Mitochondrie Flashcards
Le site de synthèse dans l’incorporation.
Il y a des polysomes cytosoliques. Les protéines pénètrent dans les mitochondries une à deux minutes après leur traduction.
Renouvellement de la membrane
À partir des phospholipides du RE.
Forme et rôle des crêtes.
Elles ont une forme lamellaire ou tubulaire (chez les protozoaire principalement). Elles permettent d’augmenter la surface de la membrane. Donc, elles sont en grandes quantités dans les cellules de tissus ou l’activité respiratoire est élevée.
La séquence de signal dans l’incorporation.
Elle a une hélice alpha-amphipatique à l’extrémité NH2. D’un côté de l’hélice, il y a les résidus positif. De l’autre, il y a des résidus hydrophobes.
Composition de la membrane interne
80% de la masse moléculaire sont des protéines (Chaînes respiratoire, ATP synthétases, Transporteurs spécifique: ADP-ATP translocase, celui pour acides gras, acides pyruviques et acides aminés. Le reste est le lipides. Parmi eux, il n’y a pas de cholestérol, cependant 20% représente les cardiolipides (phospholipides).
Mécanisme de Protéine pour le compartiment externe.
Même processus pour les protéines pour la membrane interne, sauf que la séquence du signal hydrophobe est aussi clivée par protéase.
Composition de la matrice
Il y a les enzymes du cycle de Krebs, celles de la bêta-oxydation des acides gras et celles pour la réplication, la transcription et la traduction de l’ADN mitochondrial.
Disposition des mitochondries
Elle va varier selon le type de cellule. Par exemple, dans les spermatozoïde, elles sont immobiles et autour de l’axonème de la partie intermédiaire du flagelle. Dans un myocyte striée, elle se retrouvent entre les myofibrilles.
Activités biochimiques
Elles vont transformer l’acétyl Co-A en Co2 et H2O tout en phosphorylant l’ADP en ATP, le processus est la phosphorylation oxydative. L’oxydation de l’acétyl Co-A libéra de l’énergie graduellement par un transfert d’électrons le long de la chaîne respiratoire. Celle-ci va activer le transfert de protons de la matrice vers le compartiment intermédiaire. Pendant ce transfert de l’ATP serait synthétisé à partir de l’ADP./
Autonomie des mitochondries.
Autonomie relative puisque la majorité des protéines mitochondriales sont importées du cytosol.
Mécanisme pour protéines à plusieurs domaines transmembranaire pour la membrane interne
Elles sont codées par le noyau et elles utilisent TIM 22. Elles sont un signal interne d’importation dans les mitochondries (+). Traverse TOM, TIM22 et reste enchâssée dans membrane.
Mode division pour les mitochondries.
Segmentation, comparable à un étranglement de la mitochondrie. La partition, la membrane interne va s’allonger pour faire la séparation,
Rôle de Hsp70 dans l’incorporation.
La protéine va se lier à des acides aminés hydrophobes pour que la protéines synthétisé ne s’agglutine pas ou qu’elle prend une structure 3D incorrecte.
Composition de la membrane externe
60% de la masse moléculaire sont des protéines. Le reste est les lipides. Elle est très riche en acides gras insaturés. Il y a peu de cholestérol. Des porines s’y retrouvent.
Composition du compartiment intermembranaire
Il y a de l’adénylate kinase (adénylkinase) qui catalyse la synthèse de l’ADP à partir de AMP et ATP.