Notions de documentation Flashcards
Information
En sciences de l’information, élément de connaissance ou de contenu qui est communiqué par un destinateur à un destinataire après encodage (mise en langage) via un canal de communication et un support (forme physique du message).
Un des supports possibles et courants de communication pour une information est le document.
Document
Objet qui a été conçu formellement pour être un document et qui est reçu et utilisé comme tel par un destinataire.
Il est doté d’un certain nombre de propriétés : il contient des informations structurées qui peuvent être lues, il est constitué d’un support, il forme une unité, est “fini” et a été produit dans un objectif d’utilisation défini à l’avance.
Selon André Tricot, Gilles Sahut et Julie Lemarié, ses fonctions essentielles sont la mémorisation et le stockage, d’une part, et la communication de contenu, d’autre part.
Recherche d’information
Il existe plusieurs modèles pour décrire la démarche et ses différentes étapes.
Celui proposé par André Tricot isole trois grands moments : évaluation, sélection et traitement, mais cette approche chronologique ne doit pas laisser supposer qu’elle est un processus linéaire, car elle est faite de retours en arrière et d’ajustements liées aux apports de la recherche et aux acquis antérieurs de l’usager.
Chaîne documentaire
Aussi appelée “circuit des documents”, elle regroupe l’ensemble des opérations successives menées par les professionnels.
Ses différentes étapes sont :
- identification et analyse des besoins
- acquisition
- réception (et vérification)
- traitement documentaire
- catalogage (ou description bibliographique)
- analyse documentaire (rédaction d’un résumé, choix des descripteurs)
- traitement physique
- diffusion et communication
- rangement et stockage
Learning centre
Concept notamment développé par Graham Bulpitt.
Ses objectifs principaux sont tournés vers l’usager, vers le learning : il s’agit de leur proposer, dans un lieu ouvert, attractif et stimulant, des espaces, des collections et des services qui correspondent à leurs besoins dans une logique de redéfinition des règles et d’élargissement de l’offre traditionnelle.
3C (Centre de Connaissances et de Culture)
Déclinaison du learning centre pour le 2nd degré.
C’est dans ce cadre, qu’il convient aujourd’hui de repenser et d’élargir, qu’intervient un nouvel élément à prendre en compte et qui constitue aujourd’hui un objectif fort, sinon un défi pour les professeurs documentalistes :
le jeu.
Analyse documentaire
Extraire d’un document des données qui caractérisent son contenu et seront présentées de manière concise sous forme de résumé, descripteurs, mots clés, choix de métadonnées pour une page web, etc.
C’est aussi à partir de l’analyse du document que l’on peut établir sa cote, qui permettra la localisation dans un fonds documentaire.
Architecture de l’information
Mis à l’honneur en France par Michel Salaün, cette notion envisage les ressources, l’information et la connaissance via leur structuration et leur organisation en vue de leur communication à des usagers, en particulier dans un contexte numérique.
Auteur
Créateur d’une œuvre écrite, visuelle ou sonore, il bénéficie à ce titre de droits spécifiques.
Auteur
Créateur d’une œuvre écrite, visuelle ou sonore, il bénéficie à ce titre de droits spécifiques.
Banque de prêt
Bureau du professeur documentaliste, c’est l’endroit où ont lieu les opérations de prêt et de retour des documents, mais aussi les demandes des usagers : elle est également une banque de communication en mettant à disposition des documents qui sont en accès indirect, mais aussi une banque de renseignement bibliographique orientant des élèves vers une source, voire un outil ou un secteur du CDI.
Bruit documentaire
Dans une requête, le bruit désigne les documents ou les informations qui ne correspondent pas à la demande. Cela est dû à une mauvaise indexation ou à une formulation défaillante de la requête.
Bulletinage
Opération qui consiste à réceptionner et à enregistrer les périodiques à leur arrivée ; le terme recouvre aussi toutes les activités de suivi des collections de périodiques et des abonnements : fournisseur, prix, lacunes (numéros manquants), etc.
Catalogage collectif et catalogage partagé
Le catalogage collectif donne accès aux fonds documentaires de plusieurs organismes ou structures, via un outil unique comme, par exemple, le Sudoc, un catalogue collectif qui permet de rechercher et de localiser les documents des différents SCD (Services Communs de Documentation) des universités françaises.
Des professeurs-documentalistes qui échangent des notices sont dans une logique de catalogage partagé.
Classement
Il s’agit de l’organisation physique, de la mise en ordre des ouvrages constituant le
fonds d’un centre de ressources.
Le classement renvoie à l’emplacement du document sur les rayons, la classification désigne le domaine de connaissances dont ce document relève.