molécules d’une face à une autre d’une cellule épithéliale. Le stockage de protéines transmembranaires.