Neurosciences : des enjeux éthiques Flashcards
Définir ce que l’auteur entend par “déterminisme génétique”.
Donner un exemple
Expliquer l’émergence des singularité des individus par uniquement des facteurs génétiques. Par exemple, l’anxiété adulte d’un animal (et les particularités de structuration cérébrale qui leurs sont associées) est expliqué par la transmission générationnelle de sa mère
Reconnaître s’il est d’accord ou non avec cette notion, en soulignant ses arguments.
Donner les deux contre exemples
Il n’est pas d’accord, par exemple il dit que si l’animal était élevé par une mère de substitution génétiquement différente, ces caractères sont modifiés. Si l’animal est une femme, donne naissance et élève ses petits, une fois adultes, leurs comportements et leur cerveau seront semblables à la lignée d’adoption et non génétique d’origine.
Faire la distinction entre “normal”, “anomal” et “anoRmal”.
Normal : fréquent
Anomal : rare
Anormal : différent de la moyenne ( et ne veux donc pas dire pathologique)
Déterminer si “anormal” veut dire nécessairement “pathologique”.
Non, il veut tout simplement dire différent de la moyenne
Expliquer ce que l’auteur entend par libre arbitre et identifier dans le texte le paradoxe du libre arbitre, en lien avec l’activité cérébrale et la conscience.
(1)Le libre arbitre est le sentiment que nous avons de décider librement d’une action. (2) Paradoxe : le sentiment pourrait ne pas précédé la mise en oeuvre de l’action. Le sentiment n’est que l’émergence au niveau de notre conscience d’une décision élaboré et commencé à être exécuté à des niveaux de fonctionnement mental non conscients.
Décrire la vision de Spinoza sur la relation corps / esprit.
L’esprit et le corps sont une même chose mais vue sous deux angles différents.
Décrire comment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé et comment cette définition est, somme toute, bien salutaire pour l’approche pharmacologique… et pour les compagnies qui produisent les médicaments.
(1) Ce n’est pas l’absence de maladie, mais un était de bien-être. (2) Il est tentant d’agir sur le sentiment de souffrance avec la pharmacologie plutot que résoudre le réelle problème