Nomenclature et ions Flashcards
Quel est t’un ion?
Un ion est une particule chargée qui résulte de la perte ou du gain d’un ou plusieurs électrons par un atome ou une molécule. Voici les points clés :
Types d’ions
Cation : Un ion positif formé lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons. Exemples : Na⁺, Ca²⁺.
Anion : Un ion négatif formé lorsqu’un atome gagne un ou plusieurs électrons. Exemples : Cl⁻, SO₄²⁻.
Caractéristiques
Charge : La charge d’un ion est déterminée par la différence entre le nombre d’électrons et le nombre de protons dans l’atome.
Stabilité : Les ions cherchent souvent à se combiner avec d’autres ions pour atteindre une configuration électronique stable, semblable à celle des gaz nobles.
Exemples
Chlorure de sodium (NaCl) : Formé par le cation sodium (Na⁺) et l’anion chlorure (Cl⁻).
Acide sulfurique (H₂SO₄) : Contient des ions hydrogène (H⁺) et un ion sulfate (SO₄²⁻).
Qu’est-ce qu’un ion polyatomique ?
Un ion polyatomique est un ion constitué de deux atomes ou plus, qui peut être chargé positivement ou négativement. Ces atomes sont liés par des liaisons covalentes et agissent ensemble comme une seule unité dans des réactions chimiques.
Nomme les 7 ions polyatomique à connaître par coeur ainsi que comment il sont écrit:
Hydroxyde :OH⁻
Thiocyanate:SCN⁻
Ammonium: NH₄⁺
Acétate: CH₃COO⁻
Bicarbonate: HCO₃⁻
Nitrite:NO₂⁻
Nitrate: NO₃⁻
Dans le cas ou il s’agit d’un composé ionique, _____________ ( ____) est toujours placé en _____ dans l’écriture dans la formule.
-l’ion positif (cation)
-tête
Composé ionique:Un composé ionique est constitué par l’association d’ions chargés positivement ou cations et d’ions chargés négativement ou anions. Le nom de ce composé indique les ions présents, le nom de l’anion suivi de celui du cation.
Ex : NaCl , K(2)O
Dans le cas d’un composé binaire covalent , le ___________ à placer en tête sans l’écriture de la formule est celui qui figure _______ dans la liste suivante :
Rn, Xe,Kr,B,Si ,C, Sb , As, P,N,H , Te , etc……
-constituant
-premier
Composé binaire: une substance composée exactement de deux éléments différents
constituant:L’atome est le constituant fondamental de la matière.
l’élément que l’ont écrit en premier dans la formule est nommé en second , et sans être modifié, dans le nom du composé. Par contre , l’élément que l’on écrit en second dans la formule est nommé en _______ et on lui ajoute le suffixe -ure (ou -yde dans le cas de _______) . Sauf dans le cas de l’hydrogène avec un métal. on dit ______ pas hydrogénure.
-premier
-l’oxygène
-hydrure
ex:
NaCl = chlorure de sodium
SiC= Carbure de silicium
quel sont les préfixe utiliser en nomenclature pour indiquer la proportion des constituants?
mono , di ,tri ,tétra , penta , hexa , hepta , octa , nona , déca ,undéca , dodéca
On nomme les cations ____________ par le nom de l’élément susceptibles d’avoir différents nombres d’___________ , il faut spécifier le nom en parenthèse ( chiffre romain)
-Monoatomiques: Qui comporte un seul atome.
-d’oxydation
ex:Cu 2+ = ion cuivre ( 2 en chiffre romain)
On nomme les anions ____________ en se servant du nom de l’élément auquel on ajoute le suffixe -ure ou -yde dans le cas de __________ (après abréviation dans certains cas , comme ________.
Monoatomiques: Qui comporte un seul atome.
-l’oxygène
ex: O2- = ion oxyde
Les noms des autres anions polyatomiques sont formés à partir du nom de l’atome auquel on ajoute le suffixe _______ ; de plus , pour nommer les atomes liés à l’atome central , on ajoute la terminaison _____ au nom de l’élément concerné (exemples chloro pour le chlore , oxo pour l’oxygène ) et , pour indiquer le nombre de ces atomes , on emploie les mêmes préfixe que ceux déja énuméré à la règle 4 .
- -ate
- -o
ex: SO 4 2- : ion tétraoxosulfate
Dans les anions polyatomiques (plusieurs atome ) , on fait procédé le nom de l’atome central du préfixe en indiquant le nombre d’_______ .
- atomes
ex: P2O7 4- = ion heptaoxodiphosphate
Pour écrire la formule chimique d’un sel , on place toujours le _______ en _________ et l’anion en __________ ; par contre , pour le nom d’un sel , on nomme toujours l’anion en _________ et le cation en ________ .
-cation
-tête
-second
-premier
-second
ex: CaCO3 = trioxocarbonate de calcium.
Pour les_______ et les_______ , on utilise les règles 10 et 11 généralement ,mais l’ancienne nomenclature persiste encore , surtout dans les compagnies qui produissent ces produits.
- acides
-bases
ex:
HCl = chlorure d’hydrogène
Pour indiquer le nombre d’anions polyatomique contenus dans la formule , ont fait précéder l’ensemble du nom de l’_________ , placé entre parenthèses , des nombre multiplicatifs: bis ,tris ,tétrakis , etc.
-anion
ex: Ca3(PO4)2= bis tétraoxophosphate de tricalcium.
Dans le cas où l’ion se répète plus d’une fois , on utilise le préfixe __ ou ___
-di
-bis