Le cerveau stressé Flashcards
Expliquer ce qui se passe quand la dopamine (DA) et la noradrénaline (NA) sont libérées dans le cortex préfrontal.
Ils inhibent toute décharge neuronale. L’activité du réseau diminue comme la capacité de régulation du comportement. ( réduisent l’efficacité de la transmission synaptique entre les neurones, rendent les neurones eux=même temporairement inaptes à transmettre les signaux électrique)
Expliquer comment une altération de l’activité enzymatique dans le cortex préfrontal pourrait influencer la réaction de stress.
certains enzymes détruisent la Da et la NA afin que le cerveau recommence à fonctionner normalement quand le stress disparait. Des facteurs génétiques et environnementales peuvent diminuer l’efficacité de ces enzymes.
Résumer les principales fonctions du cortex préfrontal.
Siège des capacités cognitives les plus élaborées : concentration, planification, prise de décision, intuition, jugement… Maintient nos émotions et nos pulsions primaires sous contrôle.
Préciser si le cortex préfrontal a un contrôle sur la production de DA et de NA.
Non il n’en a pas, car c’est l’amygdale qui produit ces NT. Cependant, face à un stress non intense. il peut les moduler.
Expliquer comment l’amygdale peut influencer l’activité (régulation) du cortex préfrontal.
lors de condition stressante, l’amygdale renforce la production de Na et Da. Les récepteurs sont alors inondés. Afin de rétablir la concentration, les canaux de la neurone PS s’ouvre et il y a la perte du signal. Le cortex ne contrôle dès lors plus les émotions et les pulsions.