Normalité et Troubles adaptation Flashcards
Quelles sont les 2 notations habituelles de la normalité?
- Ce qui est dénombré en plus grande quantité, ce qui ne surprend, ne dérange, et n’attire pas la curiosité. (Conformité au type le plus fréquent)
- Ce qui est en adéquation avec un référent d’ordre supérieur. (La conformité à une norme)
Reliez la définition de la santé à son origine :
1- État de complet de bien-être physique, mental et social dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté.
2- Aimer, travailler et jouer.
3- État d’équilibre psychique d’une personne. La santé mentale résulte d’interactions entre les facteurs de trois ordres : biologiques, psychologique et contextuel.
a- Freud
b- Comité de la santé mentale au Québec
c- OMS
1-c
2-a
3-b
Vrai ou faux?
Le modèle de Freud est libéré des modèles biologiques.
Faux, sa théorie du développement de la personnalité dérive d’un modèle biologique centré sur les processus instinctuels liés aux phases du développement que traverse l’être humain lors de sa croissance physique.
Qui suis-je? Source d'énergie qui module le processus psychique définie comme: tous les moyens que l’individu utilise pour atteindre ses buts ainsi que la libido.
L’instinct de survie (Éros)
** force pulsionnelle associée= libido
Qui suis-je? Source d'énergie qui module le processus psychique définie comme: le désir de retourner à l’état primaire, soit le chaos, qui explique principalement l’agressivité.
Instinct de mort ou de destructivité (Thanatos)
** force pulsionnelle associée = agressivité
Qui suis-je?
Principe de Freud défini comme: une personne qui répond immédiatement à ses désirs afin d’en avoir la satisfaction immédiate.
Principe de plaisir
médié par le ça
Qui suis-je?
Principe de Freud défini comme: principe qui permet à l’enfant de retarder la satisfaction de ses désirs en lui trouvant une façon plus adéquate de les satisfaire.
Principe de réalité
médié par le Moi
Quels sont les trois niveaux de conscience de la première topique de Freud? (avec mini définition)
A. L’inconscient, tout ce qui échappe au champ de la conscience, on ne peut s’en rappeler de façon volontaire. Le plus vaste des trois niveaux. (représentations mentales inacceptables /refoulées)
B. Le préconscient, pas immédiatement présent au champ de la conscience, mais accessible si l’on y porte attention ou avec un effort de rappel
C. Le conscient, présent au champ de la conscience.
Quelles sont les 3 instances de la 2e topique de Freud?
- Ça
- Moi
- Surmoi
Qui sui-je?
Instance responsable de déterminer les règles de conduite et les lois. Représente les normes morales, les valeurs et les idéaux du conscient. Rôle de censeur et de juge. Fournit l’idéal auquel l’individu doit se comparer pour guider sa conduite.
Le Surmoi
Fill in the blancs:
Le ..1…..: Instance qui émerge progressivement du Ça au cours de la croissance et du contact de l’enfant avec le monde extérieur. Mature, gère les pulsions et contraintes du ..2…et les exigences du …3…, et permet une harmonie de ceux-ci en étant guidé par le principe de réalité. Fonction médiatrice est exercée à l’aide des …4… Il agit dans les trois niveaux de conscience.
1- Moi
2- Ça
3- Surmoi
4- Mécanismes de défense
A quoi servent les mécanismes de défense?
Les mécanismes de défense permettent de maintenir l’homéostasie au sein du Moi, entre les poussées du Ça et les exigences du Surmoi.
En quoi consiste la 3e topique de Freud?
Elle évoque les stades de formation de la personnalité
Quel stade?
- 3-6 ans
- organisation du surmois par l’introjection des interdits et exigences des parents
- traits de caractère pouvant découler de la fixation: séduction, plaire, attirer attention.
Phallique ou oedipien
Quel stade?
- 0-14 mois
- stade de dépendance
- Motivés selon ses besoins alimentaires
- Ne tient pas compte du principe de réalité et veut satisfaire ses pulsions immédiatement
- Si fixation: risque de troubles psychotiques ou narcissiques
Oral
Quel stade?
- puberté à fin adolescence
- Poussée d’hormones sexuelles, développement et croissance de la libido
- Le Moi doit s’adapter aux changement physiques et psychiques
Génital
Quel stade?
- 14 mois- 3 ans
- Écouter ses parents… ou se salir comme bon lui semble
- Si fixation: avarice, obstination, tendance à collectionner les objets ou difficulté à les abandonner, souci de justice, respect de toute autorité
Anal
Vrai ou faux?
C’est durant la période de latence que le Moi se renforce en se débarrassant du refoulement.
Faux, le Moi se forme certes durant la période de latence, mais il ne se débarrasse pas du refoulement. Au contraire, il déploie de nombreux mécanismes de défense, dont le refoulement, l’identification et la sublimation.
Quel est le fondement de la méthode psychanalytique?
Demander au patient de parler le plus librement possible, dans le but d’amener à la conscience des éléments de vie conflictuels et refoulés. Ces conflits inconscients et mécanismes de défense utilisés sont par la suite analysés, avec pour objectif de faire disparaître les symptômes névrotiques.
Qui suis-je?
Principe de base de la relation analytique ou ce sont les émotions, les attributs, les qualités d’une figure significative du passé (souvent un parent) que le patient projette sur le thérapeute.
Le transfert, Patient → thérapeute.
Qui suis-je?
Survient lorsque « l’objet qui mobilise le contre-transfert du thérapeute ne provient pas du patient lui-même, mais d’autre chose».
Contre-transfert indirect
Quels sont les 2 types de contre-transfert direct? (induit principalement par le patient et par la nature du transfert avec ce dernier.)
- Contre-transfert concordant : le thérapeute s’identifie au principal état émotionnel du patient. Facilite généralement l’empathie.
- Contre-transfert complémentaire : le thérapeute s’identifie plutôt aux objets internes du patient, avec lesquels le Moi du patient est en relation. Thérapeute s’identifie à des parties rejetées, clivées et projetées du patient. Ex : s’identifie à la mère du patient et formule des remarques critiques à son égard.
Qui suis-je?
Les dimensions interpersonnelles, sociales et culturelles sont au fondement des stades de développement de sa théorie.
Erikson
Vrai ou faux?
Hartmann conçoit que le Moi émerge du Ça à l’origine.
Faux. Hartmann postule que le Moi est une instance autonome distincte du Ça, même s’ils proviennent du même substrat biologique.
Pour Erikson, qu’est-ce qu’un stade?
Un stade est caractérisé par des problèmes particuliers à résoudre dans une visée développementale. Ces tâches intrapsychiques et interpersonnelles doivent être accomplies pour progresser au prochain stade de façon saine. Ne se termine pas après la puberté, continuent jusqu’à la mort.
Quel stade d’Erikson correspond à chaque tranche d’âge?
- 0-18 mois
- 18 moins - 3 ans
- 3-6 ans
- 6-12 ans
- 12-20ans
- 20-35 ans
- 35-65 ans
- 65 +
** attention pour freud c 14 mois au lieu de 18
- 0-18 mois: confiance ou méfiance fondamentale
- 18 moins - 3 ans: Autonomie ou honte et doute
- 3-6 ans: Initiative ou culpabilité
- 6-12 ans: Travail ou infériorité
- 12-20ans: Identité ou confusion ou diffusion des roles
- 20-35 ans: Intimité ou isolement
- 35-65 ans: Générativité ou stagnation
- 65 + : Intégrité ou désespoir
Différences entre vision de vaillant et Erikson?
Vaillant corrobore le modèle des cycles de vie d’Erikson, mais arrive par contre à la conclusion que les capacités d’adaptation des individus évoluent et dépendent davantage de leurs caractéristiques personnelles d’adaptation qu’à l’environnement.
Qui suis-je?
Processus psychologiques automatiques et généralement inconscients qui protègent l’individu de l’anxiété, de facteurs de stress internes ou externes tels des conflits émotionnels.
Mécanismes de défense