Notions de documentation Flashcards

1
Q

Information

A

En sciences de l’information, élément de connaissance ou de contenu qui est communiqué par un destinateur à un destinataire après encodage (mise en langage) via un canal de communication et un support (forme physique du message).
Un des supports possibles et courants de communication pour une information est le document.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Document

A

Objet qui a été conçu formellement pour être un document et qui est reçu et utilisé comme tel par un destinataire.
Il est doté d’un certain nombre de propriétés : il contient des informations structurées qui peuvent être lues, il est constitué d’un support, il forme une unité, est “fini” et a été produit dans un objectif d’utilisation défini à l’avance.

Selon André Tricot, Gilles Sahut et Julie Lemarié, ses fonctions essentielles sont la mémorisation et le stockage, d’une part, et la communication de contenu, d’autre part.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Recherche d’information

A

Il existe plusieurs modèles pour décrire la démarche et ses différentes étapes.
Celui proposé par André Tricot isole trois grands moments : évaluation, sélection et traitement, mais cette approche chronologique ne doit pas laisser supposer qu’elle est un processus linéaire, car elle est faite de retours en arrière et d’ajustements liées aux apports de la recherche et aux acquis antérieurs de l’usager.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Chaîne documentaire

A

Aussi appelée “circuit des documents”, elle regroupe l’ensemble des opérations successives menées par les professionnels.
Ses différentes étapes sont :
- identification et analyse des besoins
- acquisition
- réception (et vérification)
- traitement documentaire
- catalogage (ou description bibliographique)
- analyse documentaire (rédaction d’un résumé, choix des descripteurs)
- traitement physique
- diffusion et communication
- rangement et stockage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Learning centre

A

Concept notamment développé par Graham Bulpitt.
Ses objectifs principaux sont tournés vers l’usager, vers le learning : il s’agit de leur proposer, dans un lieu ouvert, attractif et stimulant, des espaces, des collections et des services qui correspondent à leurs besoins dans une logique de redéfinition des règles et d’élargissement de l’offre traditionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

3C (Centre de Connaissances et de Culture)

A

Déclinaison du learning centre pour le 2nd degré.
C’est dans ce cadre, qu’il convient aujourd’hui de repenser et d’élargir, qu’intervient un nouvel élément à prendre en compte et qui constitue aujourd’hui un objectif fort, sinon un défi pour les professeurs documentalistes :
le jeu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Analyse documentaire

A

Extraire d’un document des données qui caractérisent son contenu et seront présentées de manière concise sous forme de résumé, descripteurs, mots clés, choix de métadonnées pour une page web, etc.
C’est aussi à partir de l’analyse du document que l’on peut établir sa cote, qui permettra la localisation dans un fonds documentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Architecture de l’information

A

Mis à l’honneur en France par Michel Salaün, cette notion envisage les ressources, l’information et la connaissance via leur structuration et leur organisation en vue de leur communication à des usagers, en particulier dans un contexte numérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Auteur

A

Créateur d’une œuvre écrite, visuelle ou sonore, il bénéficie à ce titre de droits spécifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Auteur

A

Créateur d’une œuvre écrite, visuelle ou sonore, il bénéficie à ce titre de droits spécifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Banque de prêt

A

Bureau du professeur documentaliste, c’est l’endroit où ont lieu les opérations de prêt et de retour des documents, mais aussi les demandes des usagers : elle est également une banque de communication en mettant à disposition des documents qui sont en accès indirect, mais aussi une banque de renseignement bibliographique orientant des élèves vers une source, voire un outil ou un secteur du CDI.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Bruit documentaire

A

Dans une requête, le bruit désigne les documents ou les informations qui ne correspondent pas à la demande. Cela est dû à une mauvaise indexation ou à une formulation défaillante de la requête.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Bulletinage

A

Opération qui consiste à réceptionner et à enregistrer les périodiques à leur arrivée ; le terme recouvre aussi toutes les activités de suivi des collections de périodiques et des abonnements : fournisseur, prix, lacunes (numéros manquants), etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Catalogage collectif et catalogage partagé

A

Le catalogage collectif donne accès aux fonds documentaires de plusieurs organismes ou structures, via un outil unique comme, par exemple, le Sudoc, un catalogue collectif qui permet de rechercher et de localiser les documents des différents SCD (Services Communs de Documentation) des universités françaises.

Des professeurs-documentalistes qui échangent des notices sont dans une logique de catalogage partagé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Classement

A

Il s’agit de l’organisation physique, de la mise en ordre des ouvrages constituant le
fonds d’un centre de ressources.
Le classement renvoie à l’emplacement du document sur les rayons, la classification désigne le domaine de connaissances dont ce document relève.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Classification

A

Un langage documentaire utilisé pour organiser en plusieurs classes et sous-classes représentant tous les domaines de la connaissance ou toutes les branches d’un domaine particulier.
Les deux classifications les plus courantes sont la CDU (Classification Décimale Universelle) et la CDD (Classification Décimale de Dewey).

17
Q

Classification décimale de Dewey (CDD)

A

Système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque, développé en 1876 par Melvil Dewey, bibliographe américain.
Elle est organisée en 10 grands domaines, eux-mêmes décomposés en 10 sous-domaines, à leur tour aussi décomposés en 10 sous-catégories.

18
Q

Classification décimale universelle (CDU)

A

Système de classification de bibliothèque développé par Paul Otlet et Henri La Fontaine, deux juristes belges, à partir de la classification décimale de Dewey et avec son autorisation.

19
Q

Collection

A

Ce terme peut recouvrir deux objets :

  • il peut désigner toute publication en série, par exemple une collection de périodiques ou de monographies, comme la collection «Médium» de l’Ecole des loisirs.
  • s’applique aussi pour tout ensemble de documents qui ont été rassemblés de façon cohérente.

Ainsi, le fonds documentaire d’un CDI ou d’une bibliothèque est constitué d’un ensemble de collections.

20
Q

Dépouillement

A

Il consiste en une description et un traitement documentaire des articles d’un périodique. Il peut être mené par le professeur-documentaliste lui-même, qui peut aussi télécharger les notices via un abonnement, un service gratuit ou un travail de partage avec des collègues.

21
Q

Document primaire

A

Document qui présente les informations originales telles qu’elles ont été produites par leur auteur.

22
Q

Document secondaire

A

Document contenant des informations sur un document primaire et permet donc à un usager, soit d’en prendre sance de connais façon synthétique, soit de vérifier que le document primaire décrit correspond à son besoin d’information avant de se le procurer.

23
Q

Document tertiaire

A

Synthèse qui rend compte d’un ensemble de documents primaires.

24
Q

Equipement

A

Traitement physique des documents en vue de leur classement dans les rayons. Cette opération comprend l’estampillage par apposition d’un cachet ou d’un tampon pour signaler l’appartenance du document, la protection, l’équipement antivol, la reliure, etc.

25
Q

Indexation

A

Opération qui consiste, après avoir analysé un document, à représenter son contenu au moyen d’un langage documentaire contrôlé, afin que l’usager
puisse plus facilement le retrouver : les termes sont des descripteurs qui sont hiérarchisés en une liste fermée.

26
Q

Indexation libre

A

Attribuer à un document des termes représentant son contenu. Ces termes sont issus du langage naturel, ce ne sont pas des descripteurs, ils ne sont pas hiérarchisés et la liste est ouverte.

27
Q

Indexation sociale

A

Effectuée essentiellement par les usagers des réseaux sociaux, elle est une des formes de l’indexation libre.
On parle aussi de folksonomie ou d’indexation collaborative. On trouve ici les pratiques qui consistent à tagger ou à liker.

28
Q

Littérature grise

A

Tous les documents qui n’ont pas donné lieu à une publication via le circuit
éditorial classique papier ou numérique ou ont été publiés de façon restreinte, mais qui circulent néanmoins à l’intérieur d’une structure ou d’un groupe (protocole utilisé dans un laboratoire, notes de service, devis produits dans une entreprises, etc.).

29
Q

Livre

A

On parle aussi d’ouvrage ou de monographie. Le livre électronique désigne le support technique, appelé liseuse ; le livre numérique désigne quant à lui l’œuvre elle-même dans sa version dématérialisée.

30
Q

Magasin

A

Lieu où sont classés les documents qui ne sont pas en libre accès.
On emploie souvent ce mot à tort pour désigner cet espace les termes de réserve ou d’archives.
La réserve est destinée à la conservation de documents rares ou précieux, les archives ont pour vocation de conserver tous les documents produits ou reçus par un organisme, pour garder une trace de son activité. Les CDI n’ont pas, sauf situation exceptionnelle, à entrer dans l’une de ces deux logiques.

31
Q

Marketing documentaire

A

Ensemble de techniques qui peuvent être mises en œuvre par le professeur-documentaliste qui souhaite valoriser son rôle et celui du CDI dans l’établissement ou qui veut faire mieux connaître les collections.
Ces initiatives gagneront à être planifiées, formalisées, organisées et adossées à des modèles existants, empruntés donc, par exemple, au monde des librairies ou des bibliothèques.

32
Q

Notice

A

Elle présente la description d’un document. Elle peut être bibliographique - le document est décrit en tant qu’entité, ou catalographique - le document décrit
est considéré par rapport à un ensemble dont il est un élément, et par rapport à sa localisation.
BCDI permet ainsi d’avoir des notices enrichies, en renseignant les champs “niveau”, “nature”, “discipline” , “genre”, etc.

33
Q

Récolement

A

Opératíon qui consiste à vérifier l’adéquation entre l’inventaire et les documents présents physiquement au CDI et dans l’établissement en général.

34
Q

Refoulement

A

Désigne tout mouvement de documents qui permet un gain de place en termes de rangement et de stockage. Le déplacement vers le magasin des périodiques de l’année écoulée qui étaient jusque-là en accès libre en est un exemple.

35
Q

Sérendipité

A

Trouvailles faites par hasard dans le cadre d’un processus de recherche d’information.

36
Q

Silence documentaire

A

Absence de réponse lors d’une requête, alors que des documents ou des informations existent et pourraient la satisfaire. Les causes sont les mêmes que celles du bruit documentaire.

37
Q

Thésaurus

A

Langage contrôlé ou documentaire, par opposition au langage naturel, constitué de descripteurs qui sont eux-mêmes les constituants d’une liste fermée et hiérarchisée qui lie entre eux ces descripteurs et leurs équivalents.
Motbis est le nom du thésaurus intégré au logiciel BCDI.

38
Q

Usuel

A

Document de référence, généralement disponible en ligne ou dans l’espace documentaire, en libre accès et en ce cas exclu du prêt ; il s’agit d’un dictionnaire, d’un atlas ou d’un volume d’encyclopédie.